Des Gorges de la Méouge

 

à Montpellier

 

 

 

  A la rencontre des Collignon

 

 

 

 

Le 8 septembre 2018 

  

 

 

CHAMP-SUR-DRAC

Départ à 18h45 en direction de VIF, le compteur affiche 12965 km.

 

LUS-LA-CROIX-HAUTE

15 jours à préparer notre itinéraire pour la Meuse, et nous voilà entre LUS-LA-CROIX-HAUTE et SAINT-JULIEN-EN-BEAUCHÊNE, en pleine nature au bord du Buëch... Comme quoi, ce n’est pas la peine que « Dugros » se décarcasse....

 

 

 

Le 9 septembre 2018    

Nuit tranquille, réveil à la fraiche 15°, mais l’intérieur du CC se réchauffe très vite, dès que le soleil pointe son bout de nez.

 

 

Gorges de la Méouge

Après CHÂTEAUNEUF-DE-CHABRE, l’on découvre un petit coin de paradis. La rivière serpente sur environ cinq kilomètres, surplombée par la montagne de Chabre.

Au cœur des gorges sinueuses, le Méouge tourbillonne, se mue en piscines naturelles ou en cascades. Les plages de galets, accessibles depuis plusieurs emplacements pour les voitures (qui s’égrainent tout au long de la route), sont faciles à rejoindre. Par chance nous trouvons encore une place à l’entrée du plus beau site, là où l’on peut admirer, le vieux pont roman à trois arches en très bon état, et les restes d’un moulin qui fut emporté par une crue en 1801. Impossible de les louper, les vestiges sont visibles depuis la S942.

 

MONTBRUN-LES-BAINS

 

Adossé à une colline à 600 m d'altitude, et couronné par les tours en ruines du château Renaissance des Dupuy-Montbrun, le village est épargné par la canicule estivale grâce à sa hauteur, le site est également protégé du Mistral par le relief.

Ce n’est pas l’eau, fraîche et abondante qui court dans les fontaines du vieux village, qui a fait de Montbrun une ville d’eaux, mais les sources sulfureuses connues depuis toujours pour lesquelles le Comte d’Aulan fit construire en 1860 un magnifique établissement thermal qui connut une vraie notoriété jusqu’en 1914.

·       Le beffroi (XIVe siècle) : la Tour de l'Horloge était l'une des quatre portes fortifiées construites au XIVe siècle, pour fermer la ville. Haute tour carrée, terminée par une plate-forme en encorbellement sur trois côtés, elle est surmontée d'un campanile. Flanquée d'une très belle fontaine, elle donne aujourd'hui accès aux plus hautes maisons du village, à son église et aux ruines du château.

·       L'église : la belle église date du XIIe siècle, fortement remaniée, renferme un très joli et imposant retable du XVIIe de Bernus avec en son centre une toile de Pierre Parrocel représentant une Vierge à l'enfant.

 

VENASQUE

Au pied du Mont Ventoux, accroché à un piton rocheux dominant vignes et garrigues, Venasque est une ancienne cité médiévale dont subsistent aujourd’hui les vestiges des remparts et trois tours sarrasines. Au cœur du village provençal, on découvre ruelles escarpées, maisons de pierres dorées mais aussi l’église-cathédrale Notre-Dame.

Ce soir nous dormirons sur le domaine de la Camarette, chemin des Brunettes à Pernes les Fontaines, une étape France-Passion. 

 

 

 

 

Le 10 septembre 2018    

 

AVIGNON 

 

Cité des papes de 1309 à 1376, le coeur historique d'Avignon est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Protégée par ses remparts, la vieille ville a conservé de merveilleux témoignages de son passé, le palais des Papes, l’hôtel des Monnaies, l’église Saint-Pierre, et encore plus connu, le pont Saint-Benezet, plus connu sous le nom de pont d’Avignon.

Propice à la promenade, la place de l'Horloge, avec ses platanes et ses terrasses de cafés, un lieu très agréable et très animé.

Il est maintenant 11h, nous nous dirigeons vers la rue de la Carreterie ou Yves Meudan nous attend chez lui au Bistro Lyonnais.... Il n’a pas changé.... et quel plaisir d’évoquer avec lui mes années Nigéria, où il était chef-cuisinier de la Sodexho sur la base-vie d’Egbin. De merveilleux souvenirs, sauf un : le jour ou il a sauvé Yan de la noyade à Badagry, ils étaient tous les deux dans l’eau lorsque une forte houle les a surpris, Yan essayait en vain de regagner la plage.... Yves lui a demandé de se calmer, de ne plus s’agiter et d’attendre une énorme vague pour arriver à surfer au-dessus.

Entre parenthèse, son foie de veau était un délice....

 

TARASCON 

Visite de la collégiale Sainte-Marthe et du château médiéval du Roi René, château construit au XVe siècle pour marquer la frontière entre la France et la Provence.

 

Arrêt à VALLABRÈGUES en contre-bas d’une route peu passante, vue sur le Rhône. 

 

  

 

 

Le 11 septembre 2018    

 

ARLES

Ville d'Art et d'Histoire, Arles est réputée pour la richesse de ses vestiges antiques et romans. La ville compte en effet plusieurs monuments inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO dont son amphithéâtre romain construit vers 80 avant J.-C.

 

SAINT-GILLES

Saint-Gilles, porte de la Camargue, s'étire entre la plaine des Costières et le littoral méditerranéen.

Au Moyen Age, la ville se développe autour du tombeau de son fondateur Gilles. C'est ainsi que sera érigée l'abbatiale bénédictine de saint Pierre et de saint Paul, dont la façade est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO au titre d'étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

o   La légende de Gilles : l’ermite se retire dans la Vallée Flavienne et aura pour seule compagne une biche qui le nourrira de son lait. Au cours d'une chasse royale, il est blessé par une flèche, alors qu'il tentait de protéger l'animal. Le roi Wamba, ému par ce geste, lui offre la Vallée Flavienne et lui demande de construire un monastère. L'ermite Gilles (Egidius) fonde donc vers le VIIe siècle, un monastère dédié à Saint Pierre et Saint Paul. Après sa mort, de nombreux miracles attirent une foule de pèlerins sur son tombeau.

Nous irons ensuite rendre visite à Angélique, que je n’avais pas revue depuis notre départ du NIGÉRIA en 1987, alors quel plaisir de revoir sa jolie frimousse. C’est maintenant une très belle jeune femme, toujours aussi bavarde, et entourée de deux magnifiques bambins. Merci, Angélique pour ce moment d’émotion...

 

Arrêt sur le domaine de Paul Ricard à Méjanes en Carmargue. 

 

Camargue 

 

Protégée par le Parc Naturel Régional de Camargue, la Camargue s'étend sur une surface de 85.000 hectares. Située entre les deux bras du Rhône, et plus exactement à son embouchure, la Camargue est un territoire de vastes étendues plates et sauvages unique en Europe. Les paysages y sont une merveilleuse succession de rizières, de marais salants, de marécages, d'étangs (l'étang de Vaccarès étant le plus vaste), de marais à roseaux (roselières) avec des flamants roses, et de landes à salicornes où galopent des chevaux blancs et où paissent des troupeaux de taureaux camarguais. C'est finalement une incroyable faune et flore qu'abrite la Camargue. Ses marais et étangs paisibles attirent de multiples espèces d'oiseaux. Le parc ornithologique permet de les approcher pour mieux les observer et éventuellement les photographier.

 

 

 

Le 12 septembre 2018    

Réveil sur le domaine Paul Ricard à Méjanes.

Vivre un moment unique à la découverte des traditions camarguaises le temps d’une journée au cœur de la Camargue...

C’est ici que l’on découvre un milieu naturel préservé lors de notre visite en petit train, où l’on peut observer la faune et la flore caractéristique de la Camargue, dommage les taureaux sont cachés par la végétation.

Le manadier du Domaine nous accompagnera ensuite au bord de l’étang du Vaccarès pour une démonstration du travail des Gardians lors d’une Ferrade, et nous expliquera toutes les particularités des traditions Camarguaises....

Un atelier autour du Costume Arlésien, de son histoire et composantes nous attend au Kiosque du Domaine avec une dégustation des produits du terroir, suivi d’un apéritif de bienvenue au son d’une guitare gitane puis d’un repas traditionnel à l’Hostellerie Le Méjanes.

Au menu :

* Anchoïade

* Manadière de taureau et son riz

* Glace au coulis de framboise

* ¼ de vin et café.

Au total 31 euros par personne (prix plus que raisonnable pour cette prestation).

Ce soir nous dormirons à la Maison du Riz, une étape France-Passion à ALBORON, où un autre camping-car nous attend, mais je n’en dirai pas plus pour réserver la surprise à des amis demain.

Une petite pluie va nous empêcher de manger à l’extérieur entre les 2 CC.

 

 

 

 

Le 13 septembre 2018