Lac du Bourget et

 

Abbaye royale d’Hautecombe

 

 

 

 

Juin 2010

 

 

 

 

 

Près de mille ans d’histoire…

 

 

 

Balayons tout de suite la légende annonçant que le lac est le résultat du travail des glaciers pour le creusement du fond, puis la fonte de ceux-ci 120000 avant notre ère qui aurait donné naissance à un vaste lac allant de Rumilly à Grenoble et Albertville. Après différents épisodes glaciaires le lac serait arrivé à son état actuel il y a 15000 ans.

 

 

Laissez_moi rire : Le lac, comme tout le monde le sait, est apparu peu de temps après la création du monde par Dieu. Celui-ci avait demandé à trois anges de surveiller les jeunes sommets des Alpes. Puis il leur demanda d’aller superviser d’autres montagnons (jeunes montagnes). Les anges peinés de devoir quitter les sommets nord alpins laissent chacun tomber une larme. Chaque larme a donné naissance à un lac : Léman, Annecy et le Bourget.


Le lac du Bourget

18 kilomètres de long pour une largeur maximale de 3,2 kilomètre. Ce qui nous donne une surface de 44,5 Km² soit le plus grand lac naturel de France.

Comme à cette surface il faut ajouter une profondeur moyenne de 85 mètres (145 mètres au plus profond) cela fait un très beau volume d’eau douce 3 600 000 000 m3 soit la consommation annuelle française d'eau.

A Saint-Pierre-de-Curtille, l'abbaye cistercienne plonge sur le lac dans un site d'une grande beauté.

Fondée au XIIème siècle, elle abrite les tombeaux des princes et des princesses de la maison de Savoie, elle a été restaurée après la révolution. A noter que les moines ont quitté l'abbaye pour ne pas être dérangés par le flot important de touristes...