Pays CATALAN

Juillet 2015

Voyage entre mer et montagne

Samedi 18 juillet 2015

6 heures du matin, on sonne à l’interphone, elles ne sont pas en retard les nanas…

On fait le plein en diesel, on met en route le GPS et c’est parti pour 689 km en direction de PAU.

(mais c’est bien la peine d’être en avance sur l’horaire, Nadine vient de s’apercevoir qu’elle n’a pas ses lunettes de soleil, il faut faire demi-tour, je râle… mais vers Orange, lorsque le soleil commence a être aveuglant, c’est moi qui ne trouve pas les miennes, elles sont restées sur la table, flûte, flûte et encore flûte….)

Beaucoup de monde sur l’A9, il s’avére que c’est plus fluide sur l’A61, mais

pas pour longtemps, on décide donc de sortir de l’autoroute avant Toulouse et de couper par Auterive.

Très jolie campagne, on traverse des champs de tournesol, c’est superbe…

pour magnifier le tout, la route est souvent bordée par des rangées de platanes.

LOURDES

Centre de pèlerinage catholique depuis que Bernardette Soubirous, a vue une Dame déclarant être l’Immaculée Conception le 11 février 1858 dans une petite grotte, aux abords du Gave. La ville accueille chaque année 6 millions de pèlerins ou visiteurs venus du monde entier, dont environ 60000 malades et invalides.

Comment se faire du fric sur le malheur des gens. Je suis révoltée et écoeurée…

Par internet j'avais réservé une chambre au Quick Palace de Pau.

Un très bon accueil (Un gérant très souriant et surtout compréhensif car je m'étais trompée de date, réservation avec Booking quelques jours plus tôt, mais pour le 18 août).

Nous prenons une collation dans la chambre et à 8 heures, fatiguée, je suis couchée.

Dimanche 19 juillet 2015

PAU, capitale béarnaise

Pour le frangin, des photos souvenirs de son passage à PAU il y a 50 petites années, c'était hier...

L’imposante caserne Bernadotte, sur la place de Verdun.

Le château où naquit Henri IV, monument emblématique de cette cité.

Le féniculaire qui relie la gare à la place Royale

La promenade du boulevard des Pyrénées.

Pau en images…

Très belle ville, rien à voir avec Lourdes où je n'habiterais pas pour un empire !

Pour finir, les vestiges de son camp de parachutistes d'IDRON.

Il est midi, après avoir déjeuné d'un sandwich près du camp, nous prenons la route pour Perpignan, Nadine au volant.

Etang de LEUCATE

L’arrivée d’Emilie devait être une surprise, notre Leelou n’est même pas étonnée, et pour cause : Teddy a vendu la mêche ¼ heure plus tôt…

NO COMMENT…

Lundi 20 juillet 2015

CASTELNOU

Dominé par la masse imposante de son château millénaire, joli village médiéval aux maisons accrochées à flanc de colline avec en toile de fond, le Canigou, fierté et symbole du pays catalan.

Des excroissances bizarres enflent sur les murs des maisons. Il s’agit des anciens fours à pain.

L’église paroissiale romane du XIIIème siècle, bâtie à l’extérieur du village.

Les orgues d'ILLE-SUR-TET

Cheminées de fées s'étirant vers le ciel. Elle résultent de l'érosion de roches sédimentaires vieilles de quatre millions d'années.

Le Priéuré de MARCEVOL

Il se trouve à 560 mètres d'altitude sur un plateau dominant la vallée de la Têt.

Le paysage est splendide : au nord, le Roc del Maure (775 m), à l'ouest le Pic de Bau (1028 m), au sud le sommet mythique des Catalans : le pic du Canigou (2785 m).

EUS

Cette magnifique petite cité fut construite dans un but défensif sur un mamelon dominé par le château des comtes de Cerdagne.

Abbaye de SAINT-MICHEL-DE-CUXA

Monastère bénédictin, il vient de fermer lorsque j'arrive. Dommage, il n'y aura qu'une seule photo.

VILLEFRANCHE DE CONFLENT

Cité médiévale du XIIè siècle, fortifiée par Vauban au XVIIè, elle est classée parmi les plus beaux villages de France et l'un des 41 chefs d'oeuvre de Vauban, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

A l'intérieur de ces fortifications, dans ses étroites ruelles, s'est développée une activité artisanale et commerciale pittoresque.

CASTEIL

A 800 mètres d’altitude, je suis au pied du massif du Canigou et de sa célèbre Abbaye de St Martin que j’espérais au moins apercevoir. Je ne vais pas dire qu’il était trop tard pour faire la grimpette, je ne serai pas crue !!!

Mardi 21 juillet 2015

Journée repos à Sainte-Marie-Plage, piscine l’après-midi et la soirée au Luna-Park à Argelès.

Mercredi 22 juillet 2015

Départ pour Carcassonne en passant par Port-Leucate.

CARCASSONNE

Une cité magnifique, chef-d’œuvre d’architecture militaire gallo-romaine et médiévale, restaurée par Viollet-le-Duc au XIXème siècle et inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1997.

Dejeuner d’un bon cassoulet, mais le restaurant, au centre de la cité sur une terrasse surélevée, n’est pas à recommander à cause du service (il nous faut demander et redemander l’eau et le pain, et les petites cuillères nous sont jetées ensemble sur la table, je n’ai jamais vu ça…).

A ne pas manquer la visite du château avec un audioguide, un parcours ludique relatant la vie des Tencravel, seigneurs du lieu. Même les 2 jeunes nanas ont adorés...

Nous attendrons la nuit pour admirer et photographier la cité depuis le pont Neuf.

Jeudi 23 juillet 2015

COLLIOURE

Le petit train de Collioure et de Port-Vendres nous offre une façon agréable et originale de découvrir ces deux ports catalans.

Au départ de Collioure, il nous emmène à travers les vignobles par des chemins pittoresques, pour nous faire admirer de magnifiques panoramas de Collioure, quelques Monuments et Châteaux historiques.

Un arrêt de quelques instants au Fort Saint Elme qui surplombe la baie de Collioure, la plaine du Roussillon et la côte pour prendre de magnifiques photos.

On aperçoit au loin les fumées bleues, blanches et rouges de la patrouille de France.

On repart découvrir une vue panoramique de Port-Vendres et de ses alentours,

pour ensuite longer les quais de ce petit port de pêche et de commerce.

Retour à Collioure par la corniche ou l’on peut apprécier une partie de la côte rocheuse avec ses criques.

Les Catalans ne badinent pas avec les voitures mal garées !!!!

Ce soir, se sera PERPIGNAN

Comme tous les jeudis soirs, Perpignan vibre aux sons des musiques du monde, c’est un festival de rue qui se tient chaque été de la mi-juillet à la mi-août : concerts de musique, animations de clowns, spectacle de danse, animations de jongleurs et d’acrobates, etc…

Nous mangeons sur place.

Quelques courageux commerçants sont encore ouverts.

La soirée se termine à 23h30 par un spectacle d’eau son et lumière à la fontaine des allées Maillol. 20 mn de féérie…

Vendredi 24 juillet 2015

Un vendredi à BARCELONE avec les Nantaises...

Nous sommes allées les récupérer à l’aéroport et bien sûr on s’est trompé de terminal, mais comme nous étions en avance, le mal n’était pas bien grave…

Après déjeuner, un court passage par le marché de la Boqueria.

Un étalage de couleurs et de senteurs.

La pub pour le musée érotique du quartier.

Puis nous les déposerons à la clinique avant de visiter Barcelone en voiture car il fait bien trop trop chaud…

Retour à l’aéroport vers 18 heures, et le retour en France sera laborieux, la sortie de Barcelone est complètement bouchée à cause des départs en vacances, et si ce n’est le fait de voir les filles, la journée ne fut pas des plus agréables…

Samedi 25 juillet 2015

Journée plage à SAINTE-MARIE-PLAGE

La famille GILBERT nous rendent visite dans l’après-midi.

Dimanche 26 juillet 2015

Notre petite semaine de vacances se termine, nous reprenons la route, direction Gap, vers 10 heures.