11 MAI 2020

 

DÉCONFINEMENT

 

 

 

 

Lundi 18 mai 2020 

 CHAMP-SUR-DRAC

Jamais nous n’avions attendu le jour du départ avec autant d’impatience... cela fait déjà 3 jours que je prépare le CC, les vélos sont arrimés à l’arrière et nous n’avons pas oublier la réserve de masques. Nous voilà prêts... 

Mais voilà, des petits bémols se sont greffés pour retarder notre départ... primo, un passage indispensable chez le coiffeur, le rendez-vous que j'ai pu obtenir n'était que pour le jeudi 14... secundo, le ramassage des cerises, les branches ploiyaient sous le poids de ses perles rouges, j’ai dû faire au moins 15 kg de confiture et je me suis arrêtée faute de pots...

tertio, et plus embêtant, des douleurs fulgurantes à l’aine, le docteur a préconisé des radios de la hanche, heureusement rien de grave...

Un itinéraire en forme de cœur, pour rendre visite à la famille, cela ne s’invente pas... en respectant bien sûr, toutes les mesures de prévention et de protection contre cette saleté de virus...

Il est 18 heures, le compteur affiche 39578 km, nous partons en direction d’AIGUEBLANCHE (Savoie), où nous sommes attendus chez Christelle.

 

 

 

Mardi 19 mai 2020

 

Journée à AIGUEBLANCHE pour profiter des petits.

Demain nous partirons pour faire du vélo le long de la ViaRhôna... bien besoin de nous dégourdir les jambes après ses 2 mois de confinement...

 

 

 

Mercredi 20 mai 2020

 

Partis après le petit-déjeuner d'AIGUEBLANCHE, nous avons longé un moment le lac d'Annecy...

 

 

 

Itinérance au fil du Rhône.

 

 

 

Des Alpes à la Méditerranée, 815 km en direction du Sud de la France, mais déconfinement oblige, nous ne partirons pas de THONON-LES-BAINS comme convenu, mais dans la limite des 100 km autorisés, ce sera donc au départ de SEYSSEL.

SEYSSEL

Un pied en Haute-Savoie, l’autre dans l’Ain, l’élégant petit pont suspendu de Seyssel traverse le Rhône aux reflets vert émeraude, si calme après le barrage de Génissiat. Une vraie carte postale, avec ses ruelles tortueuses de la rive gauche, ses quais colorés et ses hôtels particuliers de la rive droite. C’est une ancienne place forte de la marine fluviale avec son pont surmonté d’une vierge protectrice des bateliers, symbole de la réunification du village autour du fleuve, entre le royaume de France et le duché de Savoie.

Et c’est parti pour 28 km en vélo (aller/retour jusqu’à CULOZ), en suivant le Rhône et en le traversant par l’usine hydroélectrique de CHAUTAGNE.

Le Pont Haubané de SEYSSEL. 

 

Ce soir se sera barbecue chez le frère de Gérard à CULOZ.

 

 

Jeudi 21 mai 2020

 

Après avoir tenter, en vain, de trouver la route du marais de LAVOURS, nous avons renoncé (par deux fois le GPS nous envoyait sur des chemins de terre), nous voici donc à CHANAZ.

Avec un air de village médiéval, cette petite Venise savoyarde au charme fou est traversé par le canal de Savières, exutoire naturel du lac du Bourget jusqu’au Rhône. Etape agréable, mais un monde fou en ce week-end de l’ascension, et seulement 2 couillons qui portaient un masque....

L’Abbaye de HAUTECOMBE

Un site magique qui domine le lac du Bourget, un ancien monastère cistercien fondé en 1139 devenu une abbaye à l’intense rayonnement au XIVe siècle. 45 des comtes et princes de la maison de Savoie s’y sont fait inhumer jusqu’au XVIe siècle ! Après quelques déboires à la Révolution, les moines sont revenus vers 1830. Malheureusement, aujourd’hui, l’église et la grange batelière sont fermées à cause de la pandémie.

Arrêt pour la nuit sur un parking à côté du lac du Lit au Roi. 

lat. 45.776199 – long. 5.77038, route de l’Ecoincon à CRESSIN-ROCHEFORT. 

Ce soir ce sera une flamm’ pizz’ montagnarde (Flammekuëche) achetée à L’Écoinçon, restaurant du lac.

 

Demain ce sera Belley en vélo...

 

 

 

Vendredi 22 mai 2020

 

Vers 10 heures, on enfourche les vélos et on part du mauvais côté, on s’en aperçoit arrivés non loin de Chanaz.... demi-tour, cela nous fera qu’une dizaine de km supplémentaire...

L’intention était d’aller à BELLEY, ville natale du plus célèbre des gastronomes, Jean Anthelme Brillat-Savarin. Capitale historique du Bugey, ancienne cité romaine et petite ville coquette. Belley a été reconstruite et fortifiée par Amédée VII de Savoie après un incendie en 1385.

Tout d’abord, passage obligé au magasin d’usine Le Tanneur, je craque sur un tout mignon sac rouge pour Emilie, Gérard m’offre le même en chamois pour mon anniversaire, je peux donc me prendre le porte-monnaie qui va avec... lol, quel bon moment...

On déjeunera d’un sandwich dans le parc de l’impressionnant palais épiscopal à la façade du XVIIIe siècle.

Face à nous la cathédrale Saint-Jean-Baptiste (fermée pour cause Covid19).

Un peu plus haut, la maison Saint-Anthelme, magnifique ancien séminaire.

Retour par la Grande-Rue, ou l’on passera devant la maison de Brillat-Savarin.

Un peu plus loin, l’office de tourisme installé dans l’ancien hôtel du Baillage (XVe siècle).

 

Passage par la galerie de Carrefour pour se faire coiffer...

Le retour a été un peu plus spectaculaire et aurait pu se terminer en ambulance, car j’ai raté un virage et me suis écrasée sur les cailloux.... il n’y aura pas de photo (ne rêver pas...),

 

Au total aujourd’hui une trentaine de km...

 

Retour au parking à CRESSIN-ROCHEFORT.

 

 

 

 

Samedi 23 mai 2020

 

 

Ce matin, retrouvailles pour Gérard d’un ami qu’il n’avait pas vu depuis le lycée Carriat de Bourg-en-Bresse et qui habite au-dessus de Belley. 

Déjeuner sur le bord du Rhône du coté de VIRIGNIN, on pensait pouvoir franchir en vélo une passerelle himalayenne, mais elle n’existe que dans les prospectus puisqu’elle est toujours en projet.... Pas de regret, le temps ne s’y prête pas, il pleut.....

 

Nous partons nous garer à SAINT-GENIX-SUR-GUIERS.

Qui connaît ???

Gourmandise quand tu nous tiens... Evidemment, la brioche de Saint-Genix, fourrée aux pralines entières.

Grand parking plat en terre battue, à côté des tennis et du Giers à SAINT-GENIX-SUR-GUIERS.

Lat.45.596802 – long. 563345.

Finalement nous levons l’ancre pour aller de l’autre côté du Rhône, sur le parking du port de MURS-ET-GÉLIGNEUX. 

Superbe plan d’eau.

 

 

Dimanche 24 mai 2020

 

Nous étions partis pour une trentaine de km aller/retour, du port où nous étions garés nous longeons le canal jusqu’au barrage de BRÉGNIER-CORDON, poursuivons dans la peupleraie de la rive droite et après le pont d’EVIEU, une montée courte mais raide nous amène au village sur un chemin rural qui dessert quelques maisons et un four banal.... et là Gérard crève... Tranquillement installée à l’abri du soleil sur les bancs de pierre du four j’ai attendu Gérard, qui reparti avec mon vélo et revenu avec le camping-car (chance que nous n’étions plus sur la piste cyclable).

Notre coup de cœur de la journée sera pour la cascade de Glandieu, cascade naturelle avec une chute de 60 mètres, encore une fois bondée de monde sans masque.... nous irons nous garer un peu plus loin pour déjeuner

 

Passage à l’aire de service de MORESTEL.

 

Ce soir PRONTO PIZZA à LAGNIEU, et comme les pizzas de Fred sont les meilleures de la région, il nous faudra encore enfourcher les 2 roues pour descendre jusqu’à PRIVAS (Ardèche), lorsque la crevaison sera réparée.

 

La nuit se passera sur le parking de Carrefour à LAGNIEU.

 

 

 

Lundi 25 mai 2020

 

 

Aujourd’hui, journée tranquille à LAGNIEU. 

Déjeuner à la pizzeria, réparation de la roue à Ambérieu, et partie de Rami dans le CC avec Emilie.

Située dans la plaine de l’Ain à 50 km de Lyon, au carrefour de nombreuses voies de communication routières comme ferroviaires, cette petite ville profite de l’essor de la métropole. Elle a gardé quelques traces d’une riche histoire, lorsqu’elle était entourée de remparts et de châteaux, dont celui de Montferrand, ancienne maison forte de la fin du XIVe s. Avant l’industrialisation, on vivait ici principalement de la vigne. Aujourd'hui, il y a PRONTOPIZZA et le meilleur pizzaiolo de la région... lol... 

 

 

Ce soir nous fêterons mon anniversaire tous ensemble.

 

 

 

 

Mardi 26 mai 2020

 

Un petit détour à ANTHON où le confluent de l’Ain se jette dans le Rhône et forme un site naturel remarquable, qu’un bac à trail franchissait jusqu’en 1914.     

Parking en retrait de la N86, au bord du Rhône sur la ViaRhôna.

Lat. 45.5121 long. 4.85302

 

Mercredi 27 mai 2020

 

 

VIENNE

Cette « Ville d’art et d’histoire » se révèle un remarquable conservatoire des civilisations et des cultures qui façonnèrent la région, avec une très riche période gallo-romaine, tandis que les architectures romane, gothique et Renaissance se disputent chaque coin de rue. 

Nous voilà de nouveau sur les vélos, traversons le Rhône par une passerelle, avec en ligne de mire la cathédrale Saint-Maurice de Vienne à l’admirable façade surélevée sur un parvis.

Puis on prend la rue de Bourgogne et la rue du 4 Septembre, bien restaurée, notamment les façades avec fenêtres à meneaux.

A l’angle des rues des Clercs et du 4 Septembre, belle demeure d’angle avec statue dans une niche.

Le temple d’Auguste et de Livie, date des environs de 10 av. J.-C. et était donc consacré au culte de Rome et de l’empereur Auguste, auquel s’ajoute une dédicace à son épouse Livie. Nous remarquons les superbes chapiteaux corinthiens restaurés au XIXe siècle.

Sur la place du Pilori, belle maison du XVe siècle à colombages. Juste à côté, le jardin de Cybèle avec des vestiges de monuments et habitations romains.

Juste derrière, à l’arrière du théâtre municipal, se trouve un trompe l’œil, conçu par La Cité de la Création (ceux de Lyon !).

La rue du Collège à conservé son tracé médiéval. Et au 11, rue des Orfèvres, superbe façades Renaissance avec larges fenêtres à meneaux.

Passage devant la pyramide qui est le seul monument antique égyptisant resté debout en France. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 22 mars 1852.

Puis entrons pour déjeuner dans le jardin du 8 Mai 1945, mais comme il n’est que 11 heures et que des ouvriers mènent un ramdam comme pas possible juste à côté de nous (certains remettent du sable rouge sur les allées, un autre passe la dameuse, et celui derrière notre banc, s’amuse avec une tondeuse... lol), nous remontons sur nos cycles, pour retourner au camping-car.

A AMPUIS, Les cépages de la Côte-Rôtie (fameux depuis l’antiquité).

 

Passage à l’aire de service de CONDRIEU, au fond du parking de la gare SNCF. Lat. 45.4618, long. 4.76958

Puis nous irons nous garer sur le parking de la base de loisirs de Condrieu pour déjeuner et y resterons la nuit. Lat. 45.4594 – long. 4.78156

Vers 16 heures, nous renfourchons les vélos pour refaire le circuit à l’envers, c’est à dire CONDRIEU, direction VIENNE. Nous partons du plan d’eau de CONDRIEU, large plan d’eau avec plage de sable et téléski nautique.

Traversons l’ïle du Beurre sur un sentier, aménagé à travers cette île sauvage avec 2 observatoires (mais pas vu de castors...), et malheureusement une dizaine de barrières qui nous obligent à chaque fois de descendre du vélo, ce qui rend cette superbe portion ombragée de la ViaRhôna, très désagréable.

Continuons sur un parcours sublimé par le fleuve encadré des vignobles de la Côte-Rôtie.

Au total aujourd’hui, une trentaine de km parcourus..... une seconde chute pour prendre en photo la première de Gérard.... (ratée bien sûr, mais morte de rire...)  

 

 

 

Jeudi 28 mai 2020

 

La ViaRhôna file plein sud vers une halte vivifiante à SAINT-PIERRE-DE-BŒUF posé au-dessus de la Lône. A l’ouest, les coteaux escarpés du Pilat sont couverts de vignes où murissent les raisins des Condrieu et Saint-Joseph. Le parc de la base de loisirs est fermé, il faut escalader la barrière pour aller chercher du pain au village.... et là Gérard crève pour la seconde fois, et pour la seconde fois je vais encore l’attendre assise à l’ombre bien sûr, car le « cagnard » tape fort aujourd’hui....

Excursion au Parc naturel du Pilat, au-dessus du village de Condrieu, des pentes abruptes suivant le vignoble en terrasse mais des panoramas majestueux sur la vallée du Rhône, pour une arrivée sur les territoires sauvages et naturels, ponctués de village tel que MALLEVAL au passé médiéval et site remarquable.

Passage à la laverie automatique de ROUSSILLON, 2 rue Anatole France. Possibilité de se garer sur la grande place juste à côté.

 

Puis nous irons nous garer pour la nuit le long du Rhône à SERRIÈRES. Lat. 45.3162 – long. 4.76748

 

 

Vendredi 29 mai 2020

 

ANDANCE

Andancette, sur l’autre rive. Ils sont reliés par l’un des plus anciens ponts suspendus sur le Rhône, l’un des rares à avoir échappé aux terribles destructions des ouvrages lors de la Seconde Guerre mondiale. Un miraculé qui s’élance, toujours avec élégance, sur le fleuve depuis ses massifs pylônes de pierre.

SARRAS

Vignobles où le Saint-Joseph est roi. Arrêt obligé au Caveau de Sarras pour l’achat de 6 bouteilles de rouge cuvée Septentrio + 1 gratuite

 

Arrêt au magasin Cycles Attitude pour faire réparer le pneu de Gérard.

Déjeuner sur parking au bord des berges de l’AY, 7 rue neuve à SARRAS, calme et tranquille. Lat. 45.191399 – long. 4.79534. Nous y resterons probablement cette nuit.

Départ pour TOURNON (36 km aller/retour), passage devant l’usine Louis Vuitton, elle est fermée... Gérard fait OUF....

Puis la voie verte se faufile à travers un défilé sauvage, quasiment réservé aux randonneurs. Elle slalome entre canaux, petits cours d’eau, vignes et vergers, avec quelques bosses, pour une arrivée magistrale sur les quais de Tournon.

Au retour, nous ferons le plein de fruits (les cerises sont supers bonnes, par contre les abricots attendront quelques jours...).

SAINT-VALLIER

Ce gros bourg, au débouché de la Galaure dans le Rhône, étire ses façades colorées le long de la Nationale 7, qui s’est ici accaparée les berges du fleuve.

 

 

Samedi 30 mai 2020

 

SAINT-VALLIER

Au cœur de la cité fort ancienne, autrefois étape sur la Via Agrippa romaine, on trouve le château de Diane de Poitiers, construit au XVe siècle. Née dans ce château en 1499, elle devient par la suite la maîtresse de François Ier, puis d'Henri II. Le château ne se visite pas, mais on peut en admirer une partie en remontant la rive gauche de la Galaure.

L’église du XIIe siècle, profondément modifiée durant huit siècles, est également fermée, cause Covid19 (il commence sérieusement à nous gonfler celui-là, musées, églises, OT... rien ne se visite...)

Départ pour TOURNON-SUR-RHÔNE, où l’on peut voir le plus vieux pont suspendu de France encore utilisé (construit en 1826 par Seguin).

Puis se sera un passage chez le coiffeur, pendant que Gérard préparera le repas..... (il ne faut pas rêvez.... il fera un rapide passage au restaurant chinois d’en face ou ils servent des plats a emporter....

 

Passage à l’aire de service de la station carburant du Leclerc Drive sur la D86. Lat. 45.050598, long. 4.8312.

Ravitaillement à Carrefour et nous irons nous garer pour la nuit sur le parking de la piscine. Lat. 45.072102, long. 4.81248.

 

Rassurant ou pas rassurant de rester là pour la nuit !!!!

3 voitures, 8 flics en sont sortis, dont 2 ont escaladé la barrière de la piscine avec une kalachnikov.... et tous avaient des gilets pare-balles...

Lorsque je suis allée les voir : pas de problème, m’ont t’ils répondu, réunion de campagne.

Alors on reste... kamikaze ou pas kamikaze !!!!

 

 

Dimanche 31  mai 2020

 

 

 

 TOURNON-SUR-RHÔNE

Le fameux train touristique le Mastrou à Saint-Jean-de-Muzols, ne fonctionne pas en cette période de confinement.

Le jardin d’Eden n’ouvre que vers 14 heures

 

TAIN-L’HERMITAGE

la célèbre chocolaterie Valrhona et son étonnante Cité du chocolat (également fermé pour cause....)

Nous partons donc ce matin pour nous poser sur l’aire de Camping-car Park de la ROCHE-SUR-GLUN (un grand emplacement à l’ombre, électricité, wifi...) lat 45.009319, long 4.845916.

Aujourd’hui, journée repos. La visite de VALENCE sera pour demain.

 

 

Lundi 1er juin 2020

 

Aujourd’hui 48 km à vélo... Nous partons par la ViaRhôna, rive gauche, coté Drôme, de LA ROCHE-DE-GLUN à VALENCE, ville d’art et d’histoire.

Passage devant l’hommage fait au chef étoilé Jacques PIC dont la fille Anne-Sophie à pris la relève, seule femme cheffe triplement récompensée. Bon, on se contentera d’un sandwich dans la fraîcheur du parc Jouvet, 7 ha en plein cœur de la ville en est le poumon vert. Il abrite plus de 800 arbres aux essences rares et variées.

Sur la place du Champ de Mars, le joli kiosque Peynet. C’est ici qu’un soir de 1942, Raymond Peynet mit au monde ses fameux amoureux. Parti de Paris pour rejoindre sa bien-aimée à Antibes, en l’attente de son train, le dessinateur désoeuvré (et encore inconnu à l’époque) dirigea ses pas vers le Champ-de-Mars, attiré par le son de l’harmonie municipale qui répétait sous le kiosque. Le concert terminé, seule resta une belle jeune fille qui attendait patiemment qu’un petit violoniste eût fini de ranger son instrument. Cela fait, les deux amoureux s’enlacèrent avant de s’éloigner vers l’autre bout de la place. Séduit par la beauté de cette scène et de l’endroit, Peynet immortalisa le délicat pavillon et ses deux amoureux en une image qui fit ensuite le tour du monde, rendant internationalement célèbres son créateur et le kiosque valentinois. Son dessin aurait inspiré à Brassens, 12 ans plus tard, un autre immense succès : les Amoureux des bancs publics

Sur la place du Champ de Mars, le joli kiosque Peynet. C’est ici qu’un soir de 1942, Raymond Peynet mit au monde ses fameux amoureux. Parti de Paris pour rejoindre sa bien-aimée à Antibes, en l’attente de son train, le dessinateur désoeuvré (et encore inconnu à l’époque) dirigea ses pas vers le Champ-de-Mars, attiré par le son de l’harmonie municipale qui répétait sous le kiosque. Le concert terminé, seule resta une belle jeune fille qui attendait patiemment qu’un petit violoniste eût fini de ranger son instrument. Cela fait, les deux amoureux s’enlacèrent avant de s’éloigner vers l’autre bout de la place. Séduit par la beauté de cette scène et de l’endroit, Peynet immortalisa le délicat pavillon et ses deux amoureux en une image qui fit ensuite le tour du monde, rendant internationalement célèbres son créateur et le kiosque valentinois. Son dessin aurait inspiré à Brassens, 12 ans plus tard, un autre immense succès : les Amoureux des bancs publics

Visite de la cathédrale Saint-Apollinaire, vraisemblablement édifiée entre les XIe et XIIe siècle (d’après la Chronique des évêques de France, qui attribue sa consécration au pape Urbain II en 1095). La cathédrale, passablement malmenée durant les guerres de Religion, fut largement remaniée au fil des siècles.

Sous le porche de la porte latérale sud, beau tympan datant de la construction de la cathédrale (XIe siècle), représentation du Christ en majesté et linteau avec scène de la multiplication des pains.

Le Pendentif : bâti dans la cour bordant le cloître, détruit au moment des guerres de Religion, cet oratoire funéraire fut érigé en 1548 par le chanoine Nicolas Mistral. C’est l’un des premiers monuments de France à avoir été classé Monument historique, grâce aux bons soins de Prosper Mérimée. Il doit son nom à la technique architecturale qui permet, par l’insertion de formes triangulaires (les pendentifs) aux quatre coins supérieurs d’un édifice, d’implanter une voûte hémisphérique sur une base cubique (vous avez suivi ?).

Ironie du sort : le Pendentif, monument funéraire du chanoine Mistral, fut vendu à la Révolution comme bien national et gtransformé un temps en... débit de boissons, où l’on ne buvait pas que du vin de messe ! Le chanoine à dû se retourner dans sa tombe !

La maison des Têtes au 57 Grande-Rue. Cet ancien hôtel particulier, siège aujourd’hui du Service Pays d’art et d’histoire fut construit vers 1530 pour le riche consul de Valence, Antoine de Dorne, avant d’échoir par alliance à Barthélemy de Marquet. Un certain Napoléon Bonaparte, jeune lieutenant d’artillerie, ami du fils Marquet, le fréquenta. Belle façade, au décor de style gothique flamboyant mêlé d’influences Renaissance.

Retour par une voie bleue, rive droite, côté Ardèche.

Passage devant le château de Châteaubourg, et traditionnelle cueillette de fruits rouges....

 

 

Nous dormirons pour la seconde nuit sur l’aire Camping-Car Park.

 

Mardi 2 juin 2020

 

BEAUCHASTEL

Un village de carte postale (il est d’ailleurs classé Village de caractère), au débouché de la vallée de l’Eyrieux sur le Rhône. De petites maisons de pierres et de galets aux toits de tuiles, construites à flanc de colline. Blotties les unes contre les autres, elles ont dessiné de charmantes ruelles et escaliers qui tournicotent et jouent avec les ombres.

PRIVAS

3ème arrêt famille. Nous nous garons pour 2 jours, à l’ombre, au fond du parking de Super U, non loin de la fabrique Faugier (pots de crème et marrons glacés, vous connaissez !!!!)

 

Ce soir, ce sera pizzas à l’extérieur du CC avec Raph, flo et leurs enfants.

 

 

Mercredi 3 juin 2020

 

Arrivés sur FORCALQUIER, super soirée barbecue chez Jérôme et Stella

 

Jeudi 4 juin 2020

 

Il est environ 16 heures, lorsque nous nous posons sur le parking de Charance à GAP. Il n’a pas cessé de pleuvoir. En fin de journée, on va redescendre sur l’aire de CC proche de la piscine de Fontreyne car il est impossible de capter la télé sous les arbres.

 

 

 

Vendredi 6 et samedi 7 juin 2020

 

 

Journées sur le parking de la piscine à Gap. 

 

 

 

Dimanche 7 juin 2020

 

Aujourd’hui fête des mères, déjeuner au Buffalo Grill.

 

Lundi 8 juin 2020

 

BRIANÇON sera notre dernière étape avant de fermer la boucle.

Après avoir fait le tour « des grands ducs », avec Hélène, nous nous retrouvons le soir « Autour du Four » à L’Argentière. Ce restaurant est excellent et l’accueil y est très familial. Nous y retournerons c’est sûr...

 

Mardi 9 juin 2020

 

 

Déjeuner au restaurant « Le Chalet » avec les Gilbert et Hélène. Après-midi tranquille chez Nadine. 

 

 

 

Mercredi 10 juin 2020 

Finalement comme les frangines sont parties à Forcalquier, nous décidons nous aussi de rentrer à CHAMP-SUR-DRAC.

Notre petite virée de déconfinement nous aura fait parcourir 1202 km.... quand même !!!