Massif de la Chartreuse

 

25 avril 2017

 

 

 

Première visite à Champ-sur-Drac, chez Gérard.

 

Le lendemain il m’emmène faire une ballade du côté du la Grande Chartreuse, il ne fait pas beau, nous reviendrons donc, je pense, une autre fois pour la visite du musée de la Correrie et pourquoi pas, monter à pied jusqu’au Monastère.

Continuation sur Saint-Hugues-de-Chartreuse pour visiter l’église du XIXe siècle qui présente l’originalité d’avoir été entièrement décorée par le peintre Arcabas. Bien entendu nous trouvons la porte close…

 

Saint-Hugues est une petite station de ski à 30 km de Grenoble et culmine à environ 900 m d'altitude.

Sculpture en bois à la mémoire d’un enfant du pays, mort au combat pendant la guerre d’Algérie.

 

 

 

 

 

 

6 Juillet 2020

 

Retour à Saint-Hugues

Arrivés à SAINT-HUGUES-DE-CHARTREUSE, il faut entrer dans cette petite église de montagne, construite en 1860, loin du monde au cœur du Parc naturel de Chartreuse pour découvrir le musée voulu, pensé et réalisé par l’artiste Arcabas, au fil de plus de trente années. De monumentales peintures ornent le chœur et les murs de l'édifice. Une décoration flamboyante qui se prolonge dans les vitraux, le tabernacle et l'autel sculpté, les sols gravés et les portes ornées de clouteries.

Saint-Laurent-du-Pont

C'était il y a 50 ans, le 1er novembre 1970, le drame du 5-7 à Saint-Laurent-du-Pont bouleversait la France entière

Moment d’émotion devant ce mémorial...

Lorsque le feu éclate, les issues de secours sont bloquées et un tourniquet empêche les victimes de sortir. 146 jeunes de la région périssent dans ce drame.