SERRE-PONÇON

Miroir sous les montagnes

 

25 juillet 2014

 

Le territoire du Savinois Serre-Ponçon s'étend de la baie Saint-Michel à la commune de Savines-le-Lac. Au détour de notre route, en balcon du lac ou dans les vallées montagnardes, on découvre un patrimoine culturel et naturel préservé.

 

Juillet 2014 - Pique-nique sur le lac, 3 heures de pur bonheur.

Merci à Yan qui avait loué pour l’occasion un bateau de randonnée.

Un premier, puis un deuxième coup pour la route…. Heu pardon pour la navigation…

Au cœur des Hautes-Alpes, le lac de Serre-Ponçon avec ses plages aménagées, ses criques sauvages, ses 80 km de rives, et son environnement « montagne » font de Serre-Ponçon un paradis, ou le bleu du ciel rivalise avec celui de l’eau.

Un panorama majestueux avec la chapelle Saint-Michel rescapée des eaux sur son îlot.

Lors de la construction du barrage, en 1961, sa destruction était programmée, mais comme elle était à une altitude légèrement supérieure à la cote maximale du futur lac, elle fut finalement sauvegardée, nous l’avons échappée belle car aujourd’hui elle contribue à la promotion touristique de Serre-Ponçon. Désormais elle trône seule sur son îlot pour le plus grand bonheur des photographes. On peut encore s’en approcher lors des basses eaux, mais sans y pénétrer car elle a été murée à cause d’un acte de vandalisme. Des offices religieux sont parfois célébrés sur des embarcations à proximité de la chapelle.

J’ai beaucoup pensé à Charly qui en mars 2011, soit 4 mois avant son départ, affaibli par la maladie, avait réussi la prouesse de faire la descente depuis la route et remonter pour approcher la chapelle au plus près. Bel exemple de courage, car c’était la balade était rude et toute la fatigue se lit sur son visage.

J’ai beaucoup pensé à Charly qui en mars 2011, soit 4 mois avant son départ, affaibli par la maladie, avait réussi la prouesse de faire la descente depuis la route et remonter pour l’approcher au plus près.

« Je suis la reine du monde »

Pause-pipi. JP a voulu m’aider à descendre du bateau, nous nous sommes retrouvés tous les deux les pieds embourbés.

C’est le moment de sortir le pique-nique...

… et de profiter de l’eau à 20-22 degrés

Si le plat de Yan était réussi, la remontée sur le bateau fut plus délicate !!!

Située entre la baie Saint-Michel et Savines, voici la plage naturiste. J’ai même lu sur internet (eh oui, il faut bien s’instruire de temps en temps), qu’elle était parfois libertine et échangiste.

Waterworld sur le lac près de la plage de la voilerie à Savines. Le plus grand parc aquatique gonflable, ouvert tous les jours du 14 juin au 14 septembre de 10 à 20 heures.

Et sur son embarcadère « la Carline » qui propose des croisières commentées d’une heure trente.