LE VERCORS

 

Dimanche 6 avril 2025

 

 

 

 

Haut plateau calcaire, le Vercors et un territoire préservé qui alterne paysages variés et grandioses, alpages et forêts profondes. Le plateau, percé de gouffres et de grottes offre de belles haltes pittoresques Un territoire montagneux à découvrir au long d’une route forcément sinueuse, très escarpée, voire vertigineuse en certains points.

De CHAMP-SUR-DRAC, une route sinueuse grimpe jusqu’à LANS-EN-VERCORS, un charmant village sur le plateau du Vercors.

La traversée spectaculaire des Gorges de la BOURNE

Montagne de Choranche

La première étape de ce circuit est sans conteste un des joyaux du Vercors : plus qu’une grotte, CHORANCHE est un véritable monde souterrain, avec ses dizaines de kilomètres de galeries, ses salles, ses bassins et ses concrétions naturelles. Dès l’entrée, la grande salle de 70 m de large présente son féerique décor de stalactites fistuleuses, qui se reflètent dans un lac aux eaux couleur d’émeraude. Fragiles comme du cristal, elles laissent perler lentement les gouttes d’eau venues des entrailles de la roche.

Un spectacle unique, superbement mis en lumière, qui se poursuit dans les galeries et s’achève dans la Cathédrale, dont le nom dit à lui seul l’ampleur !

Une belle manière débuter ce circuit au cœur du Vercors.

PONT-EN-ROYANS au confluent de cette rivière et de la Vernaison, tient d’ailleurs son nom de l’ouvrage qui longtemps fut le seul à permettre de passer du Vercors au Royans. Une petite ville au charme certain et à l’accent méridional, dont les maisons colorées accrochées au rocher semblent suspendues au-dessus de la Bourne, avançant leurs balcons de bois avec audace.

Nous déjeunerons à la Taverne SAINT-JEAN-EN-ROYANS, pour goûter à la spécialité locale, les fameuses ravioles du Dauphiné…

Puis la route grimpe et domine avec hardiesse la combe laval, au fond de laquelle coule le Cholet. Taillée dans les parois calcaires de la montagne de l’Echarasson, cette route héroïque et vertigineuse monte jusqu’à 600 m au-dessus de la rivière. On va s’arrêter ai belvédère de Gaurissard.

L’ascension se poursuit jusqu’au col de la Machine (1011 m) ou nous croisons d’autres cabriolets, mais à côté on fait figure de petites gens…

Nous allons redescendre pour atteindre la Forêt de LENTE, dont les arbres -hêtres et sapins ont été replantés après la tempête de 1982. Trois mille hectares où s’abritent chamois, chevreuils, cerfs, mouflons, sangliers, ainsi que quelques loups venus d’Italie. Ce massif était autrefois exploité pour le charbonnage et la fabrication de mâts de navires.

Au sortir de la forêt, au col de la Chau, le mémorial de la Résistance du Vercors se signale discrètement par une architecture dépouillée qui se fond dans le décor, à flanc de montagne. L’histoire de ce « maquis » résistant où l’armée allemande sema la terreur y est scénographiée avec modernité.

Plus bas, on arrive à VASSIEUX-EN-VERCORS. Ce village reconstruit après la guerre abrite la Nécropole du Vercors : 193 sépultures de combattants et de civils tués lors des massacres de juillet 1944.

Maintenant, direction plein nord, en suivant à nouveau le cours de la Vernaison. Dans cette vallée peu encaissée, un chemin mène à la grotte de la Luire, curiosité géologique et lieu historique : c’est ici qu’en juillet 1944 les Allemands exécutèrent des blessés et des médecins, installés dans un hôpital de fortune. Il est trop tard pour la visite, nous nous contenterons de boire un verre à la buvette.

C’est le retour en fin d’après-midi avec un arrêt pour admirer le panorama sur GRENOBLE, avec en toile de fond la Chartreuse et Belledonne dont les sommets sont encore enneigés…. Et c’est là que la merveilleuse journée que nous venons de passer se termine en apothéose, une véritable crevaison… dommage j’ai oublié d’immortaliser la scène des nos 2 gus en plein travail… …