«Je me souviens que, né sous le lys, je croîs sous la rose»,

ce qui veut dire : Je n’oublie pas que je suis né sous l’autorité de la France (le lys royal), mais que je grandis sous l’autorité de l’Angleterre (la rose).

 

 

 

La mythologie du Grand Nord a encore de beaux jours devant elle. Forêts à l’infini, chiens de traîneau, lacs par milliers, igloos, saumons remontant les cours d’eau, baleines et ours, castors, bûcherons et hydravions... Cette imagerie fantasmatique (mais vraie) du Canada n’a jamais été autant ancrée qu’aujourd’hui dans les esprits européens...
Voilà bien longtemps que les routards ont découvert le Canada. Mais beaucoup moins qu’ils arpentent cet autre « Far West » où se dresse, immuable, la barrière enneigée des montagnes Rocheuses. Les sapins tapissent les paysages jusqu’aux confins du Grand Nord, où brille l’été un soleil qui semble refuser de se coucher. Au Canada, l’homme s’incline devant la nature : il a appris à s’accommoder de ses ardeurs pour mieux en apprécier la beauté farouche qui subjugue par son immensité.
Au Canada, pendant l’hiver, la neige en pagaille revêt tout le pays d’un blanc ouaté : on y skie à en perdre haleine. Vient le printemps, dont la douceur ranime les forêts. Le vert de la chlorophylle infuse les paysages, annonçant les tapis de fleurs de l’été, en montagne. Sur le littoral, les orques reviennent, naviguant à côté des kayaks. À l’automne, enfin, érables et bouleaux enflamment les collines de leur palette incandescente.
Sur les traces des pionniers dans les ranchs de l’Alberta ou dans les parcs nationaux des Rocheuses, la rencontre avec le Grand Ouest sera à la hauteur de vos espérances.

 

 

 

 

1er JOUR – PARIS / MONTREAL

 

Lundi 30 mai 2005

Rendez-vous des participants à 10h20 à l’aéroport de Paris-Roissy Charles de Gaulle Terminal 2F au comptoir d’enregistrement du vol AF344.

 

Formalités d'enregistrement et d'embarquement du groupe.

 

Décollage à 13h20 à destination de Montréal sur vol régulier de la Compagnie AIR France – Vol AF 344.

 

Prestations à bord.

 

Arrivée à 14h50 à Montréal et accueil par notre guide francophone.

Deuxième ville francophone du monde, Montréal où se concentre près de la moitié de la population du Québec, est l’une des plus anciennes villes du Canada située sur une île du fleuve St Laurent, à 1600 km de l’Océan Atlantique. Quand l’explorateur Jacques Cartier y débarqua en 1535, Montréal n’était qu’un petit village indien nommé « Hochelaga ». En 1642, un militaire français, Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, y fonda, avec ‘aide d’un petit groupe de colons, un établissement qu’il nomma « Ville Marie », situé dans un quartier appelé aujourd’hui Vieux Montréal. Erigé en municipalité en 1833, Montréal est devenue une métropole cosmopolite et élégante qui a gardé un cachet bien français (les 2/3 de la population sont francophones). C’est l’un des ports intérieurs les plus importants au monde.

 

Transfert à l’hôtel et installation

 

Hôtel Gouverneur Montréal

Code Postal : H2L 3Y9

Tél. : 514/842 4881

Fax : 514/842 1584

 

Diner

 

Nuit à l’hôtel

 

2ème JOUR – MONTREAL 

 

Mardi 31 mai 2005 

 

Petit déjeuner continental.

 

Tour panoramique de la métropole au cours de laquelle nous découvrirons entre autres :  

* Le Vieux Montréal, cœur historique de la ville. Son authenticité architecturale est préservée par une réglementation stricte. C’est ici que Maisonnneuve fonda Ville-Marie, qui devint Montréal, en 1642. L’enceinte en pierre, érigée entre 1716 et 1741, a disparu tout comme la citadelle, dont la butte fut même arasée en 1821. C’est l’endroit idéal pour flâner et découvrir les maisons à colombages, ruelles, places, boîtes à chansons, cafés, théâtres et antiquités.

* Le Parc du Mont Royal, sans conteste le plus remarquable des parcs de Montréal. Véritable oasis émergeant de la marée des maisons, cet espace vert mérite une longue visite. Promenade au milieu des écureuils. Au sommet de la colline, un calvaire de 22 m illumine la nuit, est le symbole de la ville.

* Le très beau quartier de Westmount

* Le site olympique, vaste complexe de loisirs et d’habitations relié au parc Maisonneuve et au jardin botanique.

* La Basilique Notre-Dame, vaste édifice néo-gothique. Ses grandes orgues sont connues pour leur sonorité exceptionnelle.

C’est ici que fut célébré le 17 décembre 1994 le mariage de Céline Dion et René Angélil.

 

Déjouner "smoket meat" spécialité montréalaise.

 

Après-midi libre pour être consacré à une découverte personnelle de la ville, de "magasiner" sur la rue Sainte-Catherine, la plus importante artère commerciale de la ville, et nous permettre d'arpenter une partie des 30 km de la cité souterraine.

Ville souterraine de Montréal

 

Dans les années 1960, la ville de Montréal a construit la plus longue ville souterraine au monde, couvrant 30 km de corridor et reliant 10 stations de métro, 2 gares ferroviaires, 1700 boutiques, 37 salles de cinéma et d'expositions, ainsi que 2 universités. C'est à voir absolument !

Dîner d’Epoque Nouvelle France : dans un décor historique, vous pourra y apprécier un repas traditionnel servit par des personnages d’époque.

 

Oyez! Oyez! Gentes dames et gentilshommes, Le Cabaret du Roy nous convie à un coloré voyage dans le passé où rires, chants et ripailles sont servis aussi gaiement que généreusement. Animé par des personnages historiques impayables et des ménestrels enthousiastes, l’établissement nous réserve une expérience typique de l’époque des seigneurs et autres roturiers du XVIIIe siècle de la Nouvelle-France, dans un décor d’époque et une ambiance des plus contagieuses.

 

On y festoie goulument, on s’y dilate la rate franchement et on s’y égosille allègrement.

 

Outre le plaisir manifeste, on s’y remplit la panse de spécialités amérindiennes, de cuisine du terroir et de grillades de gibiers apprêtés avec finesse par un maître-coq fort doué.

 

Nuit à l’hôtel.

 

 

 

 

3ème  JOUR – MONTREAL / QUEBEC (235 km)

 

Mercredi 1er juin 2005

 

Petit déjeuner continental

 

Départ dans la matinée pour la visite d’une ferme d’élevage de bison, la Bisonnière à St Prosper de Champlain, afin de découvrir cet animal mythique de l'Amérique, ses comportements et caractéristiques.

Ce sont de magnifiques bêtes à la tête massive et recouverte d'une épaisse toison à poils longs que l'on peut admirer et photographier, à bord d'une remorque, à l'intérieur même des pâturages.

Déjeuner champêtre à la ferme.

 

 

Puis, nous rejoignons Québec, capitale de la Belle Province mais aussi berceau de la civilisation française dans le Nouveau-Monde.

 

La topographie de Québec se caractérise par une haute et une basse ville : La haute ville, est très influencée par l'architecture française, avec de nombreuses maisons datant du 18ème siècle. Elle est entourée de remparts, construits entre 1823 et 1832 et dominée par une citadelle. La basse ville est située près du Vieux-Port et accueille les quartiers résidentiels et commerçants.

Seul ensemble fortifié de l'Amérique de Nord, l'Unesco l'a consacré joyau du Patrimoine Mondial en 1985.

Installation à l’hôtel.

 

Hôtel Château Grande Allée

601, Grande Allée Est

Québec, G1R 2K4 QC

Tél. : 418/647 4433

Fax : 418/694 7553

  

Diner dans le vieux Québec

 

Retour à l’hôtel pour la nuit.

 

 

 

4ème jour - QUEBEC

 

Jeudi 2 juin 2005 

 

 

Petit déjeuner continental.

 

Visite guidée de la ville, la seule du Nord de l'Amérique qui ne soit pas construite sur un plan à damiers mais sillonnée de ruelles tortueuses, au cours de laquelle vous découvrirons :

 

* La place Royale : Blottie au pied du Cap Diamant, la place Royale est l'un des plus anciens quartiers du continent nord-américain. Ses rues étroites et ses maisons de pierre évoquent quatre siècles d'histoire. C'est de cette place, cœur historique de la vénérable cité, que pionniers et explorateurs partirent à la découverte de l'Amérique du Nord.

 

* La Citadelle : Située au sommet du Cap Diamant, la Citadelle constitue le flanc Est des fortifications de Québec. Pas moins de 25 édifices se groupent dans cet ensemble dont l'enceinte, les bastions et les fossés sont parfaitement conservés. Certains auteurs romantiques ont été inspirés par la Citadelle lorsqu'ils ont désigné Québec le "Gibraltar d'Amérique".

 

* Les plaines d'Abraham déploient leurs vastes espaces verts surplombant le fleuve. Là se trouvent la citadelle et le parc des Champs de bataille, sites stratégiques de la vie militaire de Québec, ainsi que le musée du Québec. Au-delà de cette parenthèse de verdure, la vie urbaine retrouve son animation tout autour de la colline parlementaire.

Déjeuner.

 

Puis, départ pour la visite de la chute de Montmorency, superbe et puissante cascade de 83m de hauteur (30m de plus que celle du Niagara). Samuel de Champlain baptisa la rivière et la chute du nom du duc de Montmorency, vice-roi de la Nouvelle-France (1620-1625). La chute Montmorency, à 450m en retrait du Saint-Laurent, marque le bord du Bouclier canadien.

Découverte de l’île d’Orléans.

Au milieu du 17ème siècle, l’île d’Orléans est l’un des premiers territoires à être colonisé en Nouvelle-France. Terre d’accueil de plus de 300 familles souches, l’île d’Orléans est aujourd’hui considérée comme étant le berceau de l’Amérique française.

 

Puis nous rejoignons l’Érablière du Lac-Beauport, blottie au pied d’une magnifique montagne pour un dîner typique à base des produits de l’érable.

Retour à l’hôtel pour la nuit.

 

 

 
5ème jour - QUEBEC

 

Vendredi 3 juin 2005

 

Petit déjeuner continental.

 

Matinée libre pour une découverte personnelle de la ville.

Une option pour l'après-midi : la visite d’un village huron à Wendake

Authentique reconstitution d’un village amérindien. Ce site nous offre l’occasion de découvrir lemode de vie, l’histoire et la culture des Hurons d’hier et d’aujourd’hui.

Dîner.

 

Nuit à l’hôtel.

 

 

 
6ème jour - QUEBEC / LA MALBAIE / TADOUSSAC (140 km)
  

 

Samedi 4 juin 2005

 

Petit déjeuner continental.

 

Départ pour la visite du Parc National des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie qui constitue l'un des plus beaux monuments naturels du Québec. Il tire son nom de la présence d'un réseau de vallées profondément découpées dans un écrin de hautes montagnes.

 

Déjeuner dans le parc.

Embarquement à bord du bateau-mouche Le Menaud pour une croisière (durée : 1h30). Le capitaire et le guide se font un plaisir de partager avec nous leur petit coin de paradis. Le pont arrière du bateau nous permet de prendre facilement des photos.

 

J'ai l'impression qu'un indien ou un trappeur va sortir du bois...

Continuation pour rejoindre Tadoussac, une petite ville située au confluent de la rivière Saguenay et du fleuve Saint-Laurent.

Entourée de vallons boisés et rocheux que les "Montagnais" appelaient Tatoushak qui signifie "mamelons", Tadoussac est le berceau de la Nouvelle-France et un bastion de notre patrimoine historique. En 1535, Jacques-Cartier, saisi par sa beauté, y jette l'ancre et sera suivi de Pierre de Chauvin en 1599 et de Samuel de Champlain en 1603. C'est ici que se sont écrites les premières pages de l'histoire de la colonisation de l'Amérique du Nord puisqu'en 1600 y fut érigé le premier comptoir de fourrure. Aujourd'hui, Tadoussac est la première ville nord-américaine membre du Club des plus belles baies du monde et est au cœur du Parc du Saguenay et du Parc marin Saguenay-Saint-Laurent. De par son charme et sa situation, Tadoussac est devenue l’étape privilégiée pour l’observation des baleines.

Installation à l’hôtel.

 

Hôtel Tadoussac

165, rue Bord de l'Eau

Tadoussac G0T 2A0 QC

Tél. : 418/235 4421

Fax : 418/235 4607

C'est dans cette boutique de l'hôtel que j'ai rencontré le sosie d'Aline Mazzella (les mêmes yeux).

 

Dîner.

 

Nuit à l’hôtel.

 
7ème jour - TADOUSSAC
 

Dimanche 5 juin 2005

 

Petit déjeuner américain.

 

La matinée sera consacrée à un Safari inoubliable ! Accompagné d’un guide naturaliste nous irons à la découverte de l'ours noir et du castor dans leur habitat naturel.

Retour vers Tadoussac.

 

Déjeuner.

 

Dans l’après-midi, croisière d’observation des Baleines : Les eaux froides et salées de la région, reconnues pour leur grande abondance de nourriture, abritent une population résidante de bélugas et accueillent aussi plusieurs espèces de mammifères marins dont le rorqual bleu, la plus grosse baleine de la planète, et le plus spectaculaire de par ses plongeons, le rorqual à bosse.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

 

 
8ème jour - TADOUSSAC / ROBERVAL
 
Lundi 6 juin 2005

 

Petit déjeuner américain.

  

Ce matin, nous allons longer le Fjord du Saguenay.

Gigantesque faille dans le massif des Laurentides, cette ancienne vallée glaciaire envahie par la mer offre des paysages escarpés, ciselés d’anses et de caps. L’origine de son nom vient d’ailleurs de deux mots amérindiens, saga et nipi, qui signifient, mis côte à côte, "l’eau qui sort" ou "l’endroit d’où l’eau sort". Long de 110 km et large en moyenne de 2 km, le Fjord du Saguenay se glisse entre des parois vertigineuses et rocheuses de près de 300 m de haut. Deux types d’eaux s’y mêlent. D’un côté, les eaux douces du lac Saint-Jean et de ses affluents, relativement chaudes en été (16°C) et peu salées, avec une profondeur ne dépassant pas les 10 mètres. De l’autre, les eaux glaciales (de 0,5° à 1,6°C) et extrêmement salées poussées par le courant du Labrador. La coulée d’eau douce glisse ainsi sur la nappe d’eau froide qui peut atteindre près de 300 mètres de profondeur. A ce tableau exceptionnel viennent s’ajouter, deux fois par jour, les marées. La conjugaison de ces différents éléments crée un milieu riche où viennent se nourrir bélugas, phoques, requins du Groenland et morues.

 

Arrivée dans la région du lac Saint-Jean, "pays des Québécois pure laine", à travers une superbe région de forêts, de lacs et de rivières. En plein cœur des étendues rocheuses couvertes d’épinettes propres au centre du Québec, le lac Saint-Jean est une oasis de paix. D’une circonférence de 1 350 kilomètres carrés, il constitue une vaste mer intérieure bordée de plages de sable, de fermes et de villages pittoresques.

 

Visite du célèbre jardin zoologique de Saint-Félicien et de ses sentiers d’interprétation de la nature. Ce jardin abrite de nombreuses espèces de la faune du Québec dans leur habitat naturel.

Déjeuner.

 

Puis, visite du village fantôme de Val Jalbert.

 

Un saut à Chambord dans la région du Lac Saint-Jean, et vous voilà transportés par magie au cœur des années vingt, dans le village mono-industriel de Val-Jalbert. Du couvent au bureau de poste en passant par magasin général et le moulin à pâte, vous pénétrerez dans le quotidien animé des familles ouvrières de l’époque. Vous revivrez leur désarroi à l’annonce de la fermeture du village, en 1927. Du haut du téléphérique, vous serez saisis d’émotion devant la puissance de la chute Ouiatchouan.

Installation à l'hôtel.


Dîner
et nuit à l’hôtel.

 

Hôtel Château Roberval

1225 Bld Marcotte

Roberval, G8H 2P1 QC

Tél. : 418/275 7511

Fax : 418/275 6853

 

 

 

9ème jour  - ROBERVAL / GRANDES PILES / ST MICHEL DES SAINTS
  
 
Mardi 7 juin 2005

 

Petit déjeuner continental.

 

Départ pour Grandes Piles.

Perchée sur une falaise qui surplombe la majestueuse rivière Saint-Maurice, la municipalité de Grandes Piles offre des paysages magnifiques. Au début du siècle, Grandes Piles était la plaque tournante de l’activité forestière.

Visite d’un camp de bûcherons, du début du 20e siècle, qui regroupe plus de 25 bâtiments en bois rond forment les différentes dépendances de ce camp traditionnel : office, camp des hommes, cookerie, limerie, cache, écurie, forge et tour des garde-feu.

Les bâtiments ont été érigés dans un petit boisé au pied de la montagne de Grandes Piles, ce qui confère à l'endroit un cachet particulier.

 

Déjeuner surle site.

 

 

Puis, départ pour rejoindre le village forestier de St-Michel-des-Saints situé dans la magnifique région de la Lanaudière.

 

Installation à l’hôtel.

 

 Auberge Matawinie

1260 Chemin Centre Nouvel-Air

Saint-Michel des Saints, J0K 3B0 QC

Tél. : 450/833 6371

Fax : 450/833 6061

 

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

 

 

 

10ème jour - ST MICHEL DES SAINTS
 
 Mercredi 8 juin 2005

 

Petit déjeuner américain.

 

Journée libre dédiée à la détente et aux nombreuses activités offertes sur le site.

 

Activités incluses : Piscine intérieure, Sauna, Bain tourbillon, Table de billard, Randonnée pédestre (35km avec belvédères en montagne et visite d'un teepee), Canot, Kayak, Pédalo, Planche à voile, Voile, Canot-rabaska, Baignade, Tennis, Tir à l'arc, Ornithologie, Astronomie, Survie en forêt, Volley-ball, Galet et pétanque

 

Activités payantes (sur place uniquement) : Soins thérapeutiques au Spa Matawinie, V.T.T. (quad), Vélo de montagne, Survol en hydravion.

 

Je vais faire un soin pendant que Charly part s'éclater en Quad.

Nous irons également à la rencontre des castors, nous participerons à un match de hockey, une ballade en canoé et nous ferons un survol de la région en hydravion. Une journée bien remplie.

Déjeuner et dîner sur place.

 

Nuit à l’hôtel.

 

 

11ème jour - ST MICHEL DES SAINTS / MONTREAL / PARIS (325 km)
 
 Jeudi 9 juin 2005

 

Petit déjeuner américain.

Matinée libre dédiée à la détente et aux nombreuses activités offertes sur le site.

 

Déjeuner à l’hôtel.

 

Puis départ pour rejoindre l'aéroport de Montréal.

 

Dîner libre.

 

Formalités d'enregistrement et d'embarquement du groupe.

 

 

Décollage à 22h50 à destination de Paris sur vol régulier de la Compagnie AIR FRANCE – Vol AF 349.

 

Prestations et nuit à bord.

Déjeuner à l’hôtel.

 

Puis départ pour rejoindre l'aéroport de Montréal.

 

Dîner libre.

 

Formalités d'enregistrement et d'embarquement du groupe.

 

Décollage à 22h50 à destination de Paris sur vol régulier de la Compagnie AIR FRANCE – Vol AF 349.

 

Prestations et nuit à bord.

 

 

12ème jour - PARIS
 
Vendredi 10 juin 2005

 

Arrivée à 11h40 à l'aéroport de Paris – Roissy Charles de Gaulle Terminal 2F.