
L’AIN
Une destination au fil de l’eau
Plus qu’une simple étape, l’Ain nous dévoile un patrimoine d’une rare
diversité ! Nous vous embarquons pour un voyage où l’ennui n’a pas sa place et où chaque instant est une promesse d’émerveillement.
De la Bresse au Bugey, de la Dombes au Pays-de-Gex, de la Préhistoire aux grands mystères de l’univers, du gothique à l’infini, on va se laisser transporter tout simplement.
Au menu de ce périple, le célèbre poulet de Bresse, le Seyssel et le bleu de Bresse. Ses charmants villages médiévaux et ses marchés pittoresques invitent à la découverte culturelle à chaque coin de rue. Un équilibre parfait entre nature préservée et riche héritage.

Dimanche 4 mai 2025

SAINT-SORLIN-EN-BUGEY
Niché entre falaises et Rhône le pittoresque village fleuri de tradition viticole, “Village des Roses” depuis 1973, en raison des multiples rosiers qui ornent ses ruelles, a conservé nombre de maisons anciennes.

Pause café au Fournil du Rocher (Si vous avez vu l’émission sur M6 « la Meilleure Boulangerie de France » du 21 avril 2025).

La montée de l'église, ruelle typique bordée de jolies façades fleuries, nous mène jusqu'à l’église priorale Sainte-Marie-Madeleine (XIIe et XVe siècle, classée MH). Bien sûr, on ne manque pas d'admirer, la superbe fresque de la légende de St Christophe (également classée MH), datée du XVIe siècle !

Les deux parties de Saint-Sorlin, la "Ville" et le hameau de Collonges, autrefois nettement séparés, sont maintenant réunis par des constructions récentes. La "Ville", c'est essentiellement la montée de l'église et les rues adjacentes, bordées de maisons anciennes et des vestiges des remparts. Deux types de maisons s'y retrouvent : le type bugiste avec le toit à un seul pan, débordant largement la façade, et le type savoyard (genre chalet) avec un toit à deux pans encadrant un pignon. Qu'elles soient de l'un ou l'autre type, ces maisons ont un point commun, la montée d'escaliers extérieure, car l'habitation est au premier étage. Au rez-de-chaussée, se trouvent la cave et l'écurie. Le vaste auvent abrite récoltes et provisions de bois.
L'entrée du château du Molard et le lavoir de l'Arémont.

Énorme menhir naturel de “la pouponne” surplombant le village.