Jardin botanique

 

Col du Lautaret

 

 

Août 2017

 

 

Lundi 14 Août 2017

 

 

 

A 2100 mètres d’altitude face au cadre grandiose des glaciers de la Meije (3983 m), plus de 2000 espèces de fleurs des Alpes et des montagnes du monde sont rassemblées dans l’un des plus beaux jardins d’Europe.

Le col du Lautaret, connu depuis longtemps pour sa richesse biologique exceptionnelle (flore et faune).

C’est sur ce site, qu’est implanté le Jardin botanique Alpin, crée il y a un siècle par l’Université de Grenoble.

La majestueuse Edelweiss

 

Il présente sur 2 hectares la surprenante diversité de la fore alpine telle qu’on l’observe sur l’ensemble es hautes montagnes du monde (Alpes, Japon, Caucase, Montagnes Rocheuses, Himalaya, Arctique, Andes, montagnes d’Afrique, etc…) et par milieu de vie (pelouses, éboulis, marais…).

La richesse des collections végétales présentées ainsi que l’aménagement en rocailles parfaitement intégrées dans le paysage en font l’un des plus beaux jardins d’altitude d’Europe

La Reine des Alpes

 

Ce jardin botanique est aussi impliqué dans de programmes de conservation de plantes menacées et de recherche sur la vie des plantes en milieu extrême.

Date de création : 1899, Superficie : 2 ha.

Un cadre somptueux.

Le génépy

Ma fleur préférée…

Dans la toute nouvelle Galerie de l’Alpe a lieu une exposition sur le botaniste et médecin dauphinois Dominique Villars.
Cette exposition retrace le parcours singulier de cet homme, botaniste humaniste du XVIIIe siècle, né au cœur du Champsaur, montagnard et médecin qui aura pressenti les atouts de la montagne, la qualité de l’air et ses bénéfices sur la santé. Eclairé, il s’attachera à promouvoir la réforme de l’enseignement de la médecine à Grenoble.