On continue….

 

FLORENCE, perle de la Toscane

 

           ...puis on rentre

  

 

 

Samedi 16 octobre 2021

Nous nous garons vers 10h sur un large parking à BOTTAI, une dizaine de km de FLORENCE, où nous dormirons ce soir.

GPS : N 43° 43’ 33’’ – E 11° 13’ 31’’

FLORENCE, le temps d’un week-end

On quitte le CC, pour prendre le bus 37, puis le tram et nous voilà en train de musarder dans le quartier du Duomo.

Il y a une queue interminable devant la cathédrale Santa Maria del Fiore, nous préférons partir déjeuner, on verra plus tard…

Et plus tard, c’est encore 1h30 de patience pour passer la grande porte du Duomo, et là … oui c’est beau, mais on a vu bien plus beau et l’attente n’en valait vraiment pas la chandelle… Un vaisseau d’une nudité saisissante, une nef de 80 m et une crypte, qui est plutôt une boutique de souvenirs… La beauté est à l’extérieur, un ensemble de marbre blanc, vert et rose, témoignage du passage de l’art florentin du Moyen Âge à celui de la Renaissance… un musée à ciel ouvert.

Je suis tellement déçue, que je refuse de payer pour voir le reste, Gérard partira donc seul visiter le Museo dell’Opera, et le baptistère (10 euros). Il reprendra un ticket d’entrée (15 euros) pour monter sur le campanile de Giotto. Dressé a 85 mètres de hauteur, il fait tout de même son effet. Pour le découvrir, il va devoir monter les 414 marches. C’est au bout de cet effort que l’attend le clou du spectacle : une vue imprenable sur toute la ville de Florence et ses alentours.

Le retour sera plus rocambolesque, nous ne retrouvons pas la ligne 37, il commence à faire nuit, nous avons marché longtemps pour revenir sur la route qui nous ramène dans la banlieue, j’essaie de faire du stop, cela ne marche pas, ils roulent beaucoup trop vite… finalement nous hélons un taxi, et EUREKA, il est libre…

Notre première journée sur Florence, sera donc un peu décevante…

 

 

 

Dimanche 17 octobre 2021

Retour sur FLORENCE, par le 37. Cette fois, je sais où l’on pourra reprendre le bus pour le retour, pas question de revivre la mésaventure de la veille.

Après avoir traversé la rue la plus chic de Florence, nous voici au bord de l’Arno que l’on va longer jusqu’au Pont Vecchio (vieux pont), édifié en 1345, emblème de Florence, il traverse le fleuve…

C’est l’une des attractions les plus célèbres de la ville en raison des nombreux bijoutiers qui s’y trouvent et qui ont remplacé (avantageusement…) des boucheries !!!

Au-dessus du pont se trouve un corridor qui permettait à la famille Médicis de ne pas avoir à se mêler au « bas peuple » lorsqu'elle se promenait de palais en palais. 

Encore une file d’attente devant la Galleria degli Uffizi (Galerie des Offices). On abandonne…

Cœur du centre historique, voilà la plus célèbre place de Florence, la Piazza della Signoria, qui héberge quelques pépites comme diverses sculptures, la loggia della Signoria et le palazzo Vecchio, que Gérard ira tout seul visiter. 

De style médiéval, il a été construit à la fin du 13ème siècle pour abriter les bureaux du gouvernement de la République florentine. A l’intérieur il y trouvera la collection d’art de la famille Mpédicis, des peitures murales, des plafonds d’une finesse exceptionnelle, ainsi que la gigantesque salle des Cinq Cents.

Quant à moi, faute d’admirer les vraies fesses du David de Michel-Ange, à l’Accademia (il faut réserver d’avance), je vais me contenter de la copie de l’athlète, tout en muscles, qui se trouve devant le palais Vecchio…

Ensuite, restau tranquille dans une petite rue, spaghetti aux coques avec un bon Chianti..

Maintenant parlons un peu « gelateria », on ne nous l’apprend pas, l’Italie fait souvent écho aux fameuses glaces italiennes. Et c’est sans doute vrai, sauf qu’ici, à deux pas du pont Vecchio, pour 2 glaces (les plus petites que nous avons mangé), on m’a réclamé 24,50 euros…. Je l’ai ai traité de voleurs… d’ailleurs la dame qui est rentrée derrière moi à fait pratiquement la même chose !!!

Emilie et Flo, lors de notre premier voyage en CC, à Florence en août 2008.

 

Nous attendrons plus d’une heure le bus 37, décidemment pas de chance sur cette ligne…

 

Demain, nous commencerons notre remontée sur Briançon…

 

 

 

Lundi 18 octobre 2021

 

 

 Aujourd’hui nous commençons notre remontée sur Briançon…

 

Parking via Aurelia à LAVAGNA, proche de la mer, un peu bruyant à cause de la route mais on s’en accommodera..

GPS : N 44° 18’ 15’’ – E 9° 21’ 3’’.

 

 

 

Mardi 19 octobre 2021

Le GPS du CC nous joue encore des siennes !!!! et nous envoie sur CUENO. Heureusement, j’arrive à rectifier le tir et passer par TURIN, c’est à la sortie de OULX qu’il reprend ses esprits et trouve la bonne route, il était temps… nous sommes presque arrivés.

 

Yvette qui est en panne de cigarettes nous attend avec impatience sur le parking de la piscine de BRIANÇON. Il est un peu plus de 17h lorsque nous les rejoignons.

Ce soir se sera diner chez Hélène, Yvette, JL et Noé.

 

 

 

Mercredi 20 octobre 2021

 

 

 

 

 

 

Grand ménage ce matin… 

 

 

Ce soir, se sera apéritif dinatoire dans le CC avec Yan, Béa, Hélène, Yvette et Nadine… Il faudra se serrer un peu.

 

 

 

Jeudi 21 octobre 2021

CHAMP-SUR-DRAC

Nous voilà revenus de notre périple de 2 mois, avec 4727 km en plus au compteur, dont 2663 dans les Pyrénées et 2064 en Toscane.