Le Père-Lachaise

Colette 1873-1954 - Romancière, auteur de la série des Claudine
Colette 1873-1954 - Romancière, auteur de la série des Claudine

Le cimetière du Père-Lachaise est le plus vaste et le plus prestigieux des cimetières parisiens. C'est aussi l'un des plus grands espaces verts de la capitale 

 

Des débuts difficiles

 

A l'origine, le site est occupé par une propriété appartenant aux jésuites, ordre auquel appartient le Père La Chaise, confesseur du Roi Louis XIV. Dès 1801 il est prévu de créer de nouvelles nécropoles aux limites de la capitale pour remplacer les cimetières intra-muros, jugés malsains. Baptisé cimetière de l'Est, le Père-Lachaise ouvre en 1804. C'est à l'architecte de la Bourse de Paris, Brongniart, que le préfet de la Seine confie les plans de la future nécropole.

Félix Faure 1841-1899 - Président de la République de 1895 à sa mort
Félix Faure 1841-1899 - Président de la République de 1895 à sa mort

Pendant les dix premières années d'existence du Père-Lachaise, environ 80 % des inhumations y furent encore réalisées en fosses communes et 20 % seulement en "concessions " matérialisées par des tombes individuelles ou familiales éparpillées le long des chemins tortueux du parc funéraire créé par Brongniart. Ces tombes étaient alors très simples : pleine terre, dalle, stèle, etc., car le prix des concessions était fort élevé, une partie du produit perçu servant à financer les inhumations gratuites en fosses communes.

Ferdinand de Lesseps 1805-1894, auquel on doit le percement du canal de Suez.
Ferdinand de Lesseps 1805-1894, auquel on doit le percement du canal de Suez.

A ses débuts, le cimetière ne séduit guère les Parisiens. On ne compte pas plus de 2000 tombes en 1815. Les responsables décident alors d'une véritable opération publicitaire et amènent au Père-Lachaise les sépultures d'Héloïse et d'Abélard ainsi que celles de Molière et de Lafontaine. Le cimetière devient un lieu de visites et nombreux sont les Parisiens qui décident de s'y faire enterrer. En 1830 on compte 33000 tombes et l'extension du terrain est décidée.

 

C'est ainsi qu'aux fosses communes et aux premières tombes austères de la période 1804-1815, où la notion d'égalité devant la mort était encore très présente, succédèrent de grandioses et magnifiques monuments au profit de personnalités de la Restauration, de la Monarchie de Juillet et du Second Empire : princesse Demidoff, maréchaux d'Empire ayant poursuivi leur carrière après 1815, dirigeants politiques, industriels, savants, aristocrates revenus d'émigration, etc. Certains de ces monuments donnèrent lieu à des souscriptions publiques (Casimir Périer), y compris au profit d'opposants au régime (général Foy), les enterrements au Père-Lachaise étant, tout au long du XIXème siècle, l'occasion de manifestations politiques à une époque où la liberté de réunion n'existait pas comme aujourd'hui. 

Jim Morrison 1943-1971 - Chanteur et auteur compositeur du groupe rock The Doors; c'est l'une des tombes les plus visitées de ce cimetière.
Jim Morrison 1943-1971 - Chanteur et auteur compositeur du groupe rock The Doors; c'est l'une des tombes les plus visitées de ce cimetière.

Le plus grand jardin de Paris intra-muros

 

Dans sa forme actuelle, le Père-Lachaise compte 44 hectares. On y dénombre 5300 arbres, essentiellement des érables, des frênes, des thuyas et des marronniers, auxquels s'ajoutent quelques platanes, robiniers, hêtres, tilleuls, acacias, sophoras, noyers. Quelques arbres remarquables sont signalés par des plaques, ainsi un frêne commun datant de 1849, haut de 20 mètres. Le doyen des arbres du parc est un érable de Montpellier de plus de 150 ans d'âge.

 

Une histoire tragique 

 

Dans sa forme actuelle, le Père-Lachaise "jardin des morts" voulu par ses concepteurs,  le Père Lachaise n'a pas toujours connu le repos. En 1814 les élèves des écoles militaires de Polytechnique et d'Alfort se retranchent dans le cimetière face à l'avancée des troupes russes et se font massacrer sur place. C'est surtout en 1871 durant l'épisode de la Commune que le cimetière de l'est se distingue tristement. Les derniers combats entre Versaillais et Fédérés s'y déroulent à la fin de la « Semaine sanglante ». Les Fédérés fait prisonniers sont massacrés par les troupes versaillaises. Après les combats on amène 148 prisonniers fédérés qui sont fusillés contre le mur qui porte désormais leur nom. Depuis, cet endroit est devenu un lieu de mémoire pour les partis qui se réclament de l'héritage de la Commune.

 

Edith Piaf 1915-1963 - Interprète des chansons comme la Vie en rose, Non, je ne regrette rien, Milord, etc. Avec elle repose son dernier mari, Théo Sarapo
Edith Piaf 1915-1963 - Interprète des chansons comme la Vie en rose, Non, je ne regrette rien, Milord, etc. Avec elle repose son dernier mari, Théo Sarapo

Une exposition de sculptures à ciel ouvert

 

Au fil des ans, le Père-Lachaise est devenu une exposition à ciel ouvert d'art funéraire. Le cimetière est visité par deux millions de personnes chaque année, qui viennent y goûter le calme des lieux et visiter les tombes de personnalités célèbres. La partie la plus ancienne du site partie est dite "romantique". Celle-ci, à savoir les 17 hectares initiaux et les premiers agrandissements, constitue un site classé depuis 1962.

Dans ce site classé, tous les monuments funéraires antérieurs à 1900, c'est-à-dire environ 30 000, sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques

Sarah Bernhardt 1844-1923 - Inoubliable interprète de l' Aiglon d'Edmond Rostand et de La Dame aux camélias de Dumas fils
Sarah Bernhardt 1844-1923 - Inoubliable interprète de l' Aiglon d'Edmond Rostand et de La Dame aux camélias de Dumas fils

Par ailleurs, on dénombre douze monuments historiques classés : portail et chapelle de Godde, monument aux morts de Bartholomé, Héloïse et Abélard, Molière et La Fontaine, Delille, le Dragon, Mur des Fédérés, Cartellier, O. Wilde, chapelle Georges Guët.

Le cimetière accueille depuis plus d'un siècle un ensemble crématorium-colombarium (monument inscrit), le premier de France, qui permet les incinérations et la conservation des urnes parmi lesquelles celles de nombreuses personnalités. Les cendres peuvent être également dispersées sur la pelouse d'un " jardin du souvenir " aménagé à proximité et qui fut, en 1985, le premier créé en France à cet effet.

Pierre Desproges 1939-1988 - Humoriste, auteur de Vivons heureux en attendant la mort.
Pierre Desproges 1939-1988 - Humoriste, auteur de Vivons heureux en attendant la mort.

Les gloires du Père-Lachaise 

 

Au fil des ans, le Père-Lachaise est devenu une exposition à ciel ouvert d'art funéraire. Le cimetière est visité par deux millions de personnes chaque année, qui viennent y goûter le calme des lieux et visiter les tombes de personnalités célèbres. La partie la plus ancienne du site partie est dite "romantique". Celle-ci, à savoir les 17 hectares initiaux et les premiers 

Les visiteurs viennent sur les tombes de très nombreses personnalités ou célébrités afin de leur rendre hommage. Parmi les 69000 tombes environ que compte le Père-Lachaise on peut trouver celles de personnalités de tous les horizons, ce qui fait du cimetière un des lieux les plus visités de Paris après la Tour Eiffel, le Louvre et Notre-Dame. Le Père-Lachaise reçoit en effet environ 2 millions de visiteurs par an, attirés par la beauté du site, le nombre des personnages célèbres, le charme spécifique de ce "jardin pour les morts" qui n'a pas son équivalent dans le monde, la qualité des oeuvres d'art qui décorent de nombreux tombeaux comme "la Musique en pleurs" sur la tombe de Chopin.

Frédéric Chopin 1810-1849

Pianiste virtuose et compositeur d'origine polonaise, il a surtout écrit pour le piano : polonaises, valses, mazurkas, préludes...

Frédéruc Chopin avait de la famille dans les Hautes-Alpes.

Guillaume Apollinaire 1880-1918
Le poète d' Alcools et des Calligrammes.

Honoré de Balzac 1799-1850
Auteur de Eugénie Grandet, du Père Goriot, et de bien d'autres romans. Avec lui repose Madame Hanska (1801-1882), avec laquelle il entretint une abondante correspondance et qu'il épousa l'année de sa mort.

Isadora Duncan 1878-1927
A l'origine de la danse moderne, dansait les pieds nus, vêtue d'une tunique grecque.

Jean-Charles Alphand 1817-1891
On lui doit quelques-uns des plus beaux espaces verts de la capitale.

Marcel Proust 1871-1922
On lui doit le cycle romanesque en sept parties : A la recherche du temps perdu.

Pierre Brasseur 1905-1972
Acteur de théâtre et de cinéma. Le rôle de Frédérick Lemaître dans les Enfants du Paradis de Marcel Carné, est sans doute l'une de ses prestations les plus réussies.

Alfred de Musset 1810-1857
Auteur des Caprices de Marianne et de Lorenzaccio

Honoré de Balzac 1799-1850
Auteur de Eugénie Grandet, du Père Goriot, et de bien d'autres romans. Avec lui repose Madame Hanska (1801-1882), avec laquelle il entretint une abondante correspondance et qu'il épousa l'année de sa mort .

Adolphe Thiers 1797-1877 

Ecrasa l'insurrection de la Commune, Ministre de Louis-Philippe de 1832 à 1836, au Second Empire, il fut nommé chef du pouvoir exécutif de la République après l'abdication de Napoléon III. C'est sous son gouvernement, installé à Versailles, que surgit l'insurrection de la Commune

de Paris qu'il réprima violemment, puis il réorganisa les finances de l'armée avant d'être remplacé par Mac-Mahon en 1873.

Simone Signoret 1921-1985
Actrice, interprète de Casque d'or, l'un de ses plus beaux rôles, et auteur de La Nostalgie n'est plus ce qu'elle était.
et Yves Montand 1921-1991
Acteur, chanteur, il épouse l'actrice Simone Signoret en 1951. Il a joué dans Z, César et Rosalie, Le salaire de la peur...

Alain Bashung 1947-2009
Chanteur, figure importante du rock français

Molière 1622-1673 et La Fontaine 1621-1695
Deux des plus grands noms de la littérature du XVIIe siècle. Leurs "supposées" dépouilles, exhumées des anciens cimetières Saint-Joseph et des Innocents, avaient été confiées en 1799 à Alexandre Lenoir, fondateur du musée des Monuments français. Elles ont été transférées au Père-Lachaise en 1817, en même temps que celles d'Héloïse et d'Abélard. Depuis, ces deux grands écrivains reposent côte à côte, dans deux sarcophages de pierre entourés d'une grille.