
WEEK END à Grenoble
avec les Frangines...

Jeudi 2 octobre 2025
Nous découvrons de magnifiques points de vue sur le lac de Monteynard aux eaux bleu turquoise et la passerelle himalayenne du Drac, longue de 220 m.

Jeudi 2 octobre 2025
Nous partons dès le matin pour une longue balade de 200 km environ…

1er arrêt à SAINT-ANTOINE-L’ABBAYE, classé village préféré des Français en 2025. Maisons anciennes à colombages, halle médiévale, abbaye fondée en 1297 par l’ordre de Saint-Antoine pour accueillir les reliques de saint Antoine l'Égyptien, église abbatiale construite du XIIIe au XVe siècle au magnifique portail sculpté.

Je ne résiste pas au plaisir de faire peur aux frangines, en faisant le détour par la fameuse route touristique de Combe Laval…. Entre SAINT-JEAN-EN-ROYAN et le col de la Machine, cette route taillée à même la falaise se faufile au sein d’un cirque grandiose, sur 6 kilomètres.
Le cirque de Combe Laval est protégé en tant que site classé, il raconte l’histoire des hommes qui ont construit ces paysages au fil du temps… On ne compte plus les tunnels traversant les roches, les à pics, les points de vue et les belvédères vertigineux. Il a fallu tout le talent des ouvriers pour la construire : un véritable travail de funambules.

Jeudi 2 octobre 2025

Arrêt sur le parking de la « Fontaine Ardente », il faut descendre 300 mètres dans la forêt pour voir cette merveille du Dauphiné, aussi nommée « la Font que brusle ». Il s’agit d’une émanation de gaz (méthane), prisonnier des couches sédimentaires de l’ère secondaire, qui sortait à l’origine dans le lit du ruisseau et pouvait être enflammé, produisant un phénomène également connu sous le nom de feu follet.