La beauté simple

 

du Trièves

 

 

« Du proche et du lointain, de l’intime et du sauvage, du rassurant et du spectaculaire…. La végétation amplifie encore ce sentiment qu’ici tout est en place. » 

 

 

CHAMP-SUR-DRAC

Le soleil est au rendez-vous, à peine quelques nuages sur le Vercors, c’est une belle journée en perspective…

Quelques gamins vendant du muguet sur le bord de route…. puis c’est le passage par le col de l’Arzelier.

CHÂTEAU-BERNARD

Surplombée par les « Dolomites françaises » (chaîne du Balcon Est du Vercors), la commune et ses hameaux se déclinent dans une nature préservée.

SAINT-ANDÉOL

La vue sur les falaises calcaires est splendide.

GRESSE-EN-VERCORS

On peut y admirer à loisir le Grand Veymont (point culminant du Vercors situé à 2341 m d’altitude) ou encore le majestueux Mont Aiguille, berceau de l’alpinisme.

 

Ici, point de vallée étroite, mais un plateau vallonné que des générations de paysans ont aménagé en jardins, dominé par le mont Aiguille.

SAINT-MARTIN-DE-CLELLES

CLELLES

Bourg important du Trièves, notamment par le fait qu’il est desservi par la gare SNCF, et par la RD1075.

Perlipopette

Créatrice de bijoux fantaisie éco-responsable. Tout un univers en couleur à découvrir, où les matières se mélangent et s’entremêlent avec bonheur. Une capsule de café, une écorce de pin, un ancien tee-shirt peuvent devenir de somptueux bijoux une fois passés dans ses mains.

Gérard m’offre « un bola »

C’est quoi un bola ? originaire de Bali, le bulan bola (bola de grossesse) fait partie de la tradition indonésienne depuis plus de 2000 ans avant notre ère. Transmis de génération en génération, les femmes enceintes indonésiennes portent leur bola au niveau du troisième chakra (chakra des relations entre parents et enfants)... C’est le chakra qui rassemble toutes les émotions. Elles se protègent de toutes les ondes négatives qu’elles pourraient éprouver durant leur grossesse. Et protège ainsi leur bébé du risque de les percevoir.

 

Il y a plusieurs billes dans la même, et l’enfant dans le ventre de sa mère perçoit le cliquement, dès lors qu’elle bouge. Après la naissance pour calmer les pleurs, il suffit de secouer le bola au-dessus du bébé pour qu’il s’apaise aussitôt.

 

Que dit la légende ? Il y a très longtemps dans les forêts de l’île, des créatures sylvestres reçurent des anges, leurs protecteurs, des billes d’argent. Ces créatures convinrent avec les anges d’un rituel pour les appeler à leur secours… agiter les billes d’argent et chaque ange reconnait le son de sa propre bille. C’est l’origine du bola indonésien.

Laiterie du Mont-Aiguille

Fermée aujourd’hui.

LE PERCY

Petit village perché sur une butte. La vue à 360° sur le Trièves est tout simplement magnifique.

MONESTIER-DU-PERCY

L’église Saint Pierre et Saint Paul, datée de 1278, constitue l’élément de patrimoine le plus remarquable du village.

Il est déjà 13h30, aucune auberge ouverte en ce 1er mai dans les villages que nous traversons… Gérard fini par accélèrer et monte au col de la Croix-Haute ou il sait qu’il trouvera un snack… Je pense que j’aurai préféré jeuner !!!

SAINT-MAURICE-EN-TRIÈVES

Jusqu’au début du XXe siècle, une fonderie d’or était en exploitation. Les métaux étaient acheminés via la ligne de chemin de fer avant d’être fondus à Saint-Maurice. Il ne reste en ce jour qu’une partie de la cheminée au cœur du village.

LALLEY

Petit village situé au pied du Col de Lus la Croix-Haute, qui a conservé l’architecture typique du Trièves, et notamment les toits aux tuiles écailles. Lalley a accueilli des personnalités telles qu’Edith Berger (peintre) et Jean Giono (écrivain).

TREMINIS

Appelé la perle du Trièves, Tréminis se répartit en quatre hameaux de 850 à 980m d’altitude dans un grand cirque au cœur des montagnes et s’appuie sur les contreforts du Grand Ferrand (2759 m). Ce site grandiose a inspiré Giono dans l’un de ses romans.

SAINT-BAUDILLE-ET-PIPET

Saint Baudille et Pipet égrène ses hameaux au pied de l’Obiou (2789 m) et du Châtel (1937 m). Berceau de la famille Perier, la commune donnera à la France « un San-Bracassou », président de la République, Jean Casimir Périer.

Arrivés à MENS, nous devons faire demi-tour. La route est barrée à cause de la foire.

Au niveau de ROISSARD, nous apercevons le lac de Monteynard-Avignonnet. Un cours arrêt devant le pont de Brion et la route nous offre une vue originale sur le Mont-Aiguille.

SINARD

Belle vue sur le lac et sur la chaîne du Dévoluy.

AVIGNONET

Barrage du lac de Monteynard-Avignonet. 

Nous apercevons la ligne de chemin de fer qui servait à acheminer le charbon des mines de la Mure et du plateau matheysien depuis 1888, et qui fut transformée en ligne touristique en 1989. Mais en octobre 2010, suite à l’éboulement que nous apercevons d’ici, le petit train fut mis à l’arrêt. En 2021, la renaissance, il repart… mais pour une moitié de parcours.

 

 

 

 

 

Fin de parcours pour nous aussi…. Retour sur CHAMP.