LE COTENTIN

 

Grandeur nature

 

 

 

La péninsule s’avance dans la Manche tel un doigt pointé vers l’Angleterre. Une balade entre jardins, longues plages et caps découpés.

 

 

 

Jeudi 6 mai 2021

C’est enfin le départ après le 3ème confinement.... Nous trépignions d’impatience... moi surtout car mon côté râleuse avait amplifié et commençait d’agacer un peu ce « pauvre » Gérard.... lol...

Il est 14 heures, le compteur au CC indique 44135 km, le GPS est actionné... nous faisons route vers le Cotentin,....

Arrêt pour la nuit sur l’aire de JALIGNY-SUR-BESBRE, 9 rue de la Chaume. Aire gratuite avec électricité au bord de la Besbre.

GPS N 46°22’53’’ - E 3°35’30’’

 

 

Vendredi 7 mai 2021

APREMONT-SUR-ALLIER

Au bord de l’Allier, s’étend le village médiéval, classé parmi les plus beaux villages de France. Le temps s’étire au rythme lent de la rivière, dans ce cadre harmonieux. Les maisons fleuries, typiquement berrichonnes, semblent posées là depuis des siècles, dominées par un château, vestige d’une formidable forteresse anglo-bourguignonne appartenant depuis 1722 à la même famille.

En 1970, un parc floral est ouvert au public afin de mettre en valeur le site. Agrémenté de « folies » dans l’esprit de la seconde moitié du XVIIIe siècle, telles le Belvédère qui surplombe la rivière et les toits du village, le Pavillon Turc ou encore le Pont Pagode avec son toit en écailles. Ce jardin classé « Jardin Remarquable » nous propose une promenade hors du temps. Des massifs de fleurs, des petites maisons parfaitement intégrées, une voûte de glycines, des arbres rares, une cascade chantante donnent à ce parc sa magie.

Arrêt sur le parking au centre du village de LAVARDIN avec une belle vue sur le château en ruine.

7 rue des Vaux Boyers, GPS N 47°44’31’’ - E 0°53’3’’

 

 

Samedi 8 mai 2021

Ce matin, en ouvrant la porte, j'ai vu arrivé 3 canards en vol qui se sont posés devant la porte du CC...

LAVARDIN est un adorable village médiéval blotti au pied des ruines du château féodal, ses ruelles sont bordées de jolies maisons anciennes aux toits d'ardoise. Son église romane, l'église Saint-Genest, possède de splendides fresques, mais malheureusement fermée. On poursuit notre découverte du village vers les rives du Loir, joliment agrémentées de saules pleureurs, et offrant un très joli point de vue sur le pont de style gothique.

 

 

Nous voici arrivés dans la Manche, on passera la soirée et la nuit chez Virginie au PLESSIS-LASTELLE.

 

 

 

 

Dimanche 9 mai 2021

 

LE PLESSIS-LASTELLE

Journée avec Virginie, Melissa et Fatima.

 

Lundi 10 mai 2021

Passage à CARENTAN, pour boire le café avec Fatima, et c’est le moment du au-revoir !!!  En quittant la ville, nous passerons devant l’usine des caramels Dupont d’Isigny sans s’arrêter... oups !

Libérée par les parachutistes en 1944, la petite cité de STE-MÈRE-ÉGLISE a été rendue également célèbre par l’un d’entre eux, John Steele, dont l’effigie accrochée au clocher de l’église incarne toute la symbolique de la libération.

Passage à l’aire de service du camping de Sainte-Mère-Eglise, chemin de Tortevas. 3 euros.

Nous reprenons la route pour rejoindre RAVENOVILLE et sa superbe plage flanquée d’anciennes cabanes de pêcheurs. Grandes, larges, étroites, petites toutes aux tons acidulés... Au coude à coude, elles s’exposent joyeusement aux humeurs de l’océan.

Puis arrive l’heure du déjeuner, en bordure de la Manche, face à SAINT-VAAST.

MONTEBOURG, jadis siège d’une abbaye fondée par Guillaume le Conquérant

SAINT-VAAST LA HOUGUE, sacré Village Préféré des Français en 2019, dans l'émission de Stéphane Bern. Agréable port de pêche et ostréicole, où il fait bon flâner. Ses fortifications comprennent les forts de la Hougue et de l’île de TATIHOU, située en face de Saint-Vasst. Lors d’une inspection du littoral en 1686, Vauban nota la position stratégique de la baie de la Hougue, tout en relevant la faiblesse de ses défenses. Il opta pour la construction de deux tours observatoires, du haut desquelles les tirs croisés devaient empêcher tout débarquement.

Je retrouve l’épicerie fine Gosselin ou j’avais acheté mon porte-bouteilles en fer forgé, mais pas de chance nous sommes lundi, elle est fermée. Je ne repartirai pas d’ici sans y refaire chauffer un peu la CB...

Parking du collège, 23 rue Flandres Dunkerque.

GPS N 49°35’21’’ – W 1° 16’20’’.

 

 

Mardi 11 mai 2021

 

Mercredi 12 mai 2021

 

Jeudi 13 mai 2021

 

Vendredi 14 mai 2021

 

Samedi 15 mai 2021

 

Dimanche 16 mai 2021