NANTES
Laissez-vous conter,
une ville d’art et d’histoire
Février 2015
Dimanche 1er février
Il a beaucoup neigé ces derniers jours et la météo annonce encore de la neige pour cette nuit, nous décidons donc d’avancer notre départ et partons pour Grenoble en début d’après-midi en passant par Lus-la-Croix-Haute, il fait un beau soleil et les routes sont bien dégagées. Enfin, c’est ce que je crois…
A Aspres, nous sommes dans le brouillard, il commence à neiger et je commence à baliser… ma voiture est bien équipée de pneus neige, mais il me faudrait encore des chaines pour être quelque-peu rassurée !!! C’est dire que je « flippe grave » lorsque je vois les automobilistes à contre-sens arrêtés sur le bas-côté pour enlever les leurs, cela veut bien dire que, un peu plus haut c’est tout blanc…
Ma voiture ripe, j’ai l’estomac dans les talons… les voitures du rallye Monte-Carlo historique me doublent, elles n’ont pas de mal, je ne dépasse pas les 30 à l’heure.
- Tiens, j’ai une idée lumineuse, je vais arrêter une voiture pour que le co-pilote prenne le volant.
- Non… je suis une battante, je vais y arriver…
Et nous voilà après 3 heures de route (1h40 en temps normal), devant un chocolat chaud, bien mérité, au MacDo de l’espace Comboire à Grenoble. OUF !!!!
- les filles vous avez eu peur ???
- Non, dit Marine.
- Non plus, me dit Clem, mais on a bien rit !!!
Arrêt pour la nuit à l’hôtel Balladins de Grenoble, nous dinerons à « La Boucherie » le restaurant jouxte l’hôtel.
Lundi 2 février
Nous avons bien fait de partir hier après-midi !!!!
Un petit détour par Lagnieu pour manger avec mes Chicoufs à la « Petite Venise ». On ne verra pas Fred, il dine avec son nouveau patron.
Nous arriverons sur Nantes vers 21 heures, Clem nous fait une rapide visite by night de la ville.
Lundi 2 février
Pas de pluie sur Nantes, quelle chance !!!
Dans le Tram… direction place du Commerce.
Notre visite de la cité des Ducs commence par le passage devant les vignes du Bouffay. On les trouve rue du Vieil Hôpital. Une quinzaine de pieds y sont vendangés tous les ans à la mi-septembre dans une ambiance festive, pour obtenir seulement deux bouteilles de vin.
L’église Ste Croix
Construite en 1685 l’église occupe la place de la chapelle du château du Bouffay, premier lieu de résidence des Comtes de Bretagne. En 1860, ajout d’un étage sur lequel repose le carillon qui surmontait la Tour du Bouffay, orné de ses anges sonnant trompette. Une cloche pesant plus de 8 tonnes y est installée.
Le passage Ste Croix
Longeant l’église, côté Sud, ce passage couvert de 70 m traverse l’ancien prieuré construit par les moines bénédictins au XIe siècle. Un petit jardin public s’y cache.
Place du pilori
Ses façades élégantes du XVIIIe siècle lui donnent tout son charme. La maison au n° 12 est particulièrement connue avec ses beaux macarons de « Jean qui rit » et « Jean qui pleure ».
Rue de Verdun, avec ses belles maisons à colombages.
La Cathédrale Saint-Pierre
La construction de cet imposant édifice s’est étendue sur 459 ans. La première pierre fut posée en 1434 pour s’achever en 1893
Le ravalement récent met en valeur les magnifiques sculptures et lui ont rendu toute sa splendeur.
A l’intérieur se trouve le fameux tombeau de François II, dernier Duc de Bretagne et de Marguerite de Foix, sa seconde épouse, parents d’Anne de Bretagne. A chacun des coins, quatre personnages symbolisent tour à tour : la justice, la prudence, la force, la tempérance.
La Porte St Pierre
Sur le côté nord de la cathédrale, la porte St Pierre permet d'imaginer l'ancienne ville fortifiée avec ses remparts dressés sur l'enceinte gallo-romaine, ses tours et ses portes. Celle de Saint-Pierre marquait l'accès de la ville par la voie romaine reliant Paris à l'océan. Elle est classée au titre des Monuments historiques depuis 1909.
Cours Saint-Pierre
L’esplanade bordée d’arbres, avec la tour LU en toile de fond.
Le château des ducs de Bretagne
Construit à la fin du 15e siècle par François II, dernier duc de Bretagne, puis par sa fille Anne de Bretagne, duchesse et deux fois reine de France, le château des ducs de Bretagne est un château fort qui abrite un palais résidentiel en pierre de tuffeau aux façades raffinées. Devenu château royal à partir du 16e siècle, l’édifice est également utilisé aux siècles suivants comme prison, caserne et arsenal.
Entièrement restauré, il abrite aujourd’hui le musée d’histoire de Nantes.
Pause-déjeuner à la crêperie Sainte-Croix.
La meilleure crêperie de Nantes d’après Marine et Clem, ce qui n’est pas l’avis d’internautes sur
tripadvisor…
Place Royale
Réaménagée pour devenir entièrement piétonne en 2011, elle s’étend autour d’une fontaine monumentale en granit bleu. L’image en marbre de la ville de Nantes, armée du trident de Neptune, y domine les allégories en bronze de la Loire et quatre de ses affluents : l’Erdre, la Sèvre, le Cher et le Loiret.
Passage Pommeraye
Marine et Clem nous quittent pour aller récupérer leur toutou, nous continuons notre ballade en passant par l’incontournable passage Pommeraye.
Très rares sont les villes d’Europe pouvant se flatter de posséder un passage couvert d’une telle valeur architecturale. Crée en 1843, il est entré intact dans le XXIe siècle. S’appuyant sur une forte déclivité, il développe sur trois niveaux flanqués de boutiques un escalier monumental à la décoration ouvragée.
Pause quatre-heure à « la Cigale », place Graslin. Leur chocolat chaud est un régal.
Inaugurée en 1895 et classée monument historique, la Cigale est une effervescence d’Art nouveau, d’ornements à n’en plus finir, associant peinture sur bois et peinture scéramique dans les tons bleus.
Rue Crébillon
Savez-vous « crébillonner » ? Oui, si comme les Nantais vous arpentez cette rue en vous intéressant aux vitrines de ses boutiques chics.
Retour à l'appart pour prendre la voiture et aller faire 2 courses au Leclerc de Rezé.
L’apéritif prévu en fin de journée, à la Tour de Bretagne est annulé, je vais pouvoir me mettre en « panelle », et apprécier que Bernard en cuisine nous prépare des Diots de Savoie.
Cela ne nous empêchera pas de prendre l’apéro dans les jolis verres gravés par Nadine.
Petit mot gentil, griffonné par Clem sur mon carnet de route.
Mercredi 4 février
Moment détente chez l’esthéticienne … soin du visage offert par les filles. Que du bonheur.
Un petit passage par les machines de l'Ile, malheureusement tout est fermé pour 1 mois. L'éléphant géant mérite bien son repos annuel.
Nous laissons Bernard au musée Jules Verne pendant que nous retrouvons notre petit bar sur la butte Sainte-Anne. Nous irons ensuite prendre le thé chez les parents de Clem, 2 personnages que j’apprécie énormément… Babeth, j’espère que ton projet de venir me voir à Gap n’est pas abandonné !!!
Jeudi 5 février
Journée à PONTMAIN dans la Mayenne (voir page : sans toi, 2014.05)
7 heures, tout le monde debout. Marine n’est pas ravie, elle aurait aimé dormir un peu plus… Le chien à fait pipi au milieu du couloir… c’est la joie !!!!
2 heures de route et nous retrouvons Virginie.
La petite Charlyne est superbe et tellement souriante. Comme elle a changé, j’espère être là pour son premier anniversaire.
Merci Vir pour ton accueil et ton très bon tagine…
Malheureusement le temps passe très vite et vers 16 heures nous devons reprendre la route vers Nantes où Clem nous attend.
La tour de Bretagne
Dès 1964, la municipalité supprime les immeubles, souvent délabrés, qui se trouvent à cet endroit. Les travaux débutent en 1971 et la tour sera mise en service en 1976. Sa hauteur totale est de 144 mètres pour 32 étages.
Depuis juin 2012, l’on peut accéder au dernier étage de la tour avec terrasse panoramique sur la ville et l’estuaire, et y découvrir « le Nid », un lieu convivial où nous prendrons un apéritif dinatoire.
Vendredi 6 février
Je profite de mon passage à Nantes, pour envoyer une petit coucou à Tata Line et répondre ainsi à sa gentille carte de vœux qu’elle envoie chaque année, à toute la famille (mais nous sommes le 12 février et la carte est encore dans mon sac…).
- Pourquoi tu ne lui envoies pas un mail, ce serai plus rapide me dit Marine.
- Marine, Tata fête ses 90 ans dans quelques jours, tu penses qu'elle a une tablette. JOYEUX ANNIVERSAIRE TATA !!!
Le jardin des plantes
Avec 7 hectares de verdure en plein centre-ville, plus de 10000 espèces vivantes, 800 m2 de serres et plus de 50000 fleurs plantées chaque saison, le jardin des plantes, labellisé jardin remarquable, figure parmi les quatre grands jardins botaniques de France.
Au gré de notre promenade, l’on croise également un banc géant, un petit ourson endormi…
La tour LU
La visite de la tour LU est avant tout un point de vue sur la ville, du haut d’une plateforme que l’on actionne soi-même : le gyrorama.
On y trouve également une vidéo retraçant l’historique de la biscuiterie LU.
Marine et moi nous connaissons pour y avoir déjà monté l’an passé (sans ascenseur, je précise), nous laissons donc Clem et Bernard pour nous attabler devant un chocolat chaud.
Un petit détour par le centre commercial « Espace Beaulieu » et on rentre.
La Loire, « la petite rivière » comme l’appelle Yan, vue du balcon des filles.
Apéritif au « hangar à bananes », entrepôt qui regroupe une salle d’exposition, des restaurants et des bars dont les terrasses donnent directement sur la Loire.
Longé par « Les Anneaux » œuvre de Daniel Buren et Patrick Bouchain.
Je ne raconterai pas en détail l’épisode de ma carte bancaire qui me glisse des mains pour disparaître entre 2 lattes de parquets !!!! Heureusement, avec l’aide de Clem, l’histoire se termine bien.
Diner « Aux moules du Bouffay »
Moules toutes petites et un peu trop cuites à mon gout, heureusement la sauce sauve le tout. Frites excellentes, rations copieuses.
Petit restaurant sur plusieurs niveaux à la décoration atypique et pittoresque. La tradition veut que l’on laisse une pièce de monnaie entre les murs, eh bien ce sera un jeton de supermarché, je n’ai que cela dans mon porte-monnaie.
Samedi 7 février
Dernier réveil à Nantes, la semaine a passé trop rapidement. C’est le moment de l’au revoir et des pleurs… Merci Marine et Clem pour votre accueil, je vous aime… et je reviendrai bientôt réquisitionner votre lit !!! et boire votre Ti punch !!!
1er arrêt sur la route du retour pour une dégustation et achat de vin au domaine de la Chopinière du Roy à Saint Nicolas de Bourgueil.
Le pont de Langeais
Déjeuner à Tours à la Souris Gourmande, restaurant de spécialités fromagères.
Je prends un poisson à la fourme d’Ambert, excellent. Le chef prend le temps de venir en salle pour s’assurer que tout se passe bien, c’est très appréciable.
Rue piétonne à Tours.
Visite de Bourges et de la cathédrale Saint-Etienne, construite au XIIIe siècle.
Inscrit par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial, ce monument de la capitale du Berry est aussi l’une des plus belles cathédrales de France.
Il est déjà tard lorsque nous nous arrêtons à la cave Courtinat de Saint-Pourçain sur Sioule.
Seconde dégustation de la journée, dans cette exploitation familiale agrémenté d’un pigeonnier typiquement Bourbonnais.
Nous rejoignons la N7 un peu avant Lapalisse.
Arrêt au Campanile de Roanne, un accueil agréable, une chambre confortable avec une literie parfaite.
Le diner est servi par une dame de salle très sympathique, la viande est excellente.
Un excellent rapport qualité/prix.
Dimanche 8 février
8h02, nous sommes dans la voiture.
A l’entrée de Saint-Symphorien-de-Lay, la poêle qui servit à cuire la plus grosse omelette du monde, entrant ainsi dans le livre Guinness des records.
Col du Pin Bouchain
Avant Tarare, au moment de prendre l’autoroute, je m’aperçois que je n’ai pas mon porte-monnaie. Je téléphone à l’hôtel, je l’ai bien oublié dans la chambre, le gérant me propose de me le renvoyer en port dû, nous avons plus vite fait de retourner le chercher.
Arrêt à Lagnieu pour prendre Emilie qui est en vacances.
Je dépose Bernard à Grenoble.
4h30, j’ouvre la porte de mon appart. La semaine de vacances est terminée. Sniff !!!