Musée du miel


 

Août 2012

 

 

 

 

 

 

Un lieu exceptionnel…

 

Une visite royale !

 

 

 

Une étape incontournable pour tous les amoureux de la nature.

 

Nous découvrons APILAND NATURE, musée de 600 m2 entièrement dédié à l'apiculture.

 

Sandrine, apicultrice passionnée, nous accompagne pour une visite d’1h15 entièrement guidée et nous fait partager sa passion.

 

Dès l’entrée, on découvre une scénographie innovante et originale. En effet, juste à côté d’une petite cascade trône un grand chêne sur lequel on peut apercevoir une colonie d’abeilles en grappe.

 

Plus loin, une exposition de ruches anciennes retracent l’évolution de la maison des abeilles. Qu’elles soient en liège, en paille, en osier ou en bois elles sont toutes de formes différentes, il y a même des ruches entièrement en plastique !

 

Une présentation sur la vie si particulière des abeilles nous permettra de mieux comprendre la vie de ses insectes étonnants.

 

De l’alchimie entre l’abeille et la nature nait le miel ambre qui exalte les papilles…

Le vivarium

 

On se rassemble maintenant autour de la sculpture géante d’une abeille afin de découvrir toute l’anatomie de cet insecte étonnant.

L’abeille peut rassembler le pollen en pelotes, fabriquer du miel et de la cire, elle possède même des armes pour se défendre, on saura tous les secrets de cette surdouée.

Sans plus attendre, on pousse la porte d’un chalet en pierre de montagne, on nous invite à nous rapprocher au plus près des ruches vitrées…

Impressionnant les abeilles en vivarium !

 

Avec beaucoup de patience et un peu de chance on trouvera peut-être au détour d’une alvéole de cire la reine des abeilles.

Etonnement garanti !

 

 

L’extraction du miel

 

En pleine saison, l’extraction du miel reste une étape incontournable et traditionnelle dans la visite d’une exploitation apicole..

On observe comment à l’aide d’un simple couteau à longue lame ils ôtent les opercules de cire d’un cadre afin de pouvoir en extraire le miel par centrifugation.

 

La cire d’abeille est une matière exceptionnelle, aussi un espace lui est naturellement consacré.

Dans une merveilleuse odeur de cire et de miel, on découvre comment sont réalisées nos figurines en cire de toutes les formes.

 

Le film

 

On se dirige maintenant dans la salle de projection d’Apiland pour partager un documentaire exceptionnel et passionnant, qui présente pendant 20 minutes la vie des abeilles domestiques et le métier d’apiculteur dans les Hautes-Alpes, un film exclusif intitulé l’apiculture au fil des saisons.

 

La reine, la polénisation, la récolte et l’extraction. Le film d’Apiland sur l’apiculture, tournée par LatoSensu, a été sélectionné pour le festival international du film de montagne d’Autran, en décembre 2006.

 

 

Le moulin

 

Pour clôturer la visite du musée sans rupture avec les traditions nous sommes conviés à pénétrer dans l’ancien moulin à huile de noix de Célestin Durand.
Ce moulin, admirablement conservé depuis le temps où les paysans y portaient leur noix, est le témoin inestimable des métiers et des modes de vie d’autrefois.

 

 

Le bouquet final, c’est la dégustation des miels de crus, un festival de senteurs et de saveurs des plus douces aux plus puissantes, histoire que la balade dans cet univers si particulier se finisse d’une façon délicieuse.