WE à San Biagio

 

di Callalta

 

 

 

 

7 Avril 2017

 

 

 

 

 

Vendredi 7 Avril 2017

Nous partons dès 8 heures du matin avec une courte pause-café à Chamandrin.

 

Après quelques ralentissements dus au grand trafic sur l’autoroute TURIN-TRIESTE, nous arrivons vers 16 heures à SAN BIAGIO.

 

 

 

 

 

SAN BIAGIO DI CALLALTA est une commune de la province de Trévise  en Vénétie. C’est un petit village avec quelques commerces, dont un café ou nous irons prendre souvent le petit-déjeuner. Situé dans la vallée du Pô à environ 10km de Trévise et à 40km de Venise.

 

 

 

Samedi 8Avril 2017

Via Risorgimento, avec à gauche l’immeuble de Franki et Yvette.

 

 

Dans le passé c’était un petit village de pêcheurs, aujourd’hui c’est un centre touristique avec ses canaux qu’enjambent de petits ponts, ses rues pittoresques à arcades et ses palais Renaissance, ses maisons colorées aux murs peints à fresque. La ville est souvent appelée "Venise en miniature»». Le centre est entouré de fortifications et de murs médiévaux, ici se croisent les courants de deux rivières - Kanjan et Sile, qui donnent à la ville un charme unique et exceptionnel.

Les BURANELLI

Anciens canaux navigables, le charme du centre ville.

ISOLOTTO DELLA PESCHERIA, Porta Alessandro Manzoni

Le quartier de Pescheria tire son nom du marché aux poissons qui se tient tous les matins (sauf lundi et dimanche) jusqu'à 13h sur le petit îlot au milieu di Cagnan Grande, dénommé île de Botteniga. Cet îlot fut créé pendant l'occupation autrichienne, en 1856. L'enchevêtrement des ruelles et des canaux et la présence d'un moulin en bois contribuent à faire de ce marché une joyeuse attraction. Les alentours du marché présentent des édifices médiévaux dont les façades sont peintes de fresques dites " à tapisserie ". Semé de bars et de petits restaurants, ce quartier piétonnier est parmi les plus animés de la ville.

Au fond de cette impasse, la VIA CALMAGGIORE (Callis Maior, déjà Cardus Maximus de la Tarvisium romaine) signifie "rue Majeure", et c'est vraiment la rue la plus importante du centre historique, celle qui relie ce qui, au Moyen Age, constituait les deux centres du pouvoir, la cathédrale, siège du pouvoir spirituel, et le palais de la Signorie (près de la Domus Nova Communis, appelé plus tard palais de la Raison puis palais dei Trecento), qui était le centre du pouvoir temporel. Aujourd'hui, le Calmaggiore est le lieu de promenade favori de Trévise. Les arcades sur les deux côtés cachent quelques fresques intéressantes ; mais elles accueillent surtout une série ininterrompue de boutiques de toutes sortes et créent une extraordinaire symbiose entre le côté ancien des palais et des maisons, avec leurs fresques gothiques ou de la Renaissance, et le côté moderne des vitrines scintillantes.

FONTANA DELLE TETTE (Fontaine) Calle del Podesta

Non loin de la Piazza dei Signori, sous une galerie marchande truffée de magasins à la mode, se trouve une originale fontaine en forme de jeune fille aux seins prospères. Il s'agit d'une copie de l'ancienne fontaine de 1559 que le podestà, représentant de la Sérénissime, fit installer à Trévise pour gagner la confiance de ses habitants. En effet, tous les ans, le podestà faisait jaillir des mamelons de la fontaine du vin blanc et du vin rouge, offrant ainsi aux Trévisans de bons moments de bringue.

LE DUOMO et sa façade néoclassique

Edifié aux 15e et 16e siècle, il est couvert de sept dômes. La façade est néoclassique. Dans la chapelle de l’Annonciation, fresques maniéristes de Pordenone et retable de l’Annonciation, de Titien.

CATHEDRALE DE SAINT PIERRE APOTRE (CATTEDRALE DI SAN PIETRO APOSTOLO) Piazza del Duomo

PLACE DES SEIGNEURS (PIAZZA DEI SIGNORI)

Au cœur de la vieille ville, cette place est entourée du palais du Podesta que surmonte un haut beffroi, du palais dei Trecento (1207), du Palazzo Pretorio (Renaissance).

PALAZZO DEI TRECENTO (Hôtel de ville) Piazza dei Signori

 Le palais dei Trecento,qui s'élève sur le côté est de la Piazza dei Signori, fut construit après 1217 (le 5 octobre) quand la première domus communis en bois, qui se trouvait à côté du Dôme, fut détruite, certainement par un incendie volontaire. La domus communis nova devait accueillir la magistrature municipale. Elle était nommée " palais de la Raison ", siège du Tribunal citoyen, mais elle fut nommée ensuite " palazzo dei Trecento ", parce que dans ce palais se réunissait le Conseil majeur de la commune, qui était composé des 300 membres, représentants des familles les plus influentes de la ville et de la province. Ensuite, le palais fut le siège des magasins militaires français, de la délégation et du tribunal autrichiens et enfin des Archives nationales italiennes. Le 7 avril 1944, une bombe frappa le bâtiment ; quelques murs tombèrent et d'autres furent abîmés. Mais les Trévisans, pour faire renaître leur palais, ramassèrent et conservèrent les matériaux retrouvés après le bombardement et rebâtirent partiellement les murs. L'actuelle construction est presque semblable à l'édifice détruit. Aujourd'hui, l'ancien chef-d'oeuvre médiéval a été rendu à sa fonction originelle et accueille de nouveau les séances du conseil municipal.

LOGGIA DEI CAVALIERI (Halles – Marché) Via Martiri della Liberta

La Loge des Chevaliers est une construction quadrilatère du XIIIe siècle destinée aux congrès, aux causeries et aux distractions des patriciens (surtout le jeu d'échecs). Son style relie le roman trévisan aux réminiscences byzantines de Venise, en formant une construction aussi légère qu'élégante. C'est l'un des monuments les plus caractéristiques de la ville. Reconstruite après la partielle démolition causée par le bombardement du 7 avril 1944, la Loge (actuellement en restauration) était, à l'origine, entièrement décorée de fresques et fut ensuite enrichie d'ornements polychromes géométriques et floraux.

 

  Dimanche 9 Avril 2017

VENISE

L’arrivée à Venise se fera par le train, puis marche jusqu’à la place Saint Marc. Nous prendrons le bateau pour le retour jusqu’à la gare.

 

 

 

Retour à Gap, pour repartir Mercredi 12 avec Yan, Nadine et Leelou…. Il faut aimer manger de l’asphalte….

 

 

 

  Dimanche 16 Avril 2017

PÂQUES chez Vanessa

 

Nous cacherons les œufs juste à temps… pourquoi !!!!

 

Petit interlude en chanson….

 

Et voilà le résultat !!!! de la grêle pendant plus d’un quart d’heure...

 

 

 

  Lundi 17 Avril 2017

Retour à Trévise.

 

Petit tour au centre commercial…

 

GELATERIA : Une des meilleures glaces artisanales de la province.

Nous y ferons souvent notre 4 heures….

 

 

  Lundi 17 Avril 2017

 

 

A 8 heure battante, nous reprenons la route du retour.