CRUSEILLES (Haute-Savoie)

Févier 2008

 

Au village du Père Noël

On aurait découvert un petit pays niché entre Annecy et Genève...

Un petit pays aux frontières imaginaires qui serait le lieu des rêves les plus fous.
Imaginez...
qu'il puisse abriter le Père Noël dans son authentique demeure, qu'on y trouve une forêt peuplée de lutins et de fées, qu'en ce même endroit, on vous transporte dans le temps jusqu'au Moyen Age un instant, et que ce pays recèle des trésors d’art et de botanique.


Ce lieu est bien réel... Florian, Émilie et moi on l’a trouvé !!!!

 

 

 

Le gros bonhomme rouge préféré des tout-petits a élu domicile en Haute-Savoie. Il a choisi d’emménager au « Petit Pays » dans une imposante bâtisse nichée au col du mont Sion, dans le village de Saint-Blaise, pas très loin de la Suisse.

On sait très bien que le Père Noel habite au Pôle nord, mais toute l’année il va d’un pays à l’autre. Il séjourne dans les fermes qui ont été aménagées en maison des lutins, vous savez les petits bonhommes qui fabriquent les jouets !!!

Donc au cours de ses haltes, il se repose, il change ses rennes et fait le plein de jouets, nous avons beaucoup de chance, il était là.

Un grand bol de rêve et de sourires pour Florian et Émilie, dans ce lieu enchanteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous ne pensez pas qu’il leur faudrait Blanche-neige pour faire la vaisselle et le ménage,

et pourquoi pas un petit pâtissier pour leur cuisiner des bons petits gâteaux !!

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la chambre, il y a des petits lits de partout.

Le lutin « Victor » à un atelier pour fabriquer les poupées.

Dans la chambre des rennes, Émilie découvre la petite gourmande, elle a mangé plein de papillotes et maintenant elle a mal au cœur. Mais comme dans cette maison tout n’est que magie, elle va vite être guérie et venir jouer avec nous !!!

 

 

 

 

 

Voici un arbre unique au monde, l’arbre des « totottes », Emilie pense reconnaître la sienne !!! Elle l’avait déposé sous le sapin il y a déjà « plusieurs années » pour en faire cadeau au Père-Noêl.

Un gros malin, le vieux monsieur, la décoration de son arbre ne lui revient pas chère !!!

 

Dans ce décor magique, pendant que les lutins fabriquent les jouets tant convoités ou s’amusent avec nous… le Père Noël fait la sieste, il ronfle… Chut, ne le réveillons pas !

 

 

 

 

Dans l’infirmerie, il a le lutin « Augustin » qui se repose, il s’est cassé une jambe !!

 

Sur les étagères, il y a des bocaux avec des drôles de mixtures dedans. On trouve beaucoup de choses dans cette infirmerie, il y a même une machine pour fabriquer des suppositoires.

 

 

 

 

 

 

 

 

A quelque chose près, je leur explique que cette vieille machine ressemblait étrangement à mon « ordinateur » lorsque j’étais jeune fille !!!

 

 

 

 

 

 

 

Il y a même la poste, ou toutes les lettres de la région arrivent et sont triées.

Nous posterons la notre un peu plus tard. En attendant on va un peu s’amuser avec nos amis lutins.

 

 

 

 

 

 

Voilà, la piste de décollage du Père Noel, c’est ici que s’est blessé le petit Augustin, il courrait devant le traîneau au moment de son envol.

   

Emilie fait remarquer au petit lutin que « Papy Jean Paul » joue aussi de l’accordéon.

Si on réveillait le Père Noël, il pourrait peut-être atteler ses rennes et nous emmener faire une ballade !

Au hameau du Père Noël, il est permis de rêver, non !

 

Dans l’écurie, Rudolphe, Comète et les autres rennes se prélassent en attendant le célèbre voyage du 24 décembre.

On espère qu'ils n'oublieront pas de passer au dessus de Lagnieu !!!

On découvre aussi la boutique cadeaux et son salon de thé ou nous avons dégusté un chocolat chaud et une très bonne crêpe de la Mère Noël.

Ah oui, nous avons oublié, mais dans la salle des contes, la Mère Noël nous a raconté une belle histoire, et nous étions très attentifs.

Et nous avons terminé la visite par le relais postal dont on vous parlez un peu plus haut. Évidemment, nous n’avions pas encore rédigée notre lettre, voilà c’est fait, elle est postée et nous recevrons même une réponse nous a dit la factrice.

 

 

 

 

Le Salève

Cette montagne née dans une mer tropicale voilà quelque 50 millions d'année, façonnée à coup de plissements tectoniques et partiellement domptée par la main de l'homme, aux reliefs facétieux recèle des milliers de trésors. C'est pour raconter l’histoire fascinante de cette montagne chère au cœur des Genevois, que le Syndicat mixte du Salève a décidé de lui dédier cette « maison » ouverte en septembre 2007.

Plus qu'un musée, ce lieu, qui prend pour cadre la ferme de Mikerne, une ancienne dépendance de la chartreuse de Pomier, se conçoit comme un centre vivant d'interprétation. Une grande maquette animée et interactive explique, dans un scénario original, l'identité du massif et la nécessité de le préserver.

 

 

 

YVOIRE, village médiéval

La situation stratégique d’Yvoire, sentinelle du Léman, n’avait pas échappé au Comte Amédée V Le Grand (1249-1323) qui entreprit d’importants travaux de fortifications à partir de 1306, en pleine guerre delphino-savoyarde.
Pendant un demi-siècle, le village joua un rôle militaire très important qui valut à ses habitants l’obtention de «franchises» en 1324.

 
Le village sortira indemne des guerres du Moyen Age, il subira par contre un dur assaut de la part des Genevois et des Français à la fin du XVIème siècle et le château sera brûlé. Il restera sans toit pendant 350 ans et le village perdra son importance militaire. Miraculeusement de précieux témoignages du passé subsistent : remparts, portes, fossés, maisons qu’il convient de défendre contre la modernité afin que le rêve demeure…