
Nous y sommes,
La CÔTE ATLANTIQUE
Octobre 2019

LA CÔTE LANDAISE

Dimanche 13 octobre

HOSSEGOR
Nichée entre la forêt des Landes et l'océan Atlantique, Soorts-Hossegor est une célèbre station balnéaire connue par les surfeurs du monde entier.Hier soir, beaucoup de monde en ville, normal c’etait les championnats du monde de surf, la Quiksilver & Roxy Pro France 2019.
Par contre ce matin un décor de carte postale où l’horizon se mêle au bleu de l’océan et le soleil est au rendez-vous, il ne manquez donc plus que nous !!!

VIEUX-BOUCAU-LES-BAINS (Vieille embouchure)
Petite station balnéaire, son lac artificiel ne manque pas de charme.

Puis on va traverser une sublime forêt de pins et de chênes lièges pour aller à la recherche de l’embouchure du COURANT D’HUCHET. On se trompe une première fois, en allant à l’étang de Léon, bien que ce soit d’ici que débute son parcours en direction du littoral atlantique, ce n’était pas ce que l’on cherchait.
On va se tromper une seconde fois en allant vers le pont de Pichelèbe. Mais là on part à pied le long d’un sentier en forêt, en suivant le courant, dont les abords sont classés réserve naturelle nationale.
Arrivés devant l’océan, c’est encore une déception, ce n’est pas l’embouchure mais les méandres de ce petit fleuve, surnommé l’Amazonie landaise. Le retour par une route non goudronné est pénible, il fait très chaud, je suis fatiguée... ouah une voiture sort de je ne sais où... je l’arrête et lui demande de me ramener au CC, je veux lui offrir à boire mais elle veut juste visiter le camping-car et nous propose de la suivre, elle va nous emmener à l’embouchure...

Nous voilà devant la plage de MOLIETS-ET-MAA, on ne peut aller plus loin avec notre camion, qu’à cela ne tienne, elle va nous emmener au terminus.... puis il nous reste 500 mètres de sable ou l’on s’enfonce jusqu’aux chevilles pour admirer, enfin, l’embouchure du Courant d’Huchet. Un spectacle naturel magnifique qui évolue en fonction des marées.
Quel panorama ! A force de détermination, ce grand serpent d’eau se frayant un chemin dans l’épaisseur du sable finit par atteindre la fougue de l’Atlantique.
C’est merveilleux, mais il faut remonter la dune.... et là surprise, la brave dame nous attendait encore pour nous ramener au CC, alors qu’elle devait rentrer sur Biarritz.... elle a eu pitié de moi, comme quoi il y a encore des braves gens dans ce monde de brutes.... lol...

Nous n’irons pas plus loin, nous dormirons à MOLIETS-ET-MAA.

Lundi 14 octobre

Nous continuons notre échappée en prenant le CAP de l’HOMY, vaste étendue sauvage adulée par les surfeurs.
Puis nous empruntons les sept kilomètres de route forestière qui mène à CONTIS-PLAGE, là pas de possibilité de se garer et en faisant demi-tour le CC embrasse la boule d'un van, le pare-choc n’a pas apprécié...
On ne fera pas la visite du phare perché en pleine pinède, il n’ouvre que le dimanche en cette saison. Mince... je ne peux pas grimper les 186 marches !!!

Vigilance orange sur les Landes, OK...
C'est donc sous la flotte, que nous arrivons à SANGUINET, devant l’étang de Casaux. Nous y passerons la nuit.

Sur le port de SANGUINET, à l’heure ou le soleil se couche...

LE BASSIN D’ARCACHON
Le Bassin d’Arcachon sépare la presqu’île du Cap ferret entre l’océan et le reste de la côte landaise. Cette lagune de plus de 155 km ouverte sur l’Atlantique est un site magnifique ou la nature est extraordinaire et l’écosystème riche. Doté d’un patrimoine naturel sans pareil, le Bassin d’Arcachon offre des sites remarquables à découvrir. En route vers le bassin d’Arcachon en camping-car !

Mardi 15 octobre

Au petit matin, un joli papillon vert sur le pare-brise, ils sont passés à 7h30 du matin sous une pluie battante (les malheureux, pas assez gagné d’argent cet été...), il y avait bien un panneau interdit aux camping-cars, mais il était à 100 m. et sur le parking à côté.
Depuis notre remontée sur le littoral, partout fleurissent les panneaux d’interdiction aux camping-cars ou des barres de hauteur qui nous empêchent de passer, alors qu’à cette période, les parkings sont vides, et la plupart des commerçants sont fermés... Grrr...
Pourtant, pas réglementaires ces fameux panneaux... Hossegor, condamné à les retirer...Sur la Côte d’Azur, idem. De la Baie de Somme à Calais, impossible de se garer en bordure de la Manche.... Sommes-nous condamnés à rester à l’intérieur des terres ?

LA DUNE DU PILAT, l’émotion en relief
Enorme ventre de sable qui enfle chaque année sous l’action des vents et des courants (actuellement 2,7 km de long, 500 m de large et 105 m de haut, soit 60 millions de mètres cubes de sable !), c’est La plus haute dune d’Europe.
Pour gagner le sommet, il faut emprunter les 160 marches de l’escalier ou escalader à flanc de dune, on va opter pour la première solution...
Arrivés en haut, la dune offre une vue panoramique. Le versant ouest descend en pente douce vers l’Océan alors que le versant est plonge en pente abrupte vers l’immense forêt de pins : une vraie piste noire ! on va encore une fois préférer la piste la plus facile...
Une balade revigorante à ne pas manquer.

ARCACHON
La jetée Thiers est un lieu bien agréable pour flâner tout en admirant tranquillement le front de mer de la ville d’été et le bassin d’Arcachon.

La prestigieuse ville d’hiver, qui s’étend sur les hauteurs d’Arcachon, de part et d’autre du paisible parc mauresque, abrite un grand nombre de villas de la fin du XIXe siècle
Comme il recommence à pleuvoir, nous ne visiterons pas la ville de printemps et la ville d’automne, et reprenons le bus pour monter vers le lycée Contorcet ou nous passerons la nuit.

Mercredi 16 octobre
GUJAN-MESTRAS
Nous irons boire le café chez les BUCHAILLOT, dommage ma prof de gym préférée n’est pas là...

Puis sur les conseils de Pascal, nous irons déjeuner chez des ostréiculteurs, CAP AU LARGE, petit restaurant sur le port de la HUME pour déguster nos premières huitres, leurs accras une tuerie.... en prime une jeune serveuse très très souriante, qui nous propose un pastis en dessert... « Non, non, merci », mais ce sera Ok pour le pastis landais accompagné d’une crème anglaise.

AUDENGE
Petit port typique du Bassin d’Arcachon avec ses cabanes en bois qui abritent ostréiculteurs et pêcheurs. Il est protégé par St Yves, patron des marins, qui a son monument au bout de la jetée.

ANDERNOS-LES-BAINS
Après un passage dans un magasin du centre-ville pour acheter des piles pour mes montres STAMPS (le Piège de Cristal, rue Xavier Lalande) et craquer pour une énième montre (petit clin d’œil à mon amie Odile), nous trouverons notre campement pour la nuit sur le port.

Jeudi 17 octobre

Le port ostréicole d’ANDERNOS-LES-BAINS rassemble une trentaine d’ostréiculteurs et une dizaine de pêcheurs, qui proposent une vente de leur production directement aux visiteurs.

A coté de la petite église St-Eloi (abside du 11è siècle), vestiges d’une villa gallo-romaine du 4è siècle.

Construite en 1926, par le Sénateur-Maire Louis David, la Jetée d’Andernos-les-Bains mesure 232 mètres. C’est la plus longue jetée du bassin d’Arcachon. Elle offre à son extrémité une vision à 360 degrés du bassin.

Réserve des Prés-Salés d’Arès et de Lège
Un sentier de 4.5 km serpente dans cette zone protégée qui vit au rythme des marées. Nous trouvons le moyen de nous perdre, une barrière nous empêche de passer, il nous faut rebrousser chemin.... heureusement que même sous-bois le GPS du téléphone nous sauve la mise. Nous débouchons sur une route qui va je ne sais où... donc comme d’hab, je ne fais pas du stop, mais j’arrête la première voiture qui passe et ça marche encore, la dame fait un détour pour nous ramener sur le port ostréicole...

Après un court arrêt au village de l’HERBE, pour photographier les dunes du Pilat, qui se trouve en face du bassin, nous nous arrêtons au pied des dunes à LÈGE-CAP-FERRET (lat. 44.626801 - long.1.25139)

Vendredi 18 octobre

LE CAP-FERRET
Le temps d’un instant, on profite de la vue sur la Dune du Pilat au son du clapotis de l’eau. C’est ici que se rencontrent le Bassin à l’eau calme et l’Océan Atlantique. C’est magnifique...

Le village des pêcheurs à un charme fou, avec ses petites maisons en bois colorées.

Le phare, un lieu incontournable et symbolique. Ce phare rouge et blanc haut de 53 mètres a été construit en 1844. En cette saison, il ne se visite que l’après-midi à partir de 13 h. 258 marches tout de même, Gérard évite la grimpette de justesse, il est 11H30... Nous cherchons des bulots pour finir mon aïoli.

La Conche du MIMBEAU
Il s’agit d’une digue de sable naturelle qui sépare le bassin d’Arcachon de la presqu’île du Cap Ferret. Cette lagune située près du phare juste avant la Pointe est accessible à marée basse. Elle mesure 800 mètres de long pour 30 mètres de large. Prés salés, dunes de sable, pins et vasière nous y attendent ! et ils attendront encore longtemps car prendre la Conche en photo me suffit...
13h, Gérard fait encore sa sieste, je vais le faire repasser devant le phare, aura t’il le courage de monter, je n’en suis pas sûre !!!!

Le village de L’HERBE
Il y a 150 ans, Léon Lesca, constructeur du port d’Alger, fit bâtir à l’Herbe une demeure mauresque : la villa algérienne. Il ne reste de cette « folie » que l’anachronique chapelle face à la mer, portant la croix et le croissant !

Puis nous empruntons la rue semi-piétonnière pour rejoindre le village de pêcheurs, où les cabanes rivalisent de couleurs. Inscrit à l’inventaire des sites pittoresques depuis 1981, ce charmant village ostréicole est pour moi le plus beau de la presqu’île du Cap Ferret.

Pour clôturer notre voyage sur le bassin d’Arcachon, on va s’offrir à 15h (il n’y a pas d’heure pour les braves) un petit intermède gustatif....

Mon seul regret, c’est de n’avoir pas fait le tour de l’île aux Oiseaux en bateau au départ de LA TESTE DE BUCH, pour aller voir les maisons tchanquées (cabanes en bois sur pilotis).

Arrêt pour la nuit à sur le port de LONGARISSE, devant le lac de Lacanau (lat. 44.957001 - lat. 1.1333)

LA GIRONDE
Entre traditions