« Petits flibustiers des Calanques »

du 13/4 au 16/4/2012

Nous allons embarquer pour un voyage dans l'espace provençal au parfum marin, bercé par la douce musique du clapot sous l'étrave de notre voilier pour un week-end hors du temps. Notre skipper-formateur Nicolas va nous faire découvrir les techniques de la navigation à la voile mais aussi l'histoire des calanques et des petits ports colorés.

Vendredi 13 avril

Accueil au vieux port à Marseille (CNTL, Yacht Club sous le fort St-Nicolas, à côté de la Capitainerie).

Notre skipper : Nicolas JOUBERT, tél. 06 10 52 57 01

Embarquement et installation à bord du voilier, le « Lady Kalinka » à 15 heures.

Nous partons pour une première navigation jusqu’aux îles du Frioul.

Approche des éléments primordiaux des manœuvres de sécurité en mer, nous hissons une première voile (le génois).

Je me demande si je ne suis pas une Grand-Mère dénaturée pour avoir embarqué mes petits-enfants dans une telle galère. Des creux de 2 m, le voilier plonge, se redresse, le mat oscille de droite à gauche et vice-versa. Je regarde le skipper, apparemment il n’a pas l’air inquiet puisque il laisse la barre aux enfants… donc il n’y pas de raison d’avoir peur, enfin je pense…

Retour au vieux port pour la soirée.

Une petite promenade avec Florian le long des quais avant le diner préparé par Nicolas.

Nuit à bord.

Samedi 14 avril

Navigation jusqu’aux Iles du Frioul.

Ballade sur l’ile de Pomègue.

Déjeuner à bord.

Puis nous hissons la voile (la trinquette) direction Port-Miou.

Navigation côtière jusqu'aux calanques de Cassis.

Découverte de la géologie du site avec explication de notre skipper sur "l'encoche du médio-littoral" marqueur géologique exceptionnel de la stabilisation du niveau moyen de la mer depuis 18000 ans.

Voyage en arrière pour mieux appréhender notre présent et les probabilités avenir.

Une ambiance magique entre blanc éblouissant et bleu turquoise.

Un petit détour par la calanque d’En-Vau...

...et nous voilà en mouillage à Port-Miou.

Une petite balade pour nous dégourdir les jambes jusqu'à l'entrée de Cassis.

Diner, Nicolas nous gâte, c'est toujours très bon.

Nuit à bord, cette nuit nous avons été bercé par le tangage du voilier, il y avait énormément de vent.

Dimanche 15 avril

Déjeuner vers 9 heures et nous partons pour une randonnée en boucle depuis Port-Miou jusqu’à En-Vau en passant par Port-Pin.

Descriptif de la géologie calcaire du site classé des calanques et présentation de la faune et de la flore.

3 heures de marche,

300 m de dénivelé.

J’étais épuisée, et encore heureusement que ma petite chérie m'aidait pour la montée, elle me tirait toutes les fois qu'il fallait gravir un rocher... C'était comique.

Une bonne douche à la capitainerie du Port a été super-appréciée par tout le monde.

Et nous voici frais et dispos à attendre que l’on vienne nous récupérer pour monter à bord et déjeuner.

C’est très agréable, nous arrivons pour mettre les pieds sous la table… Nicolas, fidèle au poste, nous a encore une fois préparé un bon repas.

Départ en début d’après-midi après la sieste de rigueur…

Courte navigation pour La Ciotat.

Nous découvrons les petites rues de La Ciotat, mais il n’y pas grand monde vu que c'est dimanche et tous les magasins sont fermés.

Nuit à bord dans le port-Vieux de La Ciotat

Lundi 16 avril

Rando dans le Parc du Mugel propriété du Conservatoire du littoral comprenant un écosystème exotique surprenant à flan des falaises

3 heures de marche, 250 m de dénivelé.

Niché à l’abri de l’imposant massif du Cap de l’Aigle, le parc du Mugel représente un véritable havre de verdure au cœur de La Ciotat. Crée au XIXè siècle, ce parc qui était à l’origine une propriété privée fut enrichi de nouvelles plantations au cours du siècle dernier.

C’est en 1952 que la ville acquit la moitié de la superficie du domaine. Trente ans plus tard, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône en acheta la seconde partie. L’ensemble s’étend aujourd’hui sur près de 12 hectares.

Le parc bénéficie, de par sa situation géographique privilégiée, d’un microclimat favorisant une végétation dense et diversifiée. On y trouve entre autre, une forêt de bambous, des chênes verts et même des châtaigniers, à 50 mètres de la mer !

Son sol siliceux s’avère propice au développement d’une grande variété de plantes et d’essences rares telles que des érythrines ou des camphres.

Un sentier mène au belvédère du Bec de l’Aigle d’où on peut jouir d’un panorama à couper le souffle (d’ailleurs, il est déjà coupé par la grimpette que nous venons de faire, les escaliers sont raides), 82 mètres au-dessus de la grande bleue.

Le Bec de l’Aigle sur la gauche, enfin vu d’ici l’aigle c’est envolé, on l’a vu beaucoup mieux lors de notre croisière dans les calanques.

Déjeuner sur le pont au soleil avec la femme de Nicolas, elle travaille à la Ciotat et elle est venue nous faire une courte visite.

Navigation dans la baie de La Ciotat. Il y a un très grand vent, Florian est à la barre, le skipper lance un « attention ça va mouiller », et nous voilà trempés jusqu’aux os.

Tiens donc, Emilie qui a passé les 4 jours à vouloir se baigner n’est même pas contente !

Débarquement vers 17 heures.

Les enfants sont ravis.

Merci à Nicolas, merci à nos compagnons de croisière pour ce merveilleux voyage digne d'un conte de Jules Verne.

Robert et Lulu nous attendent pour nous rendre la voiture.

Je les ramène à Roquevaire et je prends la route pour Lagnieu.