Good Bye MOROCCO

 

Hello SPAIN

 

 

Mars 2020

 

 

 

  Vendredi 28 février 2020.

 

 

 Notre première nuit en Espagne sera sur le parking du centre commercial Miramar à FUENGIROLA. Nous avons déjà parcouru une centaine de km à la recherche d’un magasin d’accessoires de camping-car, car on pense que notre convertisseur 12V/220V a rendu l’âme, mais lorsque nous arrivons, le magasin est déjà fermé...

 

 

 

 

Samedi 29 février 2020

 

 

Finalement juste un fil de débrancher... ouf...

Passage à une station Repsol pour lessive et nous irons nous poser sur une aire privée près de la plage après MALAGA.

Grand nettoyage CC, il en avait sacrément besoin...

 

 

 

  Dimanche 1er mars 2020.

 

 

 Aujourd’hui journée tranquilos, j’en profite pour préparer notre futur voyage en Mai (LA BOURGOGNE).

 

 

  Lundi 2 mars 2020.

 

 

MALAGA, géniale à tout point de vue. Culture, cuisine, parcs, espaces naturels, plages, shopping.... tout y est !

Visite de la cathédrale. Les travaux commencèrent durant la période gothique (XVIe siècle) sur l’ancienne mosquée de la ville arabe, l’édifice actuel est de style Renaissance et reste inachevé. En effet, en 1782 les travaux se paralysèrent faute de finances, c’est ainsi que certains éléments restent manquants, notamment la tour sud, ce qui lui valu le surnom populaire de « Manquita » (la Manchote).

Face à la cathédrale se trouvent la plaza del Obispo et le Palais Episcopal (1762), dont la façade et l’entrée sont de magnifiques exemples de l’architecture baroque de Malaga.

Déjeuner dans une pizzéria du quartier antique, puis balade dans le vieux Malaga et passage devant le Théâtre Romain, situé aux pieds de l’Alcazaba. Construit au 1er siècle avant J.-C., il s’est maintenu actif jusqu’au IIIe siècle après J.-C.

Continuons notre promenade sur les pas de Picasso, pour passer devant l’Eglise de Santiago, ou fût baptisé l’artiste et arriver à la plaza de la Merced. C’est dans un bâtiment du XIXE que l’artiste est né et a vécu les premières années de sa vie.

Retour sur l'aire de camping en bus, ou nous y resterons encore une nuit.

 

 

  Mardi 3 mars 2020.

 

 

Nous sommes bien en Espagne...

Notre spot pour la nuit près de TORROX, abrité de la route par un énorme rocher, juste le bruit des vagues...

 

 

  Mercredi 4 mars 2020.

 

 

Après le beau coucher de soleil hier soir, ce matin nous prenons la route pour GRANADA.

Arrêt sur un grand parking à LA ZUBIA

 

 

  Jeudi 5 mars 2020.

 

 

GRANADA

Incontournable, la cathédrale de Grenade, un monument du XVIe siècle de style Renaissance espagnole Bâtie en 1523, elle figure parmi les plus grandes cathédrales du monde. Surmonté d’une immense coupole ornée de sculptures et de peintures représentant des personnages religieux et de hautes colonnes baroques blanches et dorées, le maître-autel est l’un de ses éléments les plus pittoresques.

La chapelle royale (Capilla Real) datant de 1517 abrite les sépultures de membres de la famille royale espagnole, comme la reine Isabelle Ière de Castille et le roi Ferdinand II d’Aragon. L’on y trouve également le musée de la Sacristie, présentant une collection d’objets d’art de la reine Isabelle.

Passage par le marché Alcaiceria, qui occupe les rues piétonnes situées entre la place de Bib-Rambla et la cathédrale de Grenade. Déjà réputé à l’époque où il s’agissait du marché de la soie de Grenade, ce marché à ciel ouvert se compose aujourd'hui d’étals colorés vendant principalement du tissu, des vêtements, de l’artisanat et des accessoires d'origine arabe.

Tour de la ville en bus touristique, et retour sur la place Bib-Rambia pour déguster les délicieux churros accompagnés de chocolat chaud, qui ressemble plus à une crème au chocolat, tant il est épais !

Il est temps maintenant de retourner vers le palais des congrès pour prendre le bus qui va nous ramener à LA ZUBIA où est garé le CC.

Demain, visite de l’Alhambra.

 

 

  Vendredi 6 mars 2020

 

 

Nous garons le CC proche de la ligne 33 qui va nous emmener au centre de GRENADE. 

 

De là, nous prendrons le bus 31 pour un trajet cahoteux et sinueux jusqu’aux abords du Mirador San Nicolas, place située dans l’ancien quartier maure de Grenade, qui nous offre une vue panoramique et somptueuse sur le palais de l’Alhambra dans son intégralité et la Sierra Nevada couverte de neige en toile de fond. Un spectacle magique, dommage que le soleil ne fait pas encore son apparition.

Nous descendrons par le vieux quartier de l’Albaicin, ruelles étroites et pavées, escaliers, un vrai petit Montmartre maure. Et bien que je n’aime pas du tout les escaliers, jamais descente ne m’a paru aussi agréable. Arrivés au bord du Rio Darro, cours d’eau surplombé par de jolis petits ponts de pierres, nous visiterons tout d’abord le musée archéologique puis la Casa de Zafra.

Déjeuner rapide sur la place Nueva, afin d’avoir l’après-midi entière pour la visite suivante, car visiter Grenade et ne pas voir l’Alhambra, c’est comme se rendre à Paris et ne pas voir la Tour Eiffel.

Situé sur la colline qui domine la ville de Grenade, l’Alhambra est un ensemble fortifié de palais et de jardins construits à partir du IXe siècle. Ses édifices couverts de stuc, ses fontaines et ses jardins témoignent au plus haut point du raffinement de l’architecture islamique. La cité de L’alhambra, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1984, fait partie des 21 candidats finalistes pour devenir l’une des 7 nouvelles merveilles du monde.

Palais de Charles Quint, musée des Beaux-Arts et la salle des expositions temporaires.

L’Alcazaba, zone militaire dans l’enceinte du Monument, dont la Tour del Cubo, les remparts, la Place des Armes, la terrasse de las Puerta, la Tour de la Vela et le jardin des Aldarves.

Le Palais Nasrides, dont le Mexuar, le palais de Comares, la cour des Myrtes, le palais des Lions, le belvédère de l’Empereur, le jardin de Lindarja, le palais de Yusuf III...

Le Generalife, palais d’été des princes Nasrides

Merveilleuse journée, cela fait deux fois que je fais cette visite et je ne m’en lasse pas...

 

Retour à LA ZUBIA, ou nous passerons encore une nuit.

 

 

  Samedi 7 mars 2020.

 

 

Dernière journée sur GRANADA.

On va se laisser charmer par une visite éducative et ludique au Parque de las ciencias (Parc de la Science).

 

Sur plus de 70 000 m2, nature, astronomie, jeux de mécanique, effets optiques ou voyage à l’intérieur du corps humain sont quelques-uns des contenus permanents de ce musée.

Nous avons pu également observer la technique de chasse d’un faucon en plein vol.

Admirer 2O espèces de papillons et plus de 70 espèces de plantes d’origine tropicale et subtropicale, dans un vivarium tropical.

Monter à la Tour d’Observation, un magnifique mirador sur la ville de Grenade.

Nous sommes rentrés à 10 heures, nous en sommes ressortis à 17 heures, inutile de vous dire que c’était passionnant et surtout immense. Nous n’avons pas pu tout voir... 27 000 m2 d’espaces verts, 5000 m2 d’expositions temporaires, café-restaurant : tout ce qu’il faut pour passer une agréable journée.

Retour sur le bord de mer, proche d’ALMERIA, car au pied de la Sierra Nevada, le réveil était un peu frisquet... 

 

  Dimanche 8 mars 2020.

 

 

Aujourd’hui découverte du parc naturel de Cabo de Gata. D’origine volcanique il constitue le premier parc maritime terrestre protégé et a été déclaré Reserve de biosphère par l’UNESCO en 1997.

Il serait donc dommage de ne pas aller devant le monument le plus connu du parc, le CORTIJO DEL FRAILE, qui date du XVIIIe siècle et qui a une histoire aussi fascinante que tragique. Après 5 km de piste et au milieu d’une plaine balayée par le vent, nous voici devant cette ferme abandonnée, construite à l’origine par des moines dominicains.

Ce bâtiment devint finalement une propriété privée et en 1928, le propriétaire décida d’y célébrer le mariage de sa fille, Francisca Cañadas, connue comme Paca « la boiteuse ». Promise en mariage, elle disparut avec un autre homme, qui fut ensuite assassiné par le frère de l’époux bafoué.

Cette histoire d’amour et de vengeance, connue sous le nom d’El Crimen de Níjar (le crime de Níjar), inspira la pièce la plus célèbre de Federico García Lorca, pour son chef-d’œuvre « Bodas de Sangre » (Noces de sang).

Les belles ruines romantiques qui ont aussi été utilisée pour le tournage « Le Bon, la Brute et le truand » sont désormais protégées par des barrières, mais conservent une allure intimidante.

Mais revenons sur la côte pour aller admirer la vue panoramique sur le Mirador de la Playa de Los Muertos, la « plage des Morts ». Ce nom répond aux personnes tuées dans des naufrages, entraînées ici par les courants dominants. Bien vilain nom pour une si jolie plage.

Arrivés sur le parking du village tout blanc de MOJACAR par une route impressionnante et surtout vertigineuse...

 

  Lundi 9 mars 2020.

 

 

Le vieux MOJÁCAR, village blanc perché sur un promontoire se trouve dans un site privilégié qui offre de belles vues sur la côte et sur les terres ponctuées d'étranges crêtes rocheuses.

Il a gardé de son époque musulmane ses maisons blanchies à la chaux, serrées les unes aux autres, adossées à la colline qui domine la mer et le désert d’Almeria, ses terrasses en escalier, ses ruelles pentues et zigzagantes interdisant toutes incursions automobiles, et qui nous permettent de flâner tranquillement au milieu des bougainvilliers, du jasmin et des géraniums...

Le Mirador de la Plaza Nueva
Depuis ce mirador, on domine toute la Vallée des Pirámides, la vue est impressionnante. De là, on peut voir la vaste vallée qui ferme les montagnes de Cabrera, Bédar et Almagrera et qui, à la fin, s’ouvre à la mer.

En passant sous les arches mauresques, on arrive à l’église Santa Maria.

Construite à la fin du XVIè (1560) avec de grandes pierres de taille, l’ancienne tour fut presque complètement restaurée au début du XXème siècle. Devant l’église se trouve la statue de la mojaquera, faite de marbre blanc et parée du costume typique.

Le Mirador del Castillo

Point le plus haut du village, avec vue frontale sur la mer.

La place du Parterre

Ancienne nécropole arabe où les tombes étaient inclinées vers l’Orient.

L’INDALO, utilisé à Mojacar depuis l’ancien temps, les gens le connaissaient comme « poupée Mojaquera », aussi les premiers voyageurs le rencontraient sur les façades de maisons. Les habitants de Mojacar le peignaient sur leurs habitations, ceci dans le but de repousser le « mauvais œil » et de se protéger des tempêtes.

Porte-bonheur sympathique, transmet sans doute la chance à tous les visiteurs qui le font voyager partout dans le monde.

La porte de la ville

Puerta de la Almedina, comme le montre son inscription arabe en haut de l’arche. Arc de demi-point de 1574, qui porte l’emblème de Mojacar : aigle bicéphale de la maison de Habsbourg, cédé en 1488, sur bouclier.

En 2003, le village blanc de Mojácar a été reconnu comme l’un des villages les plus beaux d’Espagne.

Arrêt au bord de l’eau près d’AGUILAS, ce soir en principe, nous serons non loin d’ALICANTE.

 

 

  Mardi 10 mars 2020.

 

 

Arrêt dans un centre commercial à ALICANTE, coiffeur oblige...

Passage près de BENIDORM, quel horreur toutes ces tours.

Arrêt dans une station Repsol (laverie automatique), le sac de linge sale déborde,

Puis nous prenons la nationale pour rejoindre notre spot de ce soir, devant la mer à DENIA.

 

 

  Mercredi 11 mars 2020

 

 

Déjeuner dans un restaurant à CASTELLON. 

Route vers Barcelone sans prendre l’autoroute gratuite mais monotone. Nous longeons la N340 pour nous arrêter à mi-chemin entre Barcelone dans un parc naturel, endroit très calme avec vue sur le Delta de l’Erbre, qui plonge dans la mer en formant une presqu’île de 25 km de long.

C’est ce fleuve qui a donné son nom à l’adjectif « ibérique » !

Passage d’oies sauvages ou de canards, bien que ce soit très rapide j’ai eu le temps de prendre quelques photos, c’était magnifique.... mais je me suis faite « bouffée » par les moustiques...

 

  Jeudi 12 mars 2020

 

 

Premier réveil sous la brume. Nous attendrons un peu que le temps se lève pour partir visiter l’intérieur du Delta 

 

Deltebre est la « capitale » du Delta, elle est située au milieu des marécages.

Situé à l’écart des circuits touristiques, c’est une vaste étendue peuplée d’oiseux, de poissons et de taureaux. (Il y a un air de famille avec la Camargue, c’est un grand delta, l’embouchure d’un fleuve : on y trouve des rizières, des marais salants, des flamands roses, de la salicorne… Pas de gardians toutefois ;)

Paradis des oiseaux et des ornithologues car des milliers d’oiseaux en font un lieu de halte lors de leur migration hivernale vers les terres chaudes du sud. Près de 180 000 oiseaux aquatiques en majorité des canards y séjournent en attendant le printemps. 300 espèces dont des flamants roses sont répertoriées soit 60% des variétés européennes.

Poble Nou del Delta, joli petit village bordé de palmiers.

 

On attendra 13 heures pour déjeuner car aucun restaurant en Espagne vous servira avant (des clients arrivent même à 14h30).

 

 

Et nous voilà sur la route du retour en évitant BARCELONE. Dans la soirée, nous nous posons sur le terre-plein du petit village de CARRER SALVADOR ESPRIU, à moins de 100 km de la frontière.

 

 

  Vendredi 13 mars 2020

 

 

Arrêt à lA JONQUERA pour acheter de l’alcool et des cigarettes pour la famille, puis nous arriverons en fin d’après-midi chez Teddy et Anaïs, dans leur nouvelle maison à VILLELONGUE DE LA SENANQUE.

Nous dormirons devant chez eux. 

 

 

 

  Samedi 14 mars 2020.

 

 

Nous partons de chez Ted en fin de matinée où nous avons été reçu comme des rois.

Arrêt dans un bon restaurant pour fêter nos 3 années ensemble.

Puis nous prenons la direction de SAINT GELY SUR FESC, ou Odile vient nous rejoindre dans le CC sur le parking d’Intermarché, et restera avec nous toute l’après-midi. Nous déclinerons son invitation et partons rejoindre un parking à VALFLAUNÈS.

 

 

  Mzrcredi 18 mars 2020.

 

 

CONCLUSIONS

 

Nous entamons notre 2ème jour de confinement, reste les souvenirs de notre fabuleux périple de 9220 km.

Nous retenons surtout de ce voyage : l’accueil chaleureux des marocains, cette impression de sécurité partout où nous sommes passés, la vie peu chère, les tagines et les magnifiques paysages, sans omettre le climat, la chaleur et le soleil... car nous avons fait comme les cigognes, partir l'hiver pour revenir au printemps...

Le bon virus nous a contaminés puisque un 2ème voyage en CC est prévu pour 2021.