Août 1994

 

Ballade gastronomique dans le Sud-Ouest

Ah, le bon sandwich au foie gras...

On prend vraiment le temps de le déguster avant d'aller visiter la ferme. En plus le patron est super sympa et nous apprend qu'il a fait son armée au 4ème RC de Gap.

Capitale de la région Midi-Pyrénées, Toulouse.

Cité chère à Nougaro, qui savait si bien la chanter.

On imagine une certaine douceur de vivre, au diapason de toutes les variétés de roses qui teintent la ville.

Sait-on seulement que Toulouse est également la capitale de la violette ?

 C'est au XIVe siècle que la région et la fleur se lient.
A partir de 1811 elle est identifiée « Violette de Toulouse » puisqu'elle poussait aux environs de la ville. De nombreuses légendes et récits d'amour découlent de la violette et embellissent son histoire.
En 1960, la Violette de Toulouse devient emblème de la ville et se fête par diverses manifestations.


Et là on arrive au moment inoubliable de notre séjour dans le Sud-Ouest.

La dégustation du cassoulet en plein mois d'août est une aventure que je ne préconise à personne.

Pour quelle raison, me direz-vous ?

Dans sa jolie écuelle, il arrive brûlant sous votre nez. L'arôme, un véritable délice, mais au bout de quelques minutes, c'est l'enfer... la chaleur qu'il dégage fait que je suis en nage, les perles de sueur dégoulinent dans le mets, mais partout ailleurs et je ne en dirai pas plus...

 

 

 

Une douceur de vivre unique, voilà ce que répètent à l'envi ceux qui ont goûté aux charmes de La Rochelle. Ici, c'est l'océan en personne qui tient à nous accueillir. Il nous entoure de ses embruns, nous dynamise de son air vivifiant et nous invite au rêve. Il faut dire qu'il est un peu chez lui, partout présent sous divers symboles. Avec ses quatre ports, La Rochelle est la cité Atlantique par excellence.
Mais La Rochelle, c'est aussi cette lumière sur la pierre blanche à la fois douce et radieuse. Elle révèle un décor qui ne cesse de surprendre le promeneur. Des superbes maisons du centre aux arcades qui jouent à cache-cache avec les rayons du soleil.

Flâner sur le Vieux Port en dégustant une glace ou profiter des terrasses ensoleillées donne le ton des vacances.
La Rochelle aime accueillir. Ses habitants aussi. Fiers de leur ville, ils veulent qu'on l'aime autant qu'eux.
C'est comme si c'était fait.

Visite des Quais Hennessy de Cognac en Charente

Sans doute l'une des plus connues parmi les maisons de négoce de Cognac, Hennessy exporte sa célèbre eau de vie dans le monde entier...
Sur la rive gauche de la Charente, un grand complexe moderne abrite un musée consacré entièrement à la marque et à son cognac : les Quais Hennessy. La visite nous permettra de tout connaitre des processus d'élaboration du cognac (culture de la vigne, fonctionnement d'un alambic) durant un parcours riche en images, en odeurs et en sons !
On traverse ensuite la Charente en bateau pour visiter les chais, avant de terminer par une petite dégustation...

 

Et pour terminer notre virée gastronomique, quoi de mieux qu'un plat de lentilles vertes du Puy, dans un bon restaurant gastronomique. Cette "Perle ponote" comme on l'appelle au pays, lse différencie de ses consoeurs par son goût fin, délicatement sucré, sa belle couleur verte, sa peau plus fine et son amande non farineuse.