Décembre 2017

 

 

 

Lundi 11 décembre 2017 

Les premiers flocons sont tombés … La magie de Noël approche ! La région alsacienne est connue pour proposer les plus beaux marchés de noël de tout l’hexagone !

 

Et nous voilà partis…

 

15h nous quittons Lagnieu sous la pluie, direction Altkirch.

Arrêt sur le parking de l’église à ARBOIS.

Bien sûr un petit verre de vin blanc à la brasserie des Docks sur la place de la Liberté avant le souper et pas n’importe lequel, un « Arbois Savagnin », excellentissime !!!!!

 

 

Retour au CC. Là, c’est pas la joie… toujours ce problème d’eau. Le réservoir s’est vidangé tout seul, plus une seule goutte d’eau, obligée de me laver les dents avec de la Salvetat.

 

 

 

 

Mardi 12 décembre 2017 

6h du matin, le frigo clignotte, plus de gaz, il fait un froid de canard dans le CC. Nous ne nous recoucherons pas, on trouve sur internet un concessionnaire réparateur à Dannemarie s/Crêt à 43 km, on décide de partir, il fait encore nuit noire, on se trompe de route et il faut rajouter une vingtaine de km par des chemins de campagne…

Cela ne nous suffit pas, on continue jusqu’à Sochaux où se trouve un concessionnaire de la marque Dethleffs, et pour corser la matinée la jauge nous rappelle à l’ordre, bien sûr aucune station sur des lieues… ce qui nous oblige à faire un détour par Baume les Dames pour donner à boire au gourmand.

A 14h, c’est l’euphorie, tout marche… Eureka !!!

Et merci aussi aux aimables personnes qui ont si gentiment répondu à mon appel au secours sur « Vivre en camping-car ».

 

Rue de la Barrière (de très belles maisons à colombage)
68118 HIRTZBACH
Latitude : (Nord) 47.60069° - Longitude : (Est) 7.22458° 

 

ALTKIRCH

La Forêt Enchantée à Altkirch, tout au sud de l'Alsace, redonne vie aux contes et légendes qui se racontaient autrefois durant les longues veillées de Noël. Le Sundgau a toujours été connu pour son attirance pour la sorcellerie et le fantastique. 

Le moulin du diable

Un menier avide, malhonnête, roulait ses clients tant qu’il pouvait.
Un soir, il rencontra un inconnu de haute stature, vêtu d’un habit vert et coiffé d’un chapeau orné d’une plume de coq, le Diable.

Affolé, il promit d’être juste et de faire pénitence, mais reprit ses mauvaises habitudes au bout de quelques semaines.

Un soir qu’il travaillait au moulin, l’homme vert l’attrapa, le jeta dans le conduit à grain et la meule le broya. Le grain moulu, la meule fit jaillir des étincelles qui allumèrent l’incendie qui détruisit entièrement le moulin…

Le puits du Fleckenstein

Le baron de Fleckenstein s’était fait bâtin un magnifique château. Mais l’absence à proximité d’aucun point d’eau posait un réel problème.
Or un jour un homme singulier se présenta à lui. Il proposa au seigneur de creuser un puits qui lui donnerait toujours une eau fraîche. Mais en compensation, le seigneur promit de donner au petit homme tout ce qu’il désirait.

Lorsqu’ils descendirent dans le puits à l’aide d’une nacelle, le baron trouva qu’il faisait de plus en plus chaud. Il remarqua avec horreur que les oreilles de son compagnon s’étaient couvertes de poils noirs et que ses pieds s’étaient changés en sabots de bouc.

Alors le seigneur se mit à prier, recommandant son âme à Dieu et le diable furieux sauta de la nacelle.

Une fois à l’air libre le baron remercia le tout puissant de son aide et demanda au curé de bénir le puits. A la surprise générale un bruit frais et chantant, un joyeux glou glou parvint aux oreilles de l’assistance. Le puits donna ainsi et fort longtemps une onde fraîche et abondante.

Le vieil orpailleur et l’ondine

Un vieil orpailleur habitait non loin des berges du fleuve dans une pauvre maison. Il était très âgé. Sa femme était morte et son fils parti à l’étranger pour faire fortune. Un jour, après avoir jeté son filet, il fut surpris d’y voir non un poisson mais une jeune et belle ondine. L’orpailleur, à contre cœur, lui rendit sa liberté contre une promesse : elle saurait lui prouver sa gratitude.

Et dès le lendemain lorsqu’il plongea et retira son tamis dans les eaux du Rhin, il y trouva de nombreuses et belles pépites. Lorsqu’il retourna chez lui, la bourse joliment garnie, il eut la surprise de trouver un bon plat qui fumait sur le feu.

Mais la gratitude de la petite ondine ne s’arrêta pas là. Le fils de l’orpailleur, fatigué des voyages revint vivre au pays avec une aimable jeune femme. Ils vécurent tous très heureux, bientôt entourés d’une nuée d’enfants rieurs et toujours sous la protection de l’ondine reconnaissante.

L’ondine du lac de la Largue

Il fallait séduire la plus belle des ondines du lac. Ses yeux magnifiques brillaient dans l’obscurité comme deux étoiles. Un jour le fils du pêcheur monta dans sa barque pour la conquérir. Mais elle se refusa à lui et dans la lutte le jeune garçon perça de son trident les yeux de la belle. Le père de l’ondine, furieux, soulevant alors une terrible tempête. Les vagues brisèrent la digue et les flots gagnèrent la Méditerranée. Depuis, à la place du lac, la Largue coule doucement dans la vallée sundguavienne.

Le trésor de Saint Léger

Un jour, Werner fut réveillé par une voix qui l’appelait et lui demanda de creuser la terre dans un certain pré.
Un coffre en bois rempli de pierres précieuses y était enseveli mais alors qu’il allait empoigner sa trouvaille un énorme crapaud apparut.
S’armant de courage, Werner fit exploser le crapaud et le trésor permit la construction de l’Eglise Saint Léger.

Blumenstein ou la fée des fleurs

Odile, la fée des fleurs, vit dans les rochers et dans les ruines. Son père, le seigneur Ulrich de Wasserfall-Blumenstien a assassiné sa mère. Odile veille jalousement sur les fleurs qui poussent sur le rocher où est enterrée sa mère qu’elle veut venger.

La Vierge Noire dans le Tannenwald

Ludigari est un ermite très bon qui a passé toute sa vie à soigner et à nourrir les animaux de la forêt.
Un beau matin, très âgé et très fatigué, il vit bien qu’il allait mourir. Il trouva très triste de devoir mourir tout seul. Il pria alors la Vierge Noire. Celle-ci fit venir les animaux de la forêt pour le réconforter.

La Dame Blanche de Rougement

La ruine de Rougement est hantée par une dame blanche qui se montre de préférence à des enfants, ou à des jeunes filles, leur parlant d’une voix très douce, très triste et leur demandant de la sauver pour l’amour de la Vierge Marie et de Mme Sainte-Catherine, ce qui leur vaudra de grands trésors.
Un jour, une fillette du village la vit fouiller dans les pierres écroulées. La belle dame, malheureuse, demanda son aide à Jeannette qui eut pitié d’elle. Cette dernière, devait affronter un dragon. Mais, en présence de celui-ci, l’enfant fut si effrayée qu’elle se sauva en criant. Elle entendit la dame blanche gémir et dire : « Ah ! mon Dieu, me voici prisonnière pour cent ans ! »

 

Le marché de Noël d’EGUISHEIM

La période de l’Avent venue, le bourg s’habille de lumières et la réalité laisse place aux rêves. La douce odeur du pain d’épices nous guide vers le marché de l’Avent puis la magie fait le reste.

Souper à « La Grangelière », une ancienne maison alsacienne, un service un peu long mais le menu est un plaisir gourmand et gastro….

 

Nuit sur le parking à l’entrée d’Eguischeim

 

 

 

 

Mercredi 13 décembre 2017 

Un peu de rangement pendant que Gérard va visiter le bourg et nous rejoignons COLMAR .

 

Nous nous garons rue de la Cavalerie, un emplacement spécial camping-car tout près du vieux Colmar

La magie de Noël au Pays des Etoiles…

On est tout de suite séduits par cette ville d’art et d’histoire dont le patrimoine exceptionnel sert d’écrin à la fête !

Nous allons manger une choucroute au « Flory ». Fortement décue….

 

Quelques achats pour décorer ma table de Noël et nous repartons vers KATZENTHAL acheter du riesling chez Stoeckle, pour les Raimondi.

 

Noël à KAYSERSBERG au cœur de la cité médiévale, si on a parle comme le plus beau et le plus authentique, j’ai été énormément décue. On en fait rapidement le tour et on se perd en revenant au parking…

 

A la tombée de la nuit, nous sommes sur l’aire de stationnement route de Lapoutroie. Une trentaine de CC sont déjà sur place. Nous y passerons la nuit.

 

 

 

 

Jeudi 14 décembre 2017 

 

RIQUEWIHR

On flâne dans les ruelles de l’un des « Plus beaux Villages de France », et pour moi le plus joli marché de Noël pour le moment.

En haut de la rue principale, à l’angle de la rue du Cerf, on rentre dans la boutique « Féerie de Noël ». Il faut bien prendre 20 mn pour en faire le tour, une multitude de couleurs….

RIBEAUVILLÉ

Pas grand chose à voir, si ce n’est quelques devantures de magasins.

Un petit arrêt à BERGHEIM

« Il était une fois les crèches… »

La crèche est indissociable de la tradition de Noël et nous rappelle le sens originel de la fête. Le chemin des crèches de Bergheim invite à la découverte de plus de 80 crèches artisanales. Habitants et associations du village rivalisent d’imagination pour créer des œuvres originales.

La nuit tombe et nous nous garons sur un parking de SELESTAT pour faire le marché de nuit…

Mon Dieu, j’ai oublié ma pochette dans une boulangerie/salon de thé de RIBEAUVILLÉ. Comme il n’y a pas 50 boulangeries dans ce village, je retrouve vite le n° de téléphone, mon sac est bien là…. Il nous faut rebrousser chemin.

Il fait maintenant nuit, nous avons du mal à trouver un emplacement pas trop loin de la rue centrale qui n’est pas accessible avec notre camion… Gérard se dévoue, part à la recherche de la boulangerie, mais se perd au retour… (je n’avais pas compté sur son sens de l’orientation), il pleut maintenant à verse et il est parti sans parapluie…. Il va mettre plus d’une heure pour retrouver le CC…. J’essayais bien de le guider par téléphone en regardant la carte sur Google, mais dès qu’il se rapprochait, il repartait dans le mauvais sens…. Une vraie panique, car j’ai même eu affaire à un énergumène qui est venu frapper à la vitre comme un forcené, pour me dire de déplacer mon engin car effectivement nous n’étions peut-être pas trop bien garé….

Un dernier appel téléphonique et Gérard me demande de préparer une serviette… lol…

 

La nuit se passera donc sur un parking à RIBEAUVILLÉ. SELESTAT se sera pour demain…

 

 

 

 

Vendredi 15 décembre 2017 

 

SELESTAT

Voici le pays du sapin de Noël !

 

Parking derrière la médiathèque

Nord : 48.25568 - Est : 7.457603

Pendant le temps de Noël, le sapin projette sa majesté à travers toute l’Alsace. Souverain, il trône sur les places des villes et villages alsaciens. Les essences boisées parfument les foyers tandis que les branches sont utilisées pour confectionner les fameuses couronnes de l’Avent.

Au pied du Mont Saint-Odile, la Bibliothèque de Sélestat conserve la première mention écrite du Sapin de Noël datant de 1521.

 

Arrêt à l’aire de service de GERTWILLER, 2 route de Bourgheim, sur le parking du Super U.

BARR

Nous ne ferons que traverser le bourg, impossible de se garer…

 

OBERNAI

De la magie, de la féérie, de l'enchantement... 

La quarantaine de chalets en bois du Marché de Noël de la Gastronomie et de l'Artisanat nous invite, entre senteurs de pain d'épices et effluves de vin chaud (se sera le meilleur depuis le départ, avec ce merveilleux goût de cannelle).

 

Nous passerons la nuit sur le parking des remparts, à deux minutes du centre ville.

 

 

 

 

Samedi 16 décembre 2017 

 

STRASBOURG

Après-midi chez Virginie, le petit Eden se réveille, il est superbe, souriant, mais une vraie bougeotte… Un peu plus tard, c’est Lola qui arrive d’un spectacle de Noël, comme elle a grandi depuis Angers, toujours aussi mignonne, une vraie pipelette…

La soirée se passe au stade de la Meinau ou Jérémy joue un match contre Toulouse. C’est la première fois que j’assiste à un match en Ligue 1, c’est du spectacle…. et 2 à 1 pour Strasbourg. Nous rentrons au CC par le tram, bondé bien sûr…. on entend partout des coups de klaxon…. Je suis frigorifiée mais contente…

Nous rejoignons l’impasse où habite Virginie. En plein nuit une personne tape sur le camping-car et nous réveille…. Le camion dérangeait sans doute quelqu’un…

 

 

 

 

Dimanche 17 décembre 2017 

 

 

Après avoir dit au-revoir à Virginie et à Lola, Eden après une nuit blanche dort dans sa poussette et Jérémy est déjà reparti… un arrêt à la laverie automatique d’Intermarché à Brumath, nous voilà à HAGUENAU en début d’après-midi.

Haguenau accueille des petits chalets pendant toute la période de l’Avent avec des produits d’artisanat, de gastronomie et décorations de Noël. 

La crèche en bois sculptée à la tronçonneuse est exposée au pied du sapin géant sur la Place d’Armes.

Ce marché de Noël de nuit doit être splendide…. mais il nous faut choisir et aller à Baden-Baden (Allemagne)

Nous franchissons le Rhin et c’est l’Allemagne qui nous accueille…

 

BADEN-BADEN

Un seul parking dans toute la ville accueille les camping-cars.

Europastrabe, Hubertustraße 2 - Latitude : (Nord) 48.78218° (Est) 8.20413° 

Il nous faut prendre le bus 201 pour rejoindre le centre-ville.

D’innombrables étals décorés parsemés d’arômes d’amandes grillées et de pains d’épices en plus du traditionnel vin chaud offrent la possibilité de se laisser porter et se détendre dans une ambiance festive, malheureusement cela n’agit pas sur moi… beaucoup trop de monde. Le marché s'étend depuis l’entrée du Kurhaus Colonnades et trace sa voie devant les petites échoppes de produits d’artisanat, jouets en bois et bougies décoratives parmi les foulards ainsi qu’une vaste sélection de bijoux, d’accessoires de mode, de porcelaines… jusqu’à l’impressionnant bâtiment Kurhaus.  Là, nous sommes arrêtés par un convoi de voitures avec, à bord, des personnalités, invitaient sans doute à un repas dans le bâtiment… Il nous faut rebrousser chemin….

Nous reviendrons au CC un peu déçus, mais surtout contents de ne pas s’être perdus car nous n’avions pas pensé de noter l’adresse de l’aire.

 

 

 

Lundi 18 décembre 2017 

 

Nous sommes sur la route du retour…

Arrêt sur le parking Bissierstrabe à FREIBURG IM BREISGAU

(Nord) 47.99965° - (Est) 7.82566°

 

Plus de gaz, Gérard va attendre la fin du déjeuner pour changer la bouteille…. Je suis gelée, plus envie d’aller au marché de Noël.

Nous repartons, direction la France et Mulhouse, mais le parking ne nous plaît pas... on continue sur BELFORT.

 

Arrêt sur le parking de l’Epide, 2 avenue de la Miotte, idéalement situé proche de la vieille ville.

Sur la place d’armes se trouve le village des p’tits givrés, dédié aux 2-10 ans et qui propose un circuit de quads sur glace, une piste de ski de fond et la maison du Père Noël. 

Un peu plus loin, sur le pont du Boulevard Carnot quelques chalets sont en train de fermer, un dernier verre de vin chaud et nous remontons au parking.

 

 

Mardi 19 décembre 2017 

 

Arrêt à Lons le Saunier pour acheter du vin jaune, et ce sera notre dernière nuit dans le CC à Neuville s/Ain après avoir souper chez Nicole et Alain.

 

Le prochain voyage sera en direction du Portugal… Le CC va être au repos pendant un peu plus d’un mois.

 

 

 

 

Mercredi 20 décembre 2017 

 

 

Retour sur Champ s/Drac, en passant par Lagnieu…. Il est temps de préparer les fêtes de fin d'année…..