JORDANIE 


 

Septembre 1979

 

Le berceau de l’humanité

 

 

Coincé entre deux mers, l’une Rouge et l’autre Morte, la Jordanie est un petit pays aux trois quarts envahi par le désert et longtemps peuplé exclusivement de nomades, une charnière entre le monde méditerranéen et l’Orient, où se succédèrent de nombreuses civilisations.
Elles y ont laissé de splendides vestiges, parmi les plus importants du Moyen-Orient : la ville romaine de Jerash, des forteresses croisées, les châteaux omeyyades du désert et, bien sûr, la merveilleuse Pétra, cité creusée dans la roche par les Nabatéens.
La Jordanie est avant tout le pays des couleurs : la mer Rouge, Pétra la Rose, Amman la Blanche, sans oublier l’orange, le jaune et l’or du désert... En cours de route, la mer Morte mettra du sel dans notre voyage et les wadis (« vallées ») nous offriront des perspectives à couper le souffle !
La Jordanie offre aussi un bel itinéraire sur les traces de Lawrence d’Arabie, du port d’Aqaba à l’oasis d’Azraq en passant par l’étonnant wadi Rum ; et toutes les traditions du monde arabe : narguilé, appel du muezzin et promenades à dos de chameau...
Le royaume hachémite reçoit chaque visiteur comme un hôte de marque. Avec un peu de chance, des Bédouins nous inviteront sous leur tente en poil de chèvre. On comprendra alors ce qu’hospitalité signifie en Jordanie : cérémonie du thé, café à la cardamome, orgie d’agneau et formules de bienvenue à n’en plus finir. Toute la magie de l’Orient
.

 

 

Deraa الأردن

Passage de la frontière jordanienne. Formalités, puis poursuite vers la capitale jordanienne.

Nous avions été frappé par la propreté du lieu.

Jérash  الأردن

Jérash se situe sur une plaine entourée de zones vallonnées boisées et de bassins fertiles.
La cité a connu son âge d'or sous le règne romain, période où elle était connue sous le nom de Gérasa.  Dissimulée sous le sable pendant plusieurs siècles avant d'être découverte et restaurée durant 70 ans.



Amman  الأردن

Capitale de la Jordanie, idéalement située sur une colline entre le désert et la fertile vallée du Jourdain. Nous nous contenterons d'un rapide tour de la ville, car nous allons passer la journée au bord de la mer Morte et nous devons être de retour le soir même à Damas.

La Vallée du Jourdain    الأردن 

Considéré dans les Evangiles, comme l'endroit ou fut baptisé le Christ, la vallée du Jourdain est devenu un lieu de pélérinage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un paysan offre un régime de bananes à Hélène, on le pose dans le coffre.

En fin de journée,lorsque nous regagnons notre voiture, surprise..., un nuage de mouche tournicotent autour de la voiture. Nous nous débarrassons illico presto de notre régime. Les bananes étaient devenues noires sous la chaleur du capot.

 

 

الأردن  La Mer Morte الأردن

La Mer Morte, est un lac d'eau salée partagé entre Israël, la Jordanie et l'Autorité palestinienne. Ce lac est alimenté par le Jourdain. C'est le point le plus bas du globe, soit 410 mètres en dessous du niveau de la mer.

La Mer Morte s’étend sur 80 km de long et 17 km de large environ et sa composition est unique au monde : c’est la mer la plus concentrée en minéraux (magnésium, sodium, calcium, potassium, silice …).

Cette concentration élevée lui donne deux propriétés majeurs :

- aucune plante ni animal ne peut y vivre. L'absence d'être vivant a donné son nom à la Mer Morte

- l'autre propriété est qu'un être humain peut y flotter sans aucun problème, même s'il ne sait pas nager. En effet, selon le principe d'Archimède, un corps flotte si sa densité moyenne est inférieure au liquide dans lequel il est plongé (comme l'huile, plus légère que l'eau, flotte).

Ainsi, comme la densité de la Mer Morte est très élevée, il nous sera très difficile d'y faire la brasse, encore plus d'y plonger.

 

De plus, attention aux égratignures : la moindre écorchure peut se traduire par une vive douleur ! Frédéric s'en rendra très vite compte, et il sera très difficile de le rincer, car nous avions a notre disposition, qu'un mince filet d'eau filtrée, nous ferons le retour jusqu'à Damas, avec des dos meurtris par les coups de soleil et les brûlures dues au sel.

Mais la journée avait tout de même était fort agréable.

 

Au fond, derrière Fred, on aperçoit Israël.

 

 

 

 

 

 

Saviez-vous que Cléopâtre, Reine d'Egypte (69-30 avant J.C. pratiquait des bains de boue de la Mer Morte pour conserver son teint ?

 

 

Moments de détente