Le PORTUGAL

 

en Camping-Car

 

Janvier 2017

 

 

Partons à la découverte de ce petit pays tout à l’ouest de l’Europe, bercé par les rythmes du fado.

 

 

 

 

Jeudi 26 janvier 2017

 

Valise bouclée… Congélateur vidé… Je tourne la clé dans la serrure lorsque Yan vient me chercher pour m’emmener à Forcalquier.

 

«Paquet livré» dit t’il à JC…

 

 

 

 

Vendredi 27 janvier 2017

 

 

Le départ a été différé d’une journée car Jean Claude malade n’a pu rendre visite hier à sa maman hospitalisée à Digne, Nous passerons l’après-midi avec elle.

 

 

 

 

Samedi 28 janvier 2017

 

 Pause-café chez Isabelle pour lui remettre les clés de la maison, après avoir fait un dernier passage à la boulangerie pour JC, évidemment…

Départ de Forcalquier en direction du Portugal Nord, à la recherche d’un peu de chaleur….

 

Nous retrouvons les Caron’s à OUVEILLAN.

 

PERENZ - Vidange intempestive de l’eau usagée, nous avons un sérieux problème qu’il va falloir résoudre si on ne veut pas que l’on pense que nous sommes des camping-caristes un peu dégueu….

 

 

 

 

 

Dimanche 29 janvier 2017

 

9h30, départ direction Anglet

 

Henri prend la tête du convoi et bien sûr il sort de l’autoroute, se paume et on prend le chemin des écoliers…

 Nous coupons avant Toulouse pour prendre la route d’Auterive, je suis déjà passée par là en juillet 2015, ce n’est plus les champs de tournesols à perte de vue mais la chaîne des Pyrénées enneigée, tout aussi magnifique !!!!

Il commence à faire nuit lorsque nous arrivons à ANGLET.

 

 

 

 

Lundi 30 janvier 2017

Notre troisième journée a été consacrée à la traversée de l'Espagne. Nous essayons les talkies-walkies, nous nous entendons 5/5, merci Jean-Philippe.

Déjeuner sur une aire d’autoroute, nous avons toujours notre problème de fuite d’eau.

Un peu plus loin, nous nous arrêterons à Leclerc, ravitaillement en whisky, cela fait 2 jours que nous vidons la bouteille des Caron’s.

 

TORQUEMADA, le parking se trouve contre le mur du cimetière, mais les voisins ne sont pas bruyants et nous passerons une très bonne nuit….

 

 

 

 

Mardi 31 janvier 2017

Petite promenade matinale pour admirer le pont de TORQUEMADA.

 Les cigognes nichent au-dessus des toits, c’est bien un signe qu’il fait un peu plus chaud que chez nous…

 Mais le voyage aurait pût se terminer là, car en voulant faire du café, j’ai bien failli mettre le feu au camping-car.

Les mécaniciens du dimanche…. couchés sous le CC, ils n’ont pas réussi à trouver la fuite !!!!

 

Nous entrons au PORTUGAL par la A4.

 

BRANGANÇA, nous passerons la nuit sur l'aire de service, rua Miguel Torga (à côté du château). Nous déciderons demain de partir sur Porto pour notre problème de fuite.

 

 

 

 

Mercredi 1er février 2017

Promenade le long de la rivière Fervença qui nous mène dans la ville basse, nous remonterons par une rue aux maisons très anciennes et à la chaussée caillouteuse.

Le clocher de l’église sonne 11 coups, il nous faut donc changer l’heure de nos montres car pour nous, c’est déjà l’heure du repas…

Après une courte sieste, et pendant que JC et Henri sont toujours sur le problème de la fuite, nous montons avec Domi à la «Cidadela» (ville médiévale). 

Entourée de sa longue enceinte fortifiée et de ses tours, la citadelle couronne la colline.

Elle est dotée d’un gigantesque et impressionnant donjon carré haut de 33 mètres, flanqué d’échauguettes et de plusieurs tours, qui abrite un petit musée militaire que nous ne visiterons pas.

Au centre de la place, «L’Igreja de Santa Maria» l’église de Santa Maria d’origine romane mais totalement remodelée au 18è siècle, elle présente une élégante façade percée d’un portail encadré par deux colonnes torses garnie de ceps. A l’intérieur, un beau plafond, peint en trompe l’oeil, représente l’Assomption.

Derrière se trouve le «Domus Municipalis». Le plus ancien hôtel de ville du Portugal, cette construction à cinq pans du 12è siècle est percée de petites ouvertures en plein cintre. Sous le toit court une frise à modillons sculptés. Une ancienne citerne occupe le sous-sol.

Au grès de nos pas nous découvrons une cité aux ruelles pavées. Il règne ici une atmosphère très paisible.

Il est cinq heures nous nous déplaçons sur le parking du restaurant où nous irons  souper ce soir.

SaboreS d’AldeiA, Quintas da Seara,n°448 tél.273 332 270

Menu touristique : Amuse-gueule, soupe, truite ou rôti de porc, assortiment de gâteaux, vin et eau, 10 euros par personne. Accueil chaleureux, les plats sont fait maison, un seul bémol : bien trop copieux...

 

 

 

Jeudi 2 février 2017

 

 Il a plu toute la nuit.

Nous changeons donc notre itinéraire qui devait nous mener dans le parc de Montesinho, pour descendre rejoindre la vallée du Douro.

Avant de partir nous prenons un café au restaurant, histoire de se connecter à internet.

Sur la N325, nous découvrons les plantations de vignes en espaliers pour le fameux porto.

Il continue de pleuvoir, mais l’apparition d’un peu de soleil nous permet de visiter la ville de TORRE DE MONCORVO et l’Igreja Matriz, église à façade austère des 16e et 17e siècle.

 

Arrêt pour la nuit sur le parking de la piscine de Torre de Moncorvo, heureuse surprise nous pouvons nous connecter.

 

 

 

 

Vendredi 3 février 2017

 

 Le vent a soufflé toute la nuit nous empêchant de dormir, on avait l’impression parfois que le CC allait se coucher.

Au petit matin, le grand luxe c’est de devoir faire la vaisselle dans la douche à cause de la fuite qui nous enquiquine la vie…

Départ direction le village de CASTELO MELHOR.

Après le déjeuner nous montons au mirador de la «Capelo Sao Gabriel» qui nous offre un point de vue superbe.

Il fait 16°, mais toujours ce p…. de vent qui gâche tout et le soleil n’est pas au rendez-vous, quel dommage.

Il ne manque que quelques jours pour que tous ces amandiers fleurissent, encore un regret car avec les fleurs la vallée que nous venons de traverser aurait été un véritable paradis….

PIHNAO, nous sommes garés le long du Douro, un superbe emplacement, nous ne pouvions rêver mieux.

Après un rapide tour du bourg, nous irons diner au restaurant…. encore un repas bien arrosé au porto évidemment…

 

 

 

Samedi 4 février 2017

Journée de pluie à Pihnao, des courtes accalmies nous permettent de prendre quelques photos du fleuve ou des embarcations typiques, les «barcos rabelos» qui attendent des hypothétiques visiteurs mais sans succès… C’était les seuls bateaux capables de transporter le vin des domaines de production jusqu’à l’embouchure, avant la construction des différents barrages qui ont rendu le fleuve navigable.

 

Dimanche 5 février 2017

Avant de partir je retourne prendre des photos de la gare qui est l’une des plus belles du pays avec ses façades décorées de 25 panneaux d’azulejos, retraçant les travaux de la vigne et les paysages de la région.

 De retour je trouve le marché sur le quai, je croise Domi, Henri et JC sans les voir, il faut le faire… 1.25 euro le kg d’orange !!!!!!

Superbes panoramas sur les cultures et le fleuve. La région, a été transformée par le travail de l’homme qui y a planté la vigne de gradins en gradins. Un paysage unique classé par l’Unesco au patrimoine mondial, où sont produits les vins de table et le fameux porto.

Eclusa da Barragem da Régua

LAMEGO, dominée d’un côté par les vestiges d’un château fort du 12è siècle, de l’autre par le sanctuaire baroque de Bossa Senhora dos Remédios et son escalier monumental interrompu par des paliers et orné d’azulejos. 617 marches que nous gravirons après le déjeuner, la descente sera encore plus pénible pour les genoux que la montée…

Du parvis de l’église, la vue s’étend que Lamego.

Nous prenons le chemin des écoliers pour redescendre vers le Douro.

Nuit sur le bord du fleuve à RIBADOURO.

 

 

 

Lundi 6 février 2017

Nous faisons confiance à Henri pour nous mener à Porto par des routes presque impraticables, et voilà…. nous y sommes !!!!!!

Nous traversons des forêts d’eucalyptus et nous pouvons cueillir du mimosa sans sortir du camion…

Arrêt au camping Orbitur, parque de campismo da madalena, rua do Cerro 608 -  Praia da Madalena à VILLA NOVA DE GAIA (17,30 euros pour 2 pers. et le CC).

Nous en profitons pour faire une lessive, par contre le prix d’une machine est exorbitant 5 euros le lavage + 5 euros le séchage.

Les 2 hommes s’attaquent au démontage de la douche pour trouver la fuite…

 

 

 

Mardi 7 février 2017

 

 

Journée au camping.

La douche est remontée, que du bonheur de pouvoir me servir de nouveau de l’évier pour la vaisselle.

 

Le soir l’eau recoule de nouveau sous le camion, tout ce travail pour rien, c’est démoralisant. Mais demain «est un autre jour», nous irons visiter Porto comme prévu et resterons un jour de plus au camping pour se rendre Jeudi chez le concessionnaire Pilote de la ville.

 

 

 

Mercredi 8 février 2017

 

 

Du camping, nous devons faire 3/4 d’heure de bus pour nous rendre au centre de PORTO.

 

PORTO, est la capitale du nord du pays, devenue célèbre grâce à la boisson homonyme, qui a fortement influencé l’histoire de cette ville pittoresque et qui est toujours produite par des méthodes traditionnelles et stockée dans de vastes caves situées le long des rives du Douro. 

 

Nous débutons notre visite de la ville par l’église de Trindade «Igreja da Trindade».

La mairie «Pacos do Concelho»

Le marché de Bolhao

 

Construit en 1914, le «Mercado do Bolhao» reste un endroit incontournable à visiter, même si l’édifice est dans un état de délabrement avancé.

Passage par la rue piétonnière «Rua Santa Catarina», pour faire une pause au n°112, le célèbre Café Majestic avec sa façade rococo et son intérieur art nouveau.

L’avenue des Aliados «Avenida do Aliados» est le centre et le coeur de la ville.

 

Les deux places «Praça da Liberdade et plaça do Général Humberto Delgado» sont entièrement réaménagées et forment un vaste espace ouvert dominé, au nord, par l’hôtel de ville.

Il nous faut gravir 197 marches en spirale jusqu’au sommet de la Tour de Clérigos pour voir Porto sous une autre perspective. D’une hauteur de 76 mètres, la «Torre dos Clérigos», fut construite entre 1754 et 1763 et a longtemps servi de phare pour les navires rentrant au port de Porto. Classée monument historique en 1910, elle est l’icône de Porto.

Restaurante Churrasqueira Brasil - Almoços e Jantares - Campo Martires da Patria 136, une rue derrière la Tour.

Pas loin, la librairie Lello «Livraria Lello», qui a inspiré JK Rowling pour écrire les histoires d’Harry Potter, Rua das Carmelitas 144.

Considérée comme une des plus belles librairies au monde, l’origine de cette propriété remonte à 1869, bien que le bâtiment serait inauguré en janvier 1906. Dès que l’on pénètre à l’intérieur on est plongé dans un environnement qui respire la chaleur et l’amour des livres, un cadre unique (entre bibliothèque, musée, archives et librairie). Les plafonds et les étagères en bois, l’impressionnant escalier à double orientation qui se dresse vers l’étage supérieur ajoutent de la chaleur à cet authentique «Sanctuary Books».

 

Il y a des livres de toutes sortes, en portugais bien sûr, mais également en d’autre langues, et aussi des vieux ouvrages dans les étagères placées en hauteur.

Les deux églises baroques «Igrejas do Carmo et das Carmelitas» sont construites côte à côte. La façade de l’église do Carmo (à droite) est décorée d’un grand panneau d’azulejos représentant la prise de voile des carmélites (1912). 

«Terreiro da Sé» 

 

La vaste esplanade de la vieille ville est occupée en son centre par un pilori néopombalin (1945). Elle est délimitée par la silhouette massive de la cathédrale, par l’ancien palais épiscopal (18e s.) et par une tour en granit du 14e s. et nous offre une première vue sur le fleuve et l’autre rive.

L’église-forteresse «Sé», est un des premiers monuments romans importants érigés au Portugal.

 

Sa construction massive a commencé au début du XIIe siècle et a été terminée qu’au cours du XIIIe siècle. Elle a été fortifiée pour protéger la ville des envahisseurs. Les fenêtres sont très étroites et laissent passer très peu de lumière.

A partir de là, nous descendons (encore) par de petits escaliers et des rues médiévales jusqu’à la zone riveraine, la «Ribeira», dotée de terrasses de café, nous y restons un moment, le temps de boire un verre et de prendre des photos du pont «Dom Luis 1». Classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1996, c’est le quartier le plus emblématique et le centre historique de la ville de Porto.

Le pont Dom Louis 1 a été conçu en 1886 par l’ingénieur Téofilo Seyrig, disciple de Gustave Eiffel, avec une impressionnante structure métallique en fer à 2 niveaux, le tramway circule au niveau supérieur. il est sans doute le monument le plus admiré et le plus photographié de la ville de Porto

C’est de la rive sud du fleuve que nous avons le plus beau panorama de Porto.

 

Vendredi 10 février 2017

Ce soir nous dormirons au bord du lac de Cavayere à 5 km de la Cité de Carcassonne.

 

Demain, ce sera le retour à Forcalquier, Yan doit venir me chercher puisque je n’ai pas ma voiture.

 

 

 

 Dimanche 12 février 2017

 

 

Obligée de retourner chez JC, j’ai trouvé son téléphone dans mon sac… Nous déjeunerons pour la dernière fois dans le CC.