2000 / 2002

 

Le tunnel de Groene Hart 

 

              (Pays-Bas)

 

 

           

Dans le cadre du prolongement de la ligne ferroviaire à grande vitesse Thalys, entre Rotterdam et Amsterdam, Bouygues réalise le tunnel de Groene Hart « cœur vert », un monotube à deux voies de plus de 7 km. Ce tunnel situé à Leiderdorp (20 km au nord de Den Haag) a nécessité la création du plus grand tunnelier au monde (près de 15 m de diamètre), et pour nous le chantier va durer 2 ans.

 

 

(Voir également la page :

1997.03 – Amsterdam, en dehors du temps…)

 

 

Den Haag

 

 

Pour la plupart des touristes, Hollande signifie Amsterdam. Il serait dommage d’oublier le reste du pays des tulipes, à commencer par La Haye (Den Haag ou ‘s-Gravenhage en Néerlandais). Difficile d’imaginer, en déambulant dans les ruelles ou le long des canaux de cette paisible cité à 60 km au sud d’Amsterdam, qu’elle est le siège du Parlement, des principaux ministères et des ambassades étrangères. Seuls les alentours du Spui, avec ses immeubles modernes, lui donnent des airs de grande ville.

L’imposant château du Binnenhof, symbole de l’importance administrative de La Haye, trône au cœur de la vieille ville. Résidence des comtes de Hollande dès 1248, aujourd’hui il est le siège du solennel discours du Trône annuel de la reine Beatrix.

 

La Haye est également connue comme « la ville de la paix et du droit » car c’est ici que siègent la Cour internationale de justice et la Cour pénale internationale. Elle est aussi appelée « la Résidence », car beaucoup de membres de la famille royale y résident.

 

 

A quelques kilomètres du centre-ville, l’on trouve la station balnéaire de Scheveningen, où l’on peut se promener le long de la plage et, pour les moins frileux, faire une trempette dans la mer du Nord.

 

Tout près de chez nous, le parc d’attraction de Madurodam, où est exposée une Hollande en miniature : des reproductions à l’échelle 1/25 reconstituent canaux, moulins, marchés aux fromages et même le port de Rotterdam et l’aéroport de Schiphol !

Enfin proche de La Haye, les amoureux des faïences bleues et blanches iront faire un tour du côté de Delft. Delft qui a reçu le statut de ville en 1246 des mains de Guillaume II, comte de Hollande.
Son nom tire son origine du mot néerlandais « delven » signifiant « creuser » et faisant allusion à l'ancien canal de la ville, le « Oude Delft ».

Guillaume d'Orange ainsi que tous les membres de sa famille sont enterrés dans la Nieuwe Kerk (nouvelle église) de Delft. Les membres de la famille royale actuelle font toujours partie de la dynastie Orange-Nassau.

En 1602, Delft devient un des sièges de la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales. De ville culturelle, elle va obtenir le statut de ville commerçante grâce aux échanges avec les contrées lointaines. C'est principalement la fabrication des faïences imitées des oeuvres chinoises qui va faire la renommée de Delft ; Actuellement, il existe encore toujours une industrie de faïencerie de réputation mondiale.

 

 

 

Notre appartement

 

Oostduinlaan n° 111

2596 JJ – ‘s-Gravenhage