Des Gorges de la Méouge

 

à Montpellier

 

 

 

  A la rencontre des Collignon

 

 

 

 

Le 8 septembre 2018 

  

 

 

CHAMP-SUR-DRAC

Départ à 18h45 en direction de VIF, le compteur affiche 12965 km.

 

LUS-LA-CROIX-HAUTE

15 jours à préparer notre itinéraire pour la Meuse, et nous voilà entre LUS-LA-CROIX-HAUTE et SAINT-JULIEN-EN-BEAUCHÊNE, en pleine nature au bord du Buëch... Comme quoi, ce n’est pas la peine que « Dugros » se décarcasse....

 

 

 

Le 9 septembre 2018    

Nuit tranquille, réveil à la fraiche 15°, mais l’intérieur du CC se réchauffe très vite, dès que le soleil pointe son bout de nez.

 

 

Gorges de la Méouge

Après CHÂTEAUNEUF-DE-CHABRE, l’on découvre un petit coin de paradis. La rivière serpente sur environ cinq kilomètres, surplombée par la montagne de Chabre.

Au cœur des gorges sinueuses, le Méouge tourbillonne, se mue en piscines naturelles ou en cascades. Les plages de galets, accessibles depuis plusieurs emplacements pour les voitures (qui s’égrainent tout au long de la route), sont faciles à rejoindre. Par chance nous trouvons encore une place à l’entrée du plus beau site, là où l’on peut admirer, le vieux pont roman à trois arches en très bon état, et les restes d’un moulin qui fut emporté par une crue en 1801. Impossible de les louper, les vestiges sont visibles depuis la S942.

 

MONTBRUN-LES-BAINS

 

Adossé à une colline à 600 m d'altitude, et couronné par les tours en ruines du château Renaissance des Dupuy-Montbrun, le village est épargné par la canicule estivale grâce à sa hauteur, le site est également protégé du Mistral par le relief.

Ce n’est pas l’eau, fraîche et abondante qui court dans les fontaines du vieux village, qui a fait de Montbrun une ville d’eaux, mais les sources sulfureuses connues depuis toujours pour lesquelles le Comte d’Aulan fit construire en 1860 un magnifique établissement thermal qui connut une vraie notoriété jusqu’en 1914.

·       Le beffroi (XIVe siècle) : la Tour de l'Horloge était l'une des quatre portes fortifiées construites au XIVe siècle, pour fermer la ville. Haute tour carrée, terminée par une plate-forme en encorbellement sur trois côtés, elle est surmontée d'un campanile. Flanquée d'une très belle fontaine, elle donne aujourd'hui accès aux plus hautes maisons du village, à son église et aux ruines du château.

·       L'église : la belle église date du XIIe siècle, fortement remaniée, renferme un très joli et imposant retable du XVIIe de Bernus avec en son centre une toile de Pierre Parrocel représentant une Vierge à l'enfant.

 

VENASQUE

Au pied du Mont Ventoux, accroché à un piton rocheux dominant vignes et garrigues, Venasque est une ancienne cité médiévale dont subsistent aujourd’hui les vestiges des remparts et trois tours sarrasines. Au cœur du village provençal, on découvre ruelles escarpées, maisons de pierres dorées mais aussi l’église-cathédrale Notre-Dame.

Ce soir nous dormirons sur le domaine de la Camarette, chemin des Brunettes à Pernes les Fontaines, une étape France-Passion. 

 

 

 

 

Le 10 septembre 2018    

 

AVIGNON 

 

Cité des papes de 1309 à 1376, le coeur historique d'Avignon est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Protégée par ses remparts, la vieille ville a conservé de merveilleux témoignages de son passé, le palais des Papes, l’hôtel des Monnaies, l’église Saint-Pierre, et encore plus connu, le pont Saint-Benezet, plus connu sous le nom de pont d’Avignon.

Propice à la promenade, la place de l'Horloge, avec ses platanes et ses terrasses de cafés, un lieu très agréable et très animé.

Il est maintenant 11h, nous nous dirigeons vers la rue de la Carreterie ou Yves Meudan nous attend chez lui au Bistro Lyonnais.... Il n’a pas changé.... et quel plaisir d’évoquer avec lui mes années Nigéria, où il était chef-cuisinier de la Sodexho sur la base-vie d’Egbin. De merveilleux souvenirs, sauf un : le jour ou il a sauvé Yan de la noyade à Badagry, ils étaient tous les deux dans l’eau lorsque une forte houle les a surpris, Yan essayait en vain de regagner la plage.... Yves lui a demandé de se calmer, de ne plus s’agiter et d’attendre une énorme vague pour arriver à surfer au-dessus.

Entre parenthèse, son foie de veau était un délice....

 

TARASCON 

Visite de la collégiale Sainte-Marthe et du château médiéval du Roi René, château construit au XVe siècle pour marquer la frontière entre la France et la Provence.

 

Arrêt à VALLABRÈGUES en contre-bas d’une route peu passante, vue sur le Rhône. 

 

  

 

 

Le 11 septembre 2018    

 

ARLES

Ville d'Art et d'Histoire, Arles est réputée pour la richesse de ses vestiges antiques et romans. La ville compte en effet plusieurs monuments inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO dont son amphithéâtre romain construit vers 80 avant J.-C.

 

SAINT-GILLES

Saint-Gilles, porte de la Camargue, s'étire entre la plaine des Costières et le littoral méditerranéen.

Au Moyen Age, la ville se développe autour du tombeau de son fondateur Gilles. C'est ainsi que sera érigée l'abbatiale bénédictine de saint Pierre et de saint Paul, dont la façade est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO au titre d'étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

o   La légende de Gilles : l’ermite se retire dans la Vallée Flavienne et aura pour seule compagne une biche qui le nourrira de son lait. Au cours d'une chasse royale, il est blessé par une flèche, alors qu'il tentait de protéger l'animal. Le roi Wamba, ému par ce geste, lui offre la Vallée Flavienne et lui demande de construire un monastère. L'ermite Gilles (Egidius) fonde donc vers le VIIe siècle, un monastère dédié à Saint Pierre et Saint Paul. Après sa mort, de nombreux miracles attirent une foule de pèlerins sur son tombeau.

Nous irons ensuite rendre visite à Angélique, que je n’avais pas revue depuis notre départ du NIGÉRIA en 1987, alors quel plaisir de revoir sa jolie frimousse. C’est maintenant une très belle jeune femme, toujours aussi bavarde, et entourée de deux magnifiques bambins. Merci, Angélique pour ce moment d’émotion...

 

Arrêt sur le domaine de Paul Ricard à Méjanes en Carmargue. 

 

Camargue 

 

Protégée par le Parc Naturel Régional de Camargue, la Camargue s'étend sur une surface de 85.000 hectares. Située entre les deux bras du Rhône, et plus exactement à son embouchure, la Camargue est un territoire de vastes étendues plates et sauvages unique en Europe. Les paysages y sont une merveilleuse succession de rizières, de marais salants, de marécages, d'étangs (l'étang de Vaccarès étant le plus vaste), de marais à roseaux (roselières) avec des flamants roses, et de landes à salicornes où galopent des chevaux blancs et où paissent des troupeaux de taureaux camarguais. C'est finalement une incroyable faune et flore qu'abrite la Camargue. Ses marais et étangs paisibles attirent de multiples espèces d'oiseaux. Le parc ornithologique permet de les approcher pour mieux les observer et éventuellement les photographier.

 

 

 

Le 12 septembre 2018    

Réveil sur le domaine Paul Ricard à Méjanes.

Vivre un moment unique à la découverte des traditions camarguaises le temps d’une journée au cœur de la Camargue...

C’est ici que l’on découvre un milieu naturel préservé lors de notre visite en petit train, où l’on peut observer la faune et la flore caractéristique de la Camargue, dommage les taureaux sont cachés par la végétation.

Le manadier du Domaine nous accompagnera ensuite au bord de l’étang du Vaccarès pour une démonstration du travail des Gardians lors d’une Ferrade, et nous expliquera toutes les particularités des traditions Camarguaises....

Un atelier autour du Costume Arlésien, de son histoire et composantes nous attend au Kiosque du Domaine avec une dégustation des produits du terroir, suivi d’un apéritif de bienvenue au son d’une guitare gitane puis d’un repas traditionnel à l’Hostellerie Le Méjanes.

Au menu :

* Anchoïade

* Manadière de taureau et son riz

* Glace au coulis de framboise

* ¼ de vin et café.

Au total 31 euros par personne (prix plus que raisonnable pour cette prestation).

Ce soir nous dormirons à la Maison du Riz, une étape France-Passion à ALBORON, où un autre camping-car nous attend, mais je n’en dirai pas plus pour réserver la surprise à des amis demain.

Une petite pluie va nous empêcher de manger à l’extérieur entre les 2 CC.

 

 

 

 

Le 13 septembre 2018    

 

SAINTES-MARIES-DE-LA-MER

Nous voilà dans le centre de la pittoresque cité, un peu trop touristique à mon goût... Une croix peinte sur les volets, des représentations de taureaux sur les portes, du riz, du sel, aux étalages des magasins...

Bien sûr, on ne manquera pas de pousser la porte de la massive église fortifiée pour contempler la crypte de Sarah, vierge noire patronne des gitans.

La tradition de Provence dit que les Saintes Maries et sainte Sara ont été chassées de Palestine avec la famille de Béthanie : Marthe, Lazare et Marie-Madeleine, en compagnie de disciples dont Maximin et Sidoine. Dans leur petit bateau sans voile ni rame, elles traversent la Méditerranée et arrivent sur la côte de Camargue, dans un petit port du nom d’Oppidum Râ.

Sur la plage où elles abordent les Saintes aidées de Maximin, pétrirent un autel avec de la terre. On peut toujours voir cette source d’eau douce qui alimente un puits au centre de l’église. Alors, à leur pied, une souche d’eau jaillit du sable. On peut toujours voir cette source d’eau douce qui alimente un puits au centre de l’église.

Les Saintes Maries Jacobé et Salomé décidèrent de rester  à cet endroit et d’y élever un oratoire. Leurs compagnons partirent évangéliser la contrée. Sainte Sara resta auprès d’elles. Après avoir vécu quelques années dans la prière, Marie Jacobé mourut la première et Marie Salomé la suivit quelque mois après. Elles furent ensevelies prés de la source, dans le petit oratoire, à l’emplacement de l’église actuelle. Sainte Sara les rejoignit plus tard. 

Au-dessus de l’autel, dans la Chapelle Haute, reposent les deux Châsses, précieux Reliquaires contenant les corps des Saintes Marie Salomé et Marie Jacobé... Elles sont descendues 3 fois par an dans l’Eglise pour permettre la vénération des pèlerins.

Qui-est Sainte-Sara ?

Sara est vénérée conjointement aux Saintes Marie Jacobé et Salomé. Bien que les évangiles ne disent rien d’elle, un texte apocryphe, le testament en Galilée de NSJC, remontant au 1er ou au début du IIème siècle, monte une Sara découvrant, avec les Saintes femmes, le tombeau vide et partant annoncer aux Apôtres la bonne nouvelle de la Résurrection du Christ. Elle aurait été une femme de Pilate, répudiée car convertie à la foi chrétienne.

Elle est présentée comme d’origine égyptienne, ce qui expliquerait qu’elle soit la patronne des Gitans. Etymologiquement le mot gitan est une déformation du mot égyptien, mot utilisé pour nommer les Gitans lors de leur arrivée en France au début du XVème siècle. La tradition qui voit en sainte Sara la « servante » (c’est-à-dire la « familière » des Saintes Maries en Palestine et leur compagne sur les bords du Rhône) nous enseigne, qu’au départ de Palestine, elle n’avait pas été embarquée avec les Saintes Maries, mais quelle désirait ardemment les suivre. Alors Marie Salomé lui jeta son manteau sur lequel elle monta pour rejoindre la barque.

Elle suivit en Camargue la destinée de Marie Jacob et Marie Salomé, et fut enterrée auprès d’elles. Ses reliques furent retrouvées aux pieds de celles des Saintes Maries et placées dans l’autel de la crypte.

Ci-dessous, photos souvenirs, en septembre 1998 avec Charly (en accident travail...).

 

AIGUES-MORTES

Fondée au XIIIe siècle par Saint Louis dans le but de développer le commerce avec l'Italie et l'Orient, Aigues-Mortes, est le premier port sur la Méditerranée du royaume de France. La cité présente une véritable allure de forteresse médiévale, avec ses 1634 mètres de remparts, ses portes fortifiées, ses vingt tours et son chemin de ronde, la place Saint-Louis, avec sa fontaine surmontée d'une statue de saint Louis, ses terrasses de restaurants et ses boutiques.

Toujours dans l'enceinte de la cité, la découverte de l'église gothique Notre-Dame-des-Sablons et la chapelle des Pénitents gris.

Retrouvailles à VILLEVEYRAC avec les NEBOUX (Chantier Adduction d’eau de Damas en Syrie en 1976), et des COLLIGNON (Chantiers du Pont de Bubiyan à Koweit en 1981, et la Station d’Egbin au Nigéria en 1983). On a pas changé... hum... si peu !!!

 

 

 

 

Le 14 septembre 2018 

 

 

Déjeuner chez les Neboux, avant de reprendre la route en direction de Montpellier.

Parking de l’école maternelle et de la cité médiévale des MATELLES, rue des Mariannettes.

Odile vient nous chercher pour passer la soirée chez eux à Saint-Gely-du-Fesc. Comme je suis heureuse de revoir la famille Monsillon, presque au grand complet, manque Quentin et le mari de Julie...

Un petit message pour Odile, la prochaine fois, évite de me secouer ton bras devant les yeux.... je ne suis pas « miron ».... je l’ai vu !!!!!

 

 

 

 

Le 15 septembre 2018 

 

LES MATELLES

Au pied du Pic-Saint-Loup, le joli petit village des MATELLES a conservé son aspect médiéval. Des ruelles pavées, de beaux escaliers extérieurs, des passages voutés qui nous emmènent loin dans le passé...

Vers 11 heures, Odile nous rejoint avec les 2 enfants de Julie qui se font une joie de monter dans le CC pour une balade de quelques km. Moi, je profite encore un peu de ma copine... Je comprends pas, elle agite toujours son bras gauche, comme si elle était sans cesse attaquer par une nuée de moustiques (ne cherchez pas à comprendre, nous sommes les seules à savoir pourquoi !!!! je t’aime Odile...)

 

SAINT-MARTIN-DE-LONDRES

Village typiquement languedocien : il témoigne à la fois d’un passé médiéval et de la douceur de vivre des lieux épargnés par le tourisme de masse.

Sur la place principale, sous l’ombre rafraichissante de platanes centenaires trône une fontaine.

On va déambuler au cœur de l’ancien village, ceint de ses remparts, dans les ruelles bordées de petites maisons aux balcons fleuris et sous les superbes arcades de pierres.

L’église reliée au prieuré, date de l’époque de Charlemagne.    

La Tour de L’Horloge qui, au 18è siècle servit de corps de garde et de prison égrène aujourd’hui les heures du village.

Quel beau village !

 

 

Arrêt sur le parking de la Bambouseraie à ANDUZE.

 

 

    

 

 

Le 16 septembre 2018 

 

 

 

ANDUZE, la Bambouseraie

Un lieu unique en Europe qui regroupe plus de 200 variétés de bambous et 800 autres espèces végétales préservées, toutes plus belles et plus fascinantes les unes que les autres.

Mais je laisse Gérard partir seul la visiter (déjà vue en Mai 2016). Il est midi lorsqu’il revient au CC et pendant ce temps j’avais changé notre itinéraire. Ce n’est plus les Gorges du Tarn que l’on va faire, mais on remonte par les Gorges de l’Ardèche.... Il est OK, alors tout va bien et en avant toute....

Ce sera donc...

 

Des Gorges de la Méouge

Aux Gorges de l’Ardèche

En passant par Montpellier

 

 

VALLON-PONT-D'ARC

Le Pont d’Arc, emblème de l’Ardèche, une merveille naturelle, située à 5 km de Vallon Pont d’Arc. Arche naturelle de 60 mètres de haut enjambant la rivière Ardèche et point de départ des très renommées gorges de l’Ardèche que l’on fera demain.

 

 

Pour ce soir nous stationnerons non loin de l’arche sur un parking en bordure de l’eau.    

 

   

 

 

Le 17 septembre 2018 

 

Les Gorges de l'Ardèche

Un site naturel d’une grande beauté que l’on parcoure sans problème en camping-car sur une trentaine de kilomètres entre Vallon-Pont d’Arc et Saint-Martin-d ‘Ardèche grâce aux différents belvédères qui offrent de superbes points de vue.

 

SAINT-MONTAN

 

VIVIERS

Arrêt devant la statue de Johnny.

Elle fait 3 mètres de haut, pèse 500 kg et a été financée par les fans du chanteur. Elle trône. Non loin de la tombe de sa mère. L'inauguration a eu lieu ce 16 juin, en présence d'une centaine de bikers et une multitude de fans. Cela n’empêche pas que je la trouve affreuse...

Le village me rendra le sourire.... Une cité médiévale qui mérite le détour.

 

CHÂTEAU-ROCHEMAURE

 

 

Arrêt à MIRMANDE, nous nous arrêtons sur la petite place de l’église, mais un employé communal nous demande gentiment d’aller un peu plus haut car nous risquons de gêner les riverains qui s’y garent. En effet, le parking du haut est plus calme, mais comme nous sommes sous les arbres, pas de télévision, donc ce soir privé de «l’amour est dans le pré»...  MDR.  

 

 

    

 

 

Le 18 septembre 2018 

 

MIRMANDE

L’un des « Plus beaux villages de France » depuis 1998. Mirmande et un joyau de la Vallée de la Drôme. Le village est resté authentique et préservé et nous plonge dans son passé médiéval. On le découvre en marchant sur les pas d'Haroun Tazieff, célèbre vulcanologue qui fut maire de Mirmande de 1979 à 1989.

 

 

Arrêt à l’aire de services de CHOMERAC pour faire la vidange et nettoyer la cassette.

 

Déjeuner à la cafétaria d’Hyper U à PRIVAS, avec Raph.

Arrêt obligé à DIE pour acheter une bouteille de Clairette.

COL DU ROUSSET

Le col de Rousset relie Die au plateau du Vercors par le biais d’un tunnel situé à 1254 mètres d’altitude et percé en 1979. De son belvédère on découvre un panorama grandiose.

VASSIEUX 

Il est trop tard pour visiter le Musée de la Résistance, nous nous garons sur le parking en dessous du village à côté d’une quinzaine d’autres CC, et nous sifflerons la bouteille de Clairette...

 

 

 

Le 19 septembre 2018 

 

VASSIEUX-EN-VERCORS

Il fait froid ce matin dans le CC, 14°.

Un peu avant 9h nous partons visiter le village et surtout le musée de la Résistance.

L’histoire du martyre du village est indissociable de celle du maquis du Vercors, dont l’existence remonte à la fin de l’année 1942 et au début de l’année 1943. Considéré comme une « forteresse naturelle », le plateau du Vercors doit constituer un point d’appui  pour les Alliés au moment du débarquement. Le village de Vassieux sert aux parachutages d’hommes et de matériels, raison pour laquelle il fait l’objet d’une opération menée par la Millice entre le 16 et le 24 avril 1944. Les exactions commises n’empêchent pas, à l’annonce du D-Day, une  montée au maquis qui  porte ses effectifs à environ 4 000 combattants dont l’enthousiasme ne suffit à pallier ni l’inexpérience militaire, ni la faiblesse de leur armement : dans la nuit du 8 au 9 juin 1944, le Vercors est mobilisé et ses accès sont verrouillés. Le Vercors est alors transformé en véritable camp retranché sous le commandement du commandant François Huet dit Hervieux. La réponse allemande ne se fait pas attendre : le 15 juin, la 157e division de réserve du général Pflaum prend Saint-Nizier après trois jours de combats.

Les 25 et 29 juin les Alliés procèdent à des parachutages d’armes. Le 3 juillet, la République du Vercors est proclamée par des maquisards confiants dans l’imminence d’un débarquement en Méditerranée. Le 7 juillet puis, en plein jour cette fois-ci, le 14 juillet, de nouveaux parachutages, massifs, ont lieu sur le plateau. La Wehrmacht réplique violemment en lançant le 21 juillet la plus grande opération aéroportée contre la Résistance en Europe de l’Ouest. Le général Pflaum lance 40 planeurs sur le plateau pour soutenir les hommes de sa 157e division. Avec l’apport non négligeable de la Milice, ce sont pas moins de 10 000 assaillants, dont des troupes aéroportées d’élite, qui attaquent les 4 000 FFI, défaits en trois jours. Face aux hommes de la 157e division de Pflaum, le maquis du Vercors n’a pu compter sur le soutien de Londres, ni sur celui d’Alger. Si les combats cessent le 27 juillet, la répression, elle, impitoyable, se poursuit jusqu’au 3 août. Le village de Vassieux-en-Vercors est totalement détruit et 73 de ses habitants – hommes, femmes, enfants - sont massacrés. Pendues ou abattues, certaines victimes ont été éventrées, énucluées, émasculées, la langue coupée tandis que d’autres sont retrouvées carbonisées.  Au total, les soldats de la Wehrmacht ont tué 201 des 800 habitants du plateau. Sur les 4 000 combattants FFI, 639 ont perdu la vie. Les survivants participeront à la libération de Romans, Grenoble et Lyon.

Retour Champ sur Drac, en passant par Sassenage pour vidanger le CC.

Nous avons parcouru 1085 km.