L’Aven d’Orgnac (Ardèche)

 

 

 

Octobre 2007

 

 

 

Une plongée dans les entrailles de la terre


 

A deux pas des Gorges de l’Ardèche et de la Vallée de la Cèze, le grand site de l’Avec d’Orgnac.

 

La nature nous laisse entrer dans ses mystères, pour nous raconter une histoire commencée depuis 110 millions d’années où le temps a façonné un fantastique monde souterrain et nous a légué sa mémoire.

 

 

Parmi les plus grandes cavités du monde, l’Aven d’Orgnac est aujourd’hui un espace exceptionnel de découverte et de conservation du milieu souterrain.
C’est un voyage exceptionnel dans les profondeurs de la Terre et du Temps au cœur de salles grandioses qui font vivre un instant de féerie au coeur de l'immensité souterraine.
Ici la nature dévoile son génie, créant des cristallisations d’une finesse remarquable, édifiant des piliers de plusieurs dizaines de mètres de hauteur.
On est transporté dans un monde féerique où cierges, colonnes, buffets d’orgues, draperies, piles d’assiettes, palmier, ornent le parcours.
Le circuit aménagé sur 500 mètres comportant de nombreux belvédères nous amène en toute sécurité jusqu’à une profondeur de 121 mètres sous terre.

Un éclairage concilie protection des lieux et mise en lumière dévoilant progressivement les merveilles de la nature. Un guide passionné nous fait découvrir ce monde fantastique.

 

 

Histoire

19 août 1935 : découverte de la grotte par Robert de Joly
1938 : travaux d'aménagement
1939 : ouverture de la grotte au public pendant quelques mois seulement (fermée durant la Seconde Guerre mondiale)
1946 : réouverture de la grotte

1954 : l'accès aux salles rouges est équipé
1965 : installation de l'ascenseur qui descend à la première salle
1988 : création du Musée Régional de Préhistoire
2004 : le site est labellisé Grand Site de France

 

 

L'urne contenant le coeur de Robert De Joly, déposée dans l'aven d'Orgnac

 

Un spectacle son et lumière féerique termine la visite en apothéose.

 

Retour : remontée directe par ascenseur. Ouf, nous sommes sauvés…

 

 

Musée régional de la Préhistoire

 

Créé en 1988, illustrant l'environnement et l'habitat; il propose une restitution des modes de vie des civilisations successives, sur un parcours chronologique et thématique. Nous découvrons l'habitat, les rituels, l'outillage, les armes, les lances et des ossements datant de 350 000 à 750 ans avant notre ère.